Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 octobre 2008

Lettres (Mme de Sévigné)

me de sévigné 2.jpg

Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse :

Je suis embarquée dans la vie sans mon consentement ;

Il faut que j'en sorte, cela m'assomme ; et comment en sortirai-je ? par où ? par quelle porte ? quand sera-ce ? en quelle disposition ? Souffrirai-je mille et mille douleurs, qui me feront mourir désespérée ? aurai-je un transport au cerveau ? mourrai-je d'un accident ? Comment serai-je avec Dieu ? qu'aurai-je à lui présenter ?

Commentaires

"Je suis embarquée dans la vie sans mon consentement"... Ca, c'est fort !

Écrit par : Brigitte | lundi, 06 octobre 2008

Brigitte : à l'insu de mon plein gré !!!
Merci pour ton passage et ton commentaire.

Écrit par : elisabeth | lundi, 06 octobre 2008

C'est vrai qu'on ne demande pas à naître et que parfois la vie pèse...
De là à comparer Mme de Sévigné avec Virenque, Elisabeth...
Je plaisante..

Écrit par : laura | mardi, 07 octobre 2008

de Mme de Sévigné à Virenque, quelle audace ! :)

Écrit par : Kris | mardi, 07 octobre 2008

Oui mais .... est-ce que chacun de nous ne pourrait pas revendiquer ces paroles??? J'y pense en voyant ma petite fille de 3 mois sans souci... celle de 3 ans a déjà les soucis de l'école!! elles n'ont rien demandé, elles font notre bonheur...
que deviendront-elles???

Écrit par : sister for ever | mardi, 07 octobre 2008

Tu es d'accord avec moi, alors, Sister?

Écrit par : laura | mardi, 07 octobre 2008

Il y a toujours un moment, même pour un temps, où l'on cherche la porte de sortie...

Écrit par : ariaga | mardi, 07 octobre 2008

Bonsoir Elisabeth,
A mon avis beaucoup de questions qu'il ne faut pas se poser !

Écrit par : christian | mardi, 07 octobre 2008

Et si l'on ne connait pas ce qu'est la vie, comment peut-on choisir de s'y embarquer ?
Bonne nuit

Écrit par : Marie Bland | mardi, 07 octobre 2008

Bonjour, passe une bonne semaine! A bientôt, Pascal.

Écrit par : Djemaa Pascal | mercredi, 08 octobre 2008

Que celui qui n'a jamais pensé à sortir avant la fin, lève la main!

Écrit par : laura | mercredi, 08 octobre 2008

Christian : il vaut mieux ne pas se les poser, mais il arrive des moments où ces questions viennent à l'esprit.
Laura : tu as raison, qui peut se vanter de n'avoir jamais pensé à sortir ?
Marie Bland : on ne choisi pas.
Ariaga : voilà qui est dit.
Sister : quand on est bébé, oui pas de questions, mais à partir de 2 ans, 3 ans, on commence à y penser et cela continue toute la vie. Par moments.
Kris : c'est ce qui m'est venu à l'idée tout de suite mais ce n'est pas de l'audace ?

Écrit par : elisabeth | mercredi, 08 octobre 2008

Bonjour, c'est Délie

Il est courant de constater combien, chez de grands personnages, le mal de vivre est fort. C'est peut-être cela qui fait leur génie : les failles, sinon la mélancolie.

Bien, Elisabeth, pour ce texte étonnant.

Écrit par : délie | mercredi, 08 octobre 2008

Eh oui Laura il m'arrive souvent d'être d'accord avec toi..
Merci Elisabeth de nous faire réfléchir un peu, cela suscite toujours des échanges intéressants, et peut-être bien que parfois ça aide..

Écrit par : sister for ever | jeudi, 09 octobre 2008

Ouf, je ne suis pas la seule donc...

Écrit par : laura | jeudi, 09 octobre 2008

Madame de Sévigné, une grande dame^-^

Écrit par : Scheharazade | samedi, 11 octobre 2008

Nous sommes allées vendredi avec ABC écouter une conférence où il était notamment question d'elle; je vais en parler sur mon blog... demain... si j'ai le temps

Écrit par : laura | dimanche, 12 octobre 2008

Nous irons un jour voir son château dans la Drôme à Grignan...

Écrit par : didier | dimanche, 12 octobre 2008

Laura : j'irai voir ta note.
Didier : oui c'est une occasion de voir son château puisque vous êtes dans la région.
Scheharazade : merci
Sister : merci pour les échanges.
Délie : oui, que l'on soit un grand personnage ou non on reste humain.

Écrit par : elisabeth | lundi, 13 octobre 2008

C'est dans le même département que nous mais au sud assez loin; une ballade d'une journée au moins...

Écrit par : laura | lundi, 13 octobre 2008

Laura : ce sera un bon souvenir, car je pense que la ballade vaut le coup.

Écrit par : elisabeth | lundi, 13 octobre 2008

Une grande "ballade" déjà prévue pour la fin de la semaine...

Écrit par : laura | lundi, 13 octobre 2008

Pour Grignan, ça vaut un week-end, pour visiter le chateau, le village, voir les environs... et profiter du vin local!

Écrit par : sister for ever | mardi, 28 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.