Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 octobre 2010

LA MAISON DES AUTRES (Bernard CLAVEL)

LA MAISON DES AUTRES.jpgEn hommage à cet auteur décédé il y a quelques jours, je vous offre un extrait du livre "La Maison des Autres" qui commence ainsi :

Le matin du 1er octobre 1937, Julien Dubois s'éveilla longtemps avant l'aube. Il demeura un moment immobile, les yeux ouverts dans l'obscurité, puis il se souleva sur ses coudes. Au pied du lit, la chatte s'étira. Il entendit ses griffes sur la couverture.

- Moune, souffla-t-il, viens... Viens, ma Moune.

Elle se léchait. Il l'appela encore, elle s'approcha lentement et vint s'asseoir sur le ventre de Julien. Il la caressa et, aussitôt, elle se mit à ronronner. Il sentait la vibration. Ce ronron régulier était le seul bruit de la pièce. Par moments, à travers les persiennes, venait du jardin un froissement de feuilles. Un train siffla plusieurs fois, puis il y eut un long moment de silence. La chatte avait sauté du lit et devait faire le tour de la pièce. Il l'entendit monter sur le fauteuil qui a un pied plus court que les autres. Elle ne resta là qu'un instant avant de grimper sur le bord de la fenêtre pour secouer les persiennes. Julien se leva et marcha sur la pointe des pieds jusqu'à la croisée. Il caressa encore la chatte qui se frottait contre lui.

-Tu veux sortir, hein ? Tu t'en fous que je m'en aille, murmura-t-il. Va courir.

 

Commentaires

Un joli texte sur un moment paisible avec un chat qui devrait plaire à beaucoup. Clavel est un bon auteur.
Bises Elisabeth

Écrit par : danae | vendredi, 08 octobre 2010

C'est un tres bel extrait, très bien écrit, avec force de détail. On se croirait présent dans la scène. Ce réveil est très bien raconté. Passe un bon week-end.

Écrit par : Louis le bipolaire | vendredi, 08 octobre 2010

Ca meurt beaucoup en ce moment chez les octogénaires et ça me rend triste

Écrit par : laura | samedi, 09 octobre 2010

Laura : oui, c'est une écatombe même !
Louis : merci de ton passage et j'espère que pour tes dents cela s'arrange.
Danae : pour toi qui aime tant les chats, ce morceau t'est agréable. J'ai voulu mettre le début du livre car il annonce le temps du récit.

Écrit par : elisabeth | samedi, 09 octobre 2010

Tu dois toi aussi aimer les chats pour avoir choisi ce passage bien précis? Bon dimanche

Écrit par : Annie | dimanche, 10 octobre 2010

Un auteur "réaliste" qui m'a fait passer quelque nuits blanches.

Écrit par : ariaga | dimanche, 10 octobre 2010

Hécatombe plutôt
Concernant ton message: je crois avoir dit quelque part que j'étais passé d'un grand CDI d'un gros lycée de la 3 e ville de France à un petit CDI d'un petit collège d'une petite ville de la Loire

Écrit par : laura | dimanche, 10 octobre 2010

Laura : merci pour tes précisions.... oui c'est Hécatombe...

Écrit par : elisabeth | dimanche, 10 octobre 2010

Annie : oui j'aime les chats !
Ariaga : j'ai lu deux de ses livres dont celui-ci et la suite. Je crois que je vais les relire....

Écrit par : elisabeth | dimanche, 10 octobre 2010

Incontestablement l'un de mes auteurs contemporains favoris... ses livres sont au premier rang de ma bibliothèque! Laura... on ne voit pas le temps passer.... la mort des octogénaires reste dans l'ordre des choses... comme il restera aussi dans l'ordre des choses qu'on ne veut pas voir mourir ceux qu'on aime, proches ou lointains!!

Écrit par : sister for ever | vendredi, 15 octobre 2010

Sister : je passe devant deux de ses livres tous les jours et un soir je vais m'asseoir et prendre le premier, l'ouvrir et recommencer à le lire ! L'ordre des choses hélas... pour les octogénaires de parents et beaux parents.

Écrit par : elisabeth | samedi, 16 octobre 2010

Bien-sûr Sister et Elisabeth mais des gens comme Clavel ou Gérard Berliner(mort à 54 ans, dont je parle sur mon blog et dont j'ai peu lu , entendu ou vu ailleurs) ont de l'importance pour beaucoup de gens alors que les nôtres... par définition et sauf exception seulement pour nous
Colette Renard et les autres, c'est un patrimoine qui disparaît

Écrit par : LAURA | samedi, 16 octobre 2010

C'est vrai Laura...

Écrit par : sister for ever | mardi, 19 octobre 2010

coucou Elisabeth
Merci de ta visite
J'ai rendu aussi un hommage à Bernard Clavel...
Ton extrait est bien choisi... puisque le chat y tient sa place...
Bon dimanche.
Bien chamicalement
Béa kimcat

Écrit par : béa kimcat | dimanche, 31 octobre 2010

Béa Kimcat : C'est le premier texte que l'on découvre en ouvrant le livre à la première page ! J'ai commencé à le relire. Bonne fin de journée.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 31 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.