Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 octobre 2008

ETUDE

Les mots morts, les nombres austères

Laissaient mes espoirs engourdis

(Charles Cros, Le Coffret de Santal)

Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage.

(Montaigne, Essais)

J'ai l'esprit tout ennnuyé

D'avoir trop étudié (...)

Bons Dieux ! qui voudrait louer

Ceux qui, collés sur un livre,

N'ont jamais souci de vivre !

Que nous sert l'étudier

Sinon de ne plus nous ennuyer ?

(Pierre de Ronsard)

Commentaires

1 citation contre l'étude, 1 pour et la dernière modérées; là est le chemin, je pense...

Écrit par : laura | lundi, 27 octobre 2008

Pour Ronsard

Dans l'eau de la claire fontaine
De son beau pays vendômois,
Ronsard en ses premiers émois
Rêvait Cassandre et prétentaine.

Cueillant la rose souveraine,
Il conçut, bien loin des sous-bois,
Tendres sonnets, dignes des rois,
Pour les beaux yeux de son Hélène,

Mais aussi d'autres chants altiers
Où Dieux féroces et guerriers
Laissaient la belle aux oubliettes !

Aux mille versets glorieux,
Notre monde (est-il sérieux ?)
Préféra la fraîche odelette.

Ainsi l'Amour
Vainquit les Dieux !

(délie)

Oui, notre monde a préféré "mignonne..." à la Franciade, pour oublier toutes ces guerres. Mais l'on peut être assez d'accord avec Montaigne qui était un grand épicurien passionné par l'étude. Quant à Charles Cros, son talent a suffi.

Tout le monde n'a pas le talent et l'étude peut parfois compenser bien des carences. Mais il ne faut pas oublier, à l'instar de Montaigne, les plaisirs du monde !

Écrit par : délie | lundi, 27 octobre 2008

Bonsoir Elisabeth,

Pour ma part je préfère Montaigne.

Écrit par : Christian | lundi, 27 octobre 2008

Pardon Délie: de qui est ce poème «Pour Ronsard»?

Écrit par : sister for ever | mardi, 28 octobre 2008

Sister > de délie. Pourquoi ?

Écrit par : délie | mardi, 28 octobre 2008

Respect Délie... Je découvre un nouvel auteur de talent et je m'en réjouis, bravo.
Enfin quand je dis «nouvel auteur» c'est pour moi, car d'autres doivent déjà connaître ton talent.

Écrit par : sister for ever | mardi, 28 octobre 2008

Merci Sister. Mais "respect" c'est trop ! Amitiés simplement.

Eh oui, c'est étrange mais l'on se souvient toujours mieux des petites choses "simples" et fraîches de nos grands auteurs, plutôt que des grandes envolées lyriques pompeuses. Et ennuyeuses. L'Amour aura toujours le dernier mot, je crois, j'espère. Toutes les formes de l'Amour.

PS. Qui êtes-vous, Sister ?

Écrit par : délie | mardi, 28 octobre 2008

Délie : également Qui êtes vous ?
Ni sister ni Délie n'ont de blogs....

Écrit par : elisabeth | mardi, 28 octobre 2008

Je préfère la citation de Montaigne.

Écrit par : elisabeth | mardi, 28 octobre 2008

Elisbeth > je n'ai pas de blog (à l'instar de Sister) mais vs me connaissez un peu depuis que nous conversons....

Écrit par : délie | mercredi, 29 octobre 2008

Pour Délie: je suis une «Mamie» de trois petites filles, en retraite depuis un an. Je n'ai effectivement pas de blog, faute de temps et aussi faute d'un «vrai» talent qui donnerait un intérêt à un blog.
Mais à partir des blogs de mes frères, je me suis trouvée à lire ceux de gens intéressants (Elisabeth, Laura, Gil, Monette, et combien d'autres!). Toutes ces personnes s'intéressent à la poésie, à la littérature, à l'art, aux voyages... mais aussi à la vie toute bête, et j'ai plaisir à dialoguer avec elles. Enfin dans la limite du temps disponible, car les retraités ont beaucoup à faire..
J'ai aimé tes commentaires et ta poésie, et espère avoir d'autres occasions de te lire.
Merci, Elisabeth, de servir de relais à ceux qui n'ont pas de blog.
Au fait, ta fille est-elle bien installée maintenant?

Écrit par : sister for ever | mercredi, 29 octobre 2008

Sister : Merci de parler de moi de la sorte... et pour les autres également.
Ma fille est bien installée maintenant et je te remercie de t'y intéresser. Seulement il y a eu des petits problèmes à régler : un volet roulant qui ne se relevait plus, pas de lumière au plafond de la chambre de sa fille, le robinet dans le jardin qui s'est cassé à la première ouverture avec l'eau qui a jailli d'un coup, elle a dû couper l'arrivée d'eau. Maintenant les radiateurs des 2 chambres ne fonctionnent pas. Mais tout va bien pour elle. Merci.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 29 octobre 2008

Ton billet me parle : quand j'étais étudiant, je me demandais si je ne perdais pas mon temps à l'étude, justement car on nous disait de travailler pour gagner sa vie. Aujourd'hui, je me dis que je n'ai pas profité autant que j'aurais pu de ma jeunesse mais l'étude, c'est quand même un apprentissage nécessaire et quelle que soit l'étude : je n'exclus pas les autodidactes !

Écrit par : Chris-Tian Vidal | vendredi, 31 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.