Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 octobre 2009

CONCERT DE SAMEDI SOIR

JOAN BAEZ.jpgLes Internationales de la guitare se sont achevées avec le concert gratuit de JOAN BAEZ.

Elle est apparue en pantalon-veste gris, longue écharpe vert fluo au cou. Le premier morceau, elle l'a chanté seule, devant la scène, sans sa guitare. Puis les autres morceaux se sont succédés, tantôt accompagnée de son orchestre (de sacrés musiciens : John Doyle à la guitare, Dirk Powel aux claviers, Todd Phillipps à la contre basse et Gabriel Harris, son fils, aux percussions), tantôt seule à la guitare : de nouvelles chansons, d'autres très connues comme : Here's to you, We shall over come, Angelina, Dona-dona. Diamonds and Rust, The times they are changing, I do believe, Nicolas and Barth, ainsi qu'une chanson de RENAUD, en français.

 Le répertoire est toujours d'actualité, qui rappelle aux sources et qui n'a pas pris une ride. Un message d'espoir !

12:17 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : musique, guitare, folk, country

Commentaires

Tu as du passer un super moment
Bonne soirée

Écrit par : laura | dimanche, 25 octobre 2009

J'imagine que la pluie avait cessé, ce n'était pas gagné!
Jolie soirée en effet...

Écrit par : sister for ever | dimanche, 25 octobre 2009

Laura : exact, je l'avais vue en 1997 mais là c'était gratuit et le beau temps était là également.
Sister : en deux jours la pluie avait cessé mais le soleil le matin avait laissé place à des nuages passant du blanc à toutes les teintes de gris, heureusement ils se sont dégagés dans la soirée. Nous avions pris quand même de quoi se protéger des gouttes mais nous n'avons pas eu à nous en servir. Il faisait de plus 20 °. Nous étions debout mais nous avons passé une très bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 25 octobre 2009

Chouette d'assister à un concert comme ça, qui plus est, gratuit !!!!

Écrit par : Gilles | lundi, 26 octobre 2009

La chance d'avoir pu assister à son concert...j'aime bien cette chanteuse...bise et bonne journée Elisabeth...

Écrit par : le Pierrot | mardi, 27 octobre 2009

Bonjour Elisabeth. Ci-desous, la chronique publiée dans Xroads (numéro 14) du dernier album de la grande Joan "Day After Tomorrow"

JOAN BAEZ *****
Day After Tomorrow
Razor & Tie
Amende honorable

J'ai longtemps eu un problème avec Joan Baez. D'une part, je lui en voulais de s'attribuer en permanence une part importante dans la réussite de Bob Dylan (alors qu'en fait Dylan s'est servi d'elle comme il se servait de tout le monde à l'époque et que Joan doit plus à Bob – au moins pour la suite de sa carrière – que l'inverse); d'autre part, son argument principal – sa voix – a longtemps été pour moi un obstacle tant elle s'acharnait à massacrer les mélodies que j'aimais, qu'elles soient traditionnelles ou Dylaniennes par des vocalises vite insupportables. D'un autre côté, ses engagements personnels ont toujours forcé mon respect (je garde notamment en souvenir une prestation en direct à la TV française où elle chanta « Parachustiste » de Maxime Le Forestier, chanson bannie sur nos ondes, malgré l'interdiction qui lui en avait été faite). Et puis elle a toujours su interpréter de bons songwriters, parfois inconnus: 3 titres de Richard Shindell sur le même album (Gone From Danger en 1997), il fallait le faire. Mais aujourd'hui, je fais amende honorable avec ce "Day After Tomorrow" qui est peut-être le meilleur album de cette grande dame. Production impeccable et tonique de Steve Earle dont elle avait déjà repris «Christmas In Washington» sur "Dark Chords On A Big Guitar", choix des auteurs du meilleur goût: 3 titres de Earle (je recommande le morceau d'ouverture «God Is God» ou le simili-traditionnel «I Am A Wanderer», 2 d'Eliza Gilkyson, le morceau titre de Tom Waits et puis Diana Jones, Thea Gilmore, Elvis Costello & T-Bone Burnett (le délicat «Scarlet Tide» également repris par Alison Krauss, Patty Griffin. Et puis des gratteurs de cordes (et vocalistes) de haut niveau tels que Tim O'Brien, Darrell Scott ou Steve Earle. Et surtout, Madame Baez a vieilli, donc perdu en partie sa voix dont elle tire désormais la substantifique moelle, ne s'égarant plus en vocalises inutiles,. Bien sûr, elle essaie – sans réussir – sur «Rose Of Sharon» de la pas-assez-reconnue Eliza Gikyson mais, tout au long de l'album, elle chante tout en retenue et illumine chaque composition. Un vrai grand disque, d'une grande artiste, rien que pour le plaisir.

À ranger, plus tard!

Sam Pierre

Écrit par : Quiet Man | mardi, 27 octobre 2009

Quiet man : je sais que tu avais des problèmes pour écouter Joan BAEZ à cause de ses vocalises. L'article que tu reprends dit la même chose. Moi, personnellement, cela ne m'a jamais gênée. En 1997, elle a chanté avec Maxime le Forestier dans un concert où j'ai assisté, pas loin de Montpellier. Elle était en 2ème partie et lui en 1ère partie.
D'autre part, vous pouvez aller lire sur www.midilibre.com (joan BAEZ) la polémique qui s'est installée à la suite de son concert. (problème de loge, de wc, de lavabos, de repas ...).
Pendant le concert de ce samedi soir, elle nous a chanté quelques morceaux de son dernier disque. J'ai aimé, comme je te l'ai dit, l'ambiance cajun de quelques morceaux.

Écrit par : elisabeth | mardi, 27 octobre 2009

J'ai toujours aimé Joan Baez... je n'ai jamais cherché à savoir si elle s'appropriait la musique de l'un ou de l'autre... pour moi, elle représente toute une époque...et j'aurais aimé la rencontrer quand elle est venue à Toulouse.... Bises Elisabeth et bonne soirée

Écrit par : loula | mardi, 27 octobre 2009

ça c'est une super soirée que tu as passé!!


Bizz

Écrit par : monette77100 | mardi, 27 octobre 2009

Il n'écrit pas mal ce Sam Pierre... Son style me rappelle vaguement quelqu'un mais je ne vois pas qui...

Écrit par : sister for ever | mardi, 27 octobre 2009

Je l'ai beaucoup écoutée dans les années 80
j'aime ces voix pures de femme , j'aime la femme engagée
J'aurais aimé la voir , en plus si elle a chanté Renaud ..
Belle soirée à toi

Écrit par : Jeanne | mercredi, 28 octobre 2009

Déjà 7 vidéos de ce concert sont visibles sur Youtube. On peut l'entendre parler (bien) français en présentant quelques unes de ses chansons.
Sister : Sam Pierre ? Tu le connais ou non ?
Loula : tu l'as manquée : à Toulouse il y a aussi de bons concerts, je suis allée à l'un deux en 1987.
Monette : oui, maintenant quand je passerai devant le Peyrou à Montpellier, (j'y passe souvent), je ne regarderai plus ce lieu comme avant, je me dirai que Joan BAEZ était là un soir, pour chanter. Et cela c'est magique.
Jeanne : oui elle a chanté une chanson de Renaud, celle qu'il chante avec Axel RED, mais elle suivait les paroles sur un livre.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 29 octobre 2009

Oui je connais Sam Pierre... toi aussi peut-être? mais il veut sans doute garder l'anonymat alors....

Joan Baez n'avait pas choisi la plus vilaine chanson de Renaud... j'adore son duo avec Axel Red (Manhattan Kaboul).

Écrit par : sister for ever | jeudi, 29 octobre 2009

Sister : non je ne connais pas c'est la première fois que je vois ce nom. A moins que... Oui c'est bien cette chanson de Renaud.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 30 octobre 2009

mon dieu, le rêve, le pied ... En concert, Joan ... Oh mon dieu !!! J'adore ...

Écrit par : khey | vendredi, 06 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.