Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 octobre 2008

LA CRAINTE

La jalousie est un doute, la crainte est une petitesse

(Honoré de Balzac, Le contrat de mariage)

Fi du plaisir

Que la crainte peut corrompre.

(Jean de La Fontaine, Le rat de ville et le Rat des champs)

Quand je pourrais me faire craindre, j'aimerais encore mieux me faire aimer.

(Montaigne, Essais)

Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint.

(Montaigne, Essais)

La crainte suit le crime, et c'est son châtiment.

(Voltaire, Sémiramis)

Commentaires

J'aime particulièrement celle-ci : "Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint. (Montaigne, Essais)"

Je crains de craindre tout ma vie.
:)

Écrit par : Kris | jeudi, 30 octobre 2008

a toi je le dis ....c'était un chagrin d'amour ...bisou Gil

Écrit par : gil brieuc | jeudi, 30 octobre 2008

La crainte de souffrir est déjà une douleur, je partage l'avis de Montaigne

Écrit par : Marie Bland | jeudi, 30 octobre 2008

Bonjour amie Élisabeth. Tout d'abord, excuse mes silences qui ne sont pas synonymes d'oubli, loin de là. Je voulais te dire que le livre que tu héberges gentiment et généreusement sur ton blog est classé deuxième dans le prix littéraire du Gros Sel, en Belgique... J'en suis fier... Peut-être que d'ici début décembre, j'atteindrai la première place... C'est grâce à toi, aussi, que j'ai pu me faire un peu connaître. Tu sais, je ne cherche pas la notoriété mais j'aimerais tant que mon livre aide et apporte. Et je suis très fier que ce livre soit à côté de celui de Bona, ici. pour rebondir sur ton article, je lisais, il y a quelques semaines un livre de Etty Hillesum et elle disait en substance, dans "Une vie bouleversée" que la véritable souffrance n'est pas celle que l'on vit mais celle que l'on craint. Ce que je pense sincérement, aussi. Je t'embrasse. Je vais gambader sur d'autres billets de ton blog. Chris.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | vendredi, 31 octobre 2008

J'aime bien la première phrase de Montaigne sur l'amour.

Écrit par : enriqueta | vendredi, 31 octobre 2008

moi je suis toujours dans la crainte!!!!

bon week-end à toi Elisabeth

Écrit par : monette | vendredi, 31 octobre 2008

La jalousie est souvent source d'inquiétude et de malhentendus..
Pas facile à gérer tout cela
Bon week end Elisabeth

Écrit par : Jean Marc | samedi, 01 novembre 2008

Bonjour Elisabeth,

Les âmes fortes ne sont ni jalouses ni craintives: la jalousie est un doute, la crainte est une petitesse !

Amitiés

Écrit par : Christian | dimanche, 02 novembre 2008

Ne pas savoir, angouisser est bien souvent pire que la catastrophe qui arrive réellement...

Écrit par : laura | lundi, 03 novembre 2008

La jalousie pourrit la vie... il en faut un peu, je pense mais pas excessive...

Écrit par : laura | lundi, 03 novembre 2008

Je ne suis pas sûre de comprendre celui-ci:

Fi du plaisir

Que la crainte peut corrompre.

(Jean de La Fontaine, Le rat de ville et le Rat des champs)

Écrit par : laura | lundi, 03 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.