Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 juin 2011

Louis VALTAT, peintre fauve (1869-1952)

Né à Dieppe le 8 août 1869 et décédé le 2 janvier 1952, Louis VALTAT postule en 1886 son admission à l'Ecole des Beaux Arts en complétant ensuite sa formation à l'Académie Julian.

Lauréat de 1890 du Prix Jauvin d'Attainville, il installe son atelier Rue de la Glacière à PARIS.

Ses peintures exposées au Salon des Indépendants de 1893 ont pour motifs l'animation des rues environnantes. Sa peinture, Sur le Boulevard, sera remarquée par Félix Fénéon.

Atteint de phtisie, il part alors en soins à BANYULS et fait quelques escapades en Espagne.

Il réalise de nombreuses peintures aux tons très violents. Elles annoncent le Fauvisme qui fera sacandale 10 ans plus tard au Salon d'automne de 1905.

En mars 1899, à la Galerie Durand Ruel, il y figure avec 20 peintures dont 15 sont regroupées sous le titre "Notations d'Agay, 1899".

Il se marie en mars 1900 avec Suzanne dont Auguste Renoir peint le portrait en 1903.

En 1924, Louis VALTAT achète une propriété à Choisel dans la vallée de Chevreuse.

Son jardin, comme les fleurs et les fruits qu'il y cultive sont alors les motifs de ses peintures. Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1927.

Après l'exode de 1940 et les années d'occupations, il ne quitte plus son atelier et y réalise ses dernières peintures en 1948.

(En photos, LA FERME, PROMENADE SUR LA JETEE, BOUQUET D'ANEMONES).

Louis VALTAT sera en exposition au Musée de LODEVE (34) du 2 juin au 16 octobre.

culture,société,peintres,fauvisme,peinturesculture,société,peintres,fauvisme,peinturesculture,société,peintres,fauvisme,peintures

 

Commentaires

Merci de parler de ce peintre que j'aime

Écrit par : laura | lundi, 13 juin 2011

Laura : j'ai voulu en savoir plus car il est en expo à l'automne dans ma région et je pense que j'aime aussi beaucoup sa façon de rendre ce qu'il voit.

Écrit par : elisabeth | lundi, 13 juin 2011

je ne connaissais pas ce peintre, merci de nous l'avoir présenté avec tant de talent et de passion;
les tableaux sont très jolis;
belle soirée, Elisabeth

Écrit par : Yvon | lundi, 13 juin 2011

Des tableaux tout simplement magnifiques. Je ne connaissais pas ce peintre. Je ne l'ai jamais étudié, ni rencontré. Il a un style très tourmenté. Et les couleurs sont superbes. Je te souhaite une bonne semaine, en attendant le retour de la chaleur.

Écrit par : Louis le bipolaire | mardi, 14 juin 2011

Il a son timbre aussi, il faudrait que je le trouve dans mes albums.

Bises

Écrit par : patriarch | mardi, 14 juin 2011

Pour moi c'est une belle découverte - je crois que je ne connaissais pas même son nom! et je vois que je n'étais pas la seule.
Cela dit je suis allée samedi dernier à Cergy à un petit salon d'art contemporain, et nous avons eu une belle surprise: beaucoup de talent et de personnalité chez des artistes «inconnus» - enfin je pense qu'ils sont connus et reconnus localement. Ils (elles) venaient de toutes les régions de France. De plus l'entrée de l'expo était gratuite. A l'avenir nous n'hésiterons pas à aller jeter un oeil à un salon, c'est une jolie parenthèse dans la grisaille de la vie!

Écrit par : sister for ever | mercredi, 15 juin 2011

Sister : on aurait pu connaître avec le portrait qu'a fait Renoir de sa Suzanne mais, même moi je ne me rappelle pas avoir vu de ses oeuvres.
Patriarch : si tu retrouves le timbre dis le moi !
Louis : on peut voir d'autres oeuvres (il y en a beaucoup) en tapant son nom sur son moteur de recherche. Il y en a tellement....
Et cela vaut le coup !
Yvon : merci, on ne peut pas mettre tout, j'ai du faire un petit choix.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 15 juin 2011

Merci de nous proposer ce peintre que je ne connaissais pas. Amitiés.

Écrit par : ariaga | jeudi, 16 juin 2011

De même pour moi ,je ne connaissais pas ce peintre ...J'aime la peinture ,mais je la découvre un peu au hasard ,une exposition ,une photo dans un journal ,un livre ...
Tout dernièrement c'est "Le petit salon de Saint Hilaire " de Christophe Debusschere qui a attiré mon attention .L'atmosphère qui en émane .
Merci de votre passage ,de votre attention à mon billet sur Kafka .
Amicales pensées
H

Écrit par : Hécate | dimanche, 19 juin 2011

Ariaga : des découvertes que je fais à l'occasion. On en parle dans les journaux et hop ! on veut en savoir plus.
Hécate : je découvre aussi. Merci et bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 19 juin 2011

J'avais compris; tu vas y aller?

Écrit par : laura | dimanche, 19 juin 2011

Laura : je ne sais pas encore....

Écrit par : elisabeth | lundi, 20 juin 2011

Tu as le temps de te préparer, loll

Écrit par : laura | mercredi, 22 juin 2011

Je n'avais pas percuté que c'était déjà commencé avant d'acheter hier un livre sur lui...

Écrit par : laura | samedi, 25 juin 2011

Laura : c'est que je m'étais trompée et j'ai rectifié : c'est bien à partir du 2 juin, tu ne t'étais pas trompée, c'est moi qui avait fait une erreur quand j'ai publié cette note la première fois.
Bonne lecture alors !

Écrit par : elisabeth | samedi, 25 juin 2011

J aime beaucoup le tableau avec la ferme, dommage qu on ne puisse pas l agrandir pour mieux appécier.Je vais chercher tout de suite sur le net
Bonne soirée élisabeth

Écrit par : Latil | samedi, 02 juillet 2011

C est un grand peintre,et ses toiles sont exposées dans tous les grands muées au moins un exemplaire. Je serais incapable de le différencier d un Van Gogh. Merci de cette découverte
Latil

Écrit par : Latil | samedi, 02 juillet 2011

Merci Latil pour tes nombreux commentaires. Je vais peut être aller à l'expo de ce peintre.

Écrit par : elisabeth | samedi, 02 juillet 2011

Merci pour cette belle lecture d'un hors série de revue d'art dont j'ai l'habitude sur cette expo de Lodève et ce peintre.
Depuis que tu es dans le Sud, ne t'es-tu pas habituée à ces chaleurs normales, il me semble par chez toi...
Dans le Maroc, où ça dure 7 mois sur 12, nous nous étions adaptés.
Arriver toute rouge chez moi, ça m'arrive souvent depuis que j'habite sur une hauteur de ma ville et d'autant plus quand il fait chaud ou quand j'ai eu une grave bronchite ou depuis que j'ai des problèmes pour marcher
bon dimanche, sous la pluie chez nous... sous la couette
looll
bisous

Écrit par : laura | dimanche, 10 juillet 2011

Laura : oui mais tu sais, la ménopause, c'est terrible................

Écrit par : elisabeth | dimanche, 10 juillet 2011

Je me suis demandée si je ne l'avais pas moi aussi...

Écrit par : laura | mardi, 12 juillet 2011

Je pense y aller mardi après midi car je ne travaille pas cet après midi là....

Écrit par : elisabeth | samedi, 06 août 2011

Laura : je travaille mardi matin, pas possible d'être là !

Écrit par : elisabeth | samedi, 06 août 2011

Si on passe à Montpellier ou par chez toi comme la dernière fois, je penserai à toi

Écrit par : laura | samedi, 06 août 2011

Laura : merci, quand je serai à la retraite j'aurai plus de facilité à voyager....

Écrit par : elisabeth | dimanche, 07 août 2011

Les commentaires sont fermés.