Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 janvier 2010

LE SAMEDI A LAUDES (Racine 1639-1699)

L'aurore brillante et vermeille

Prépare le chemin au soleil qui la suit :

Tout rit aux premiers traits du jour qui se réveille ;

Retirez-vous, démons, qui volez dans la nuit.

Fuyez songes, troupe menteuse,

Dangereux ennemis par la nuit enfantés,

Et que fuie avec vous la mémoire honteuse

Des objets qu'à nos sens vous avez présentés.

Chantons l'auteur de la lumière

Jusqu'au jour où son ordre a marqué notre fin,

Et qu'en le bénissant notre aurore dernière

Se perdre en un midi sans soir et sans matin

Gloire à toi, Trinité profonde

Père, Fils, Esprit saint : qu'on t'adore toujours,

Tant que l'astre des temps éclairera le monde.

Et quand les siècles même auront fini leurs cours !

ciel du matin.jpg

Commentaires

Amen ! jolie transcription de l'ombre et la lumière, du mal et du bien.
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | lundi, 11 janvier 2010

Bon choix comme toujours

Écrit par : laura | lundi, 11 janvier 2010

Didier est toujours en voiture(vraiment dur vendredi) et moi en train... galère.... surtout par ce temps... mais comme je me régale...

Écrit par : laura | lundi, 11 janvier 2010

Quelle est belle la foi quand ainsi elle est présentée en cet article, Élisabeth, avec luminosité et espoir et qu'elle me fait du bien, moi qui suis convalescent après une acte chirurgical qui s'est très bien passé. Ton billet est mon petit soleil à moi du réveil où sur Toulouse, l'astre ne brille pas. Tu me diras quand tu auras reçu le livre sur Barbara que tu m'as commandé car je pense qu'avec la neige les facteurs n'ont pas pu circuler comme d'habitude. Et comme on ne peut pas écrire de commentaires sur le blog de Laura, j'en profite ici pour dire que j'espère qu'elle aille mieux. Je t'embrasse. @ très plus. P.S : Je pensais que ce texte de toi, je me rends compte qu'il est de Racine mais il aurait très bien pu être de toi !

Écrit par : Chris-Tian Vidal | mardi, 12 janvier 2010

Ah Racine !

Quelle harmonie dans ses alexandrins ! Un sommet de la poésie française classique.

Indépassable....

[Voilà, justement, un des vrais fondements de notre identité nationale...].

Cordialement,

Thomas M.

Écrit par : VexillumRegis | mardi, 12 janvier 2010

Arielle : merci pour ton passage, je n'aurais pas pu écrire mieux, cet exercice de style.
Laura : merci pour ta réponse, je puise dans l'ancien, c'est une façon de voir l'évolution de la poésie. Et oui, on grelotte et une fois arrivé au travail, cela va mieux mais il faut du courage pour sortir.
Chris-tian : reçu aujourd'hui ton livre. Merci beaucoup.
Non je n'ai pas écris ce beau poème, mais tu te doutes qu'il m'a plu... Bon rétablissement.
Vexillumrégis : un sommet de la poésie française classique : on peut vraiment le dire....

Écrit par : elisabeth | mardi, 12 janvier 2010

Magnifique poème qui remonte le moral et réchauffe la ville.

Écrit par : Édith | mardi, 12 janvier 2010

Un texte bien tourné de Racine.

Écrit par : Gilles | vendredi, 15 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.