dimanche, 16 décembre 2007
VA CHERCHER DU LAIT
Maman me donne un pot en aluminium et quelques pièces que je mets dans la poche de mon manteau.
Elle me demande d'aller chercher du lait chez la mère d'Ernest. J'ai un peu peur d'y aller. Je ne la trouve pas trop sympathique. Mais tout le long du chemin je répète ce que maman me dit souvent : "tu as 7 ans, tu es grande maintenant .... ". Oui je suis grande car je vais déjà à la grande école.
Je passe devant la Gendarmerie où le drapeau flotte et devant le magasin de vélos. Je regarde la vitrine. Je remue les pièces dans ma poche et je repars. Arrivée devant la lourde porte de la grand mère, je tourne la grosse poignée et pousse de toutes mes forces avec mon épaule pour l'ouvrir. Le bruit qu'elle fait en claquant va certainement signaler ma présence. Je marche sur le carrelage où mes pas résonnent, je monte les 3 marches qui mènent à la table où je dépose mon pot à lait. Je dis bonjour à la vieille dame qui arrive et lui tend mes quelques pièces. Elle me répond et prend mon pot. J'aime l'odeur du lait.... Dans la pièce mal éclairée, je regarde les vitres de toutes les couleurs de la double porte derrrière laquelle la dame vient de disparaître. Elle revient avec mon pot que je reprends délicatement. Je ne reste pas plus longtemps car je ne sais pas quoi lui dire, à part "au revoir". Je suis soulagée de rentrer à la maison. Je n'ai pas renversé le lait....
22:35 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : Ecriture, journal intime, culture
Commentaires
Maman et mon mari m'ont parlé de ce pot de lait...
Écrit par : laura | lundi, 17 décembre 2007
... et moi j'ai encore le souvenir du parfum du lait quand il se déverse de la louche vers le pot au lait...
Écrit par : Quiet Man | lundi, 17 décembre 2007
C'est une belle image. Les merveilleux souvenirs de l'enfance…
Écrit par : nina de zio peppino | lundi, 17 décembre 2007
Moi je n'aimais pas le lait... mais j'allais toujours le chercher! dans un pot en aluminium aussi!
il y a une ferme que j'aimais bien, l'autre pas... Comme ça paraît loin, avec nos bricks UHT!!!
Écrit par : sister for ever | lundi, 17 décembre 2007
Ce pot avait des frères dans toute la France, il me semble...
Sans oublier le lait que l'on nous offrait à l'école maternelle, cela nous laisse les mêmes souvenirs.
Sister : je n'aimais que l'odeur du lait, je n'aimais pas à l'époque le boire seul.
Merci pour vos commentaires.
Écrit par : elisabeth | lundi, 17 décembre 2007
j'ai aussi connu ce pot à lait, j'avais une dizaine d'années, je faisais quelques kms pour aller le remplir à la ferme!!
j'aimais quand il venait d'etre tiré du pis de la vache, tout chaud, c'etait bon!
Écrit par : monette77100 | lundi, 17 décembre 2007
Je n'aime pas le lait mais ce pot que fait remonter quelques souvenirs. Nous n'allions pas à la ferme puisque nous habitions Clamart à l'époque mais à l'épicerie où Madame Vidal nous servait avec le sourire et beaucoup de gentillesse.
Nous faisions marquer et papa passait le samedi régler la note de la semaine.
Bonne journée Elisabeth
Écrit par : Martine | mardi, 18 décembre 2007
Mhhh. Je peux sentir l'odeur, avoir le goût dans la bouche. Des moments par occasion que j'aimais. Merci pour ses souvenir Elisabeth.
Bien à toi.
Écrit par : Ambroise | mardi, 18 décembre 2007
Le petit pot de lait.... ça vaut bien la «première gorgée de bière»... en tous cas Elisa ça inspire tes lecteurs et lectrices..
Écrit par : sister for ever | mardi, 18 décembre 2007
Sister : j'ai vu le pot de lait ce soir à la télé : Galabru et Julie Delarme, dans LE SILENCE DE LA MER, ce film dont on parlait suite à ma note (Le journal de Juliette, lycéenne ... qui avait pris ce livre à la bibliothèque du lycée). Julie Delarme allait chercher du lait avec ce pot.
Écrit par : elisabeth | mardi, 18 décembre 2007
Ce téléfilm, je l'avais déjà vu et beaucoup aimé...
Écrit par : laura | mercredi, 19 décembre 2007
J'ai regardé à nouveau ce téléfilm.... mais je n'ai même pas remarqué le pot à lait! mais qu'il en passe des choses dans ces regards, si bien filmés! et les 3 acteurs principaux sont magnifiques.
Écrit par : sister for ever | mercredi, 19 décembre 2007
J'ai beaucoup aimé revoir ce téléfilm. Avec le pot à lait sur le vélo de Julie Delarme....
Écrit par : elisabeth | mercredi, 19 décembre 2007
Mais ma fois oui c'est vrai...
Écrit par : sister for ever | jeudi, 20 décembre 2007
Moi aussi, quand j'étais petite, j'allais chercher le lait "à la ferme", bien que l'on habitait en ville. En effet, il y avait une ferme pas loin de chez moi; ensuite on a construit des maisons et un collège sur ses terres, dont la maison où j'ai habité à partir de 10 ans. Mais les fermiers qui avaient d'autres terres à la campagne se servaient encore de la ferme pour écouler les produits "en ville' et après 10 ans, j'allais toujours chercher le lait avec le pot en aluminium et divers légumes et fruits de la région "à la ferme". Je crois que cette ferme existe encore aujourd'hui, ma mère y allait encore il y a quelques années, elle a du être reprise pas un des enfants parce qu'il y avait je crois 12 enfants dans cette ferme.
Écrit par : domi_no | mardi, 01 janvier 2008
Dis, est-ce que tu as mis un minuteur sur ton blog, ça fait un drôle de bruit quand je suis dessus. Comme une table que l'on secoue et le ventilateur de mon ordinateur marche plus que d'habitude quand je le regarde...
Écrit par : domi_no | mardi, 01 janvier 2008
Le bruit a cessé quand j'ai enlevé les fichiers internet temporaires qui correspondent à ton blog, et il est revenu dès que j'ai cliqué sur "ElisabethLeroy" sur la page d'entrée d'Haut et Fort. Apparemment, il y a une minuterie avec un explosif dans ton site....
Écrit par : do_mino | mardi, 01 janvier 2008
Tu renversais quelquefois le lait. Houh!!!! J'ai une autre anecdote à ce sujet. Dans les années 70 une dame du quartier d'à coté avait été cherché son lait en voiture à la ferme. Elle avait posé son pot au lait devant le siège avant. Au moment où la voiture tournait le coin de ma rue, le pot a failli se renverser ou s'est renversé complètement et la dame a essayé de le rattraper. Mal lui en a pris, car elle a atteri avec sa voiture dans la haie de ma maison. Ma mère est venue (J'étais étudiante à l'époque) et on a aidé la dame à sortir de sa voiture. J'ai appelé mon père au téléphone, mais il m'a attrapée parce que je le dérangeais dans son travail (il ne s'était pas rendu compte de la gravité de la situation, il y avait une voiture en panne dans notre jardinet, la haie et les portillons cassés et une dame affolée. Son mari est venu, il a commencé à débosseler son aile pour que la voiture puisse rouler. Parce que l'aile bloquait la roue. Puis quand mon père est rentré à midi, il s'est rendu compte du dallage et est allée remplir les papiers d'assurance chez la dame, ou bien ce sont eux qui sont venus chez nous, je ne m'en souviens plus.
Écrit par : do_mino | mardi, 01 janvier 2008
La dame était affolée et confuse : elle s'excusait et s'excusait et s'excusait à n'en plus finir. Il vallait mieux cela que ce qui est arrivé à la haie de ma mère il y a une dizaine d'années, ma mère qui vivait alors seule a entendu un grand bruit, elle est allée voir à une fenêtre devant ce qui se passait. Elle a vu une voiture dans le jardinet qui reculait en patinant et qui repartait en trombe et est partie atterrir dans un mur plus loin, de l'autre coté de la rue au bout de la place. Elle vit deux ou trois jeunes sortir en courant et tourner le coin de la rue. C'était des jeunes qui avaient volé la voiture d'un handicapé et ne savait pas la conduire. Parce que c'était une voiture sans pédales. On n'a jamais retrouvé les coquins, mais je crois quand même que ma mère a été remboursée pour son jardin, sa haie det ses portillons.
Écrit par : do_mino | mardi, 01 janvier 2008
Ces commentaires sur le pot au lait sont bien de moi...
Écrit par : domi_no | mardi, 29 janvier 2008
Que faisiez-vous il y a un an ? Vous nous racontiez des histoires d'enfant. J'ai la même, version bretonne, avec la dame au tablier foncé de la ferme d'à côté qui remplissait notre pot au lait. Et avec la crème ma mère nous enseignait à faire du beurre... Comme un goût de madeleine votre histoire !
Écrit par : Gicerilla | mercredi, 17 décembre 2008
Cela me permet de relire ma note de souvenirs d'il y a un an. Merci Gicercilla. Je vais mettre d'autres histoires la semaine prochaine, pour les vacances de Noël....
Écrit par : elisabeth | mercredi, 17 décembre 2008
Les commentaires sont fermés.