Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 janvier 2010

LA VIE AU CENTRE (Le Journal de Juliette n° 63)

La cantine du centre de formation se trouvait dans une immense salle.

Juliette choisissait toujours une place à l'entrée, près des grandes fenêtres donnant sur la cour intérieure.

A sa table, se retrouvait presque toute la classe. Les repas étaient copieux et l'on pouvait voir les cuisiniers s'affairer derrière le comptoir central.

Michèle postillonnait en mangeant et en parlant. Elle mâchait son yaourt en claquant la langue. Elle avait une allure virile et posait parfois des questions étonnantes. Les fous rires ne manquaient pas quand elle arrêtait enfin de parler.

Chacun racontait sa vie d'avant, son week end passé en famille, donnait son impression sur les cours ainsi que quelques conseils pour les devoirs du soir.

Les filles ne se mêlaient pas aux garçons qui occupaient la plus grande partie de la salle. Ils n'étaient pas les derniers à redemander une portion de frites quand ce plat était au menu. Par contre, les soirs où les lentilles étaient dans les assiettes, ils ne se relevaient pas pour en réclamer au cuisinier.

Après les repas, les étudiants se rendaient dans la grande salle du rez-de-chaussée pour regarder un programme à la télévision ou jouer aux cartes.... ou au baby-foot. Ou bien ils terminaient de relire leurs cours. D'autres se rendaient dans la grande ville voisine, au café ou au cinéma, ou encore à un concert. Une vie d'adulte... avant de se quitter pour réaliser chacun ses projets et se lancer seul dans la vie active.

cantine.jpg

 

Commentaires

uN BEL EPISODE
BON WE

Écrit par : laura | samedi, 30 janvier 2010

Un petit épisode souvenir ! Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 30 janvier 2010

Un passage sur les bons ou mauvais côtés, que beaucoup on vécu je pense, les cantines d'entreprises ou des lieux de formation, c'était le temps des préparations vers l'aventure, chacun suivant le chemin qu'il avait prévu ou non.

Amitiés

Écrit par : Christian | lundi, 01 février 2010

Christian : je sais que tu as vécu cela à plusieurs époques. J'ai connu la cantine de mon premier emploi. La cantine de mon second emploi également, qui n'était pas la cantine de l'entreprise mais celle d'une fille d'une collègue de travail....

Écrit par : elisabeth | lundi, 01 février 2010

J'ai connu aussi la cantine au lycée, mais nous, on aimait bien se mêler aux garçons !
Quelle chance ils avaient quand même, pouvoir manger des frites à volonté sans grossir : ((
Bonne nuit, elisabeth, bises.

Écrit par : Dana | mercredi, 03 février 2010

Dana : si les garçons ne se melaient pas aux filles dans cette cantine décrite dans la note c'est qu'ils suivaient des formations destinées aux garçons et les filles des formations destinées au filles. Et je pense que c'était cela l'obstacle... à moins que ce ne soit une autre raison que je ne connais pas.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 04 février 2010

Pourquoi les lentilles qui sont si bonnes à la maison sont-elles si mauvaises dans les cantines ? Cet épisode m'a rappelé bien des souvenirs...

Écrit par : Oléronaise | mercredi, 10 février 2010

Les lentilles à la maison sont faites avec amour, dans un jus de cuisson fait d'huile ou de beurre ou de margarine. Mais dans les cantines on se demande si c'est de l'eau...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 10 février 2010

Les commentaires sont fermés.