Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 septembre 2007

PSYCHO

En couple, l'idée de l'acceptation totale de l'autre est un mythe. Ceux qui en font le socle de leur relation amoureuse tuent dans l'oeuf toute possibilité de discussion et de remise en question.

Un couple se construit grâce à des négociations, à des ajustements, chacun doit supporter d'être frustré parfois pour faire plaisir à l'autre, c'est la base même de l'amour, celui qui dure.

Commentaires

Bonjour elisabeth ,voila de sages paroles avec lesquelles je suis tout à fait d'accord,en effet les individus sont differents et changent avec le temps il faut donc constemment negocier communiquer , accepter l'autre, faire avec ses manies et ses defauts quitte à etre frustres de temps en temps: le bonheur ne peut etre atteind qu'a ce prix
tres bon debut de semaine

Écrit par : estelle | lundi, 03 septembre 2007

Comme a dit un chanteur que j'aime beaucoup ".... Et c'est toujours la tendre guerre...Oh mon amour, mon doux, mon tendre mon merveilleux amour de l'ombre claire jusqu'à la fin des jours... "

Écrit par : instantsmagic | lundi, 03 septembre 2007

Eh bien moi, je ne suis pas d'accord... La frustration, le sacrifice ne peuvent pas permettre d'atteindre le bonheur. L'acceptation de l'autre, les ajustements, si. Et pour moi, les uns sont exclusifs des autres...

Écrit par : Quiet Man | mardi, 04 septembre 2007

On s'adapte à l'autre comme on s'adapte au monde, aux autres, à la vie mais le sacrifice et la frustration, je n'aime pas ces mots

Écrit par : laura | mardi, 04 septembre 2007

Quiet Man : ce sont certainement des petites frustrations dont parle le psy ici. Il ne faut surtout pas se sacrifier. Ou très peu mais le sacrifice total n'est pas du tout conseillé.
Instantsmagic : oui je vois de qui tu veux parler. C'est la vie en somme. Il y a des conflits dans tous les couples s'il n'y en avait pas il n'y aurait pas de couple.
Estelle : merci de ton témoignage.

Écrit par : elisabeth | mardi, 04 septembre 2007

Merci Laura également, tu es passée pendant que je tapais mon commentaire.

Écrit par : elisabeth | mardi, 04 septembre 2007

Kikou, ayé je suis de retour. Rhâaaa trop dur la reprise mais bon, il le faut. Gros bisous et a très bientôt pour la suite

Écrit par : Carla | mardi, 04 septembre 2007

Tu as deviné qu'il s'agissait de Jacques Brel. Heu des conflits dans le couple, il vaut mieux qu'il n'y en ait pas trop ...

Écrit par : instantsmagic | mardi, 04 septembre 2007

Instantsmagic : je suis d'accord avec toi sur le nombre des conflits : pas trop.
Carla : je suis passée en début d'après midi sur ton blog mais tu étais toujours en vacances. Je vais repasser.

Écrit par : elisabeth | mardi, 04 septembre 2007

Un bon rouleau à pâtisserie, ça peut toujours servir ! ;-)

Écrit par : Stéphane | mercredi, 05 septembre 2007

Très juste, c'est par l'opposition des contraires avec des moments de conjonctions que se cuisine l'alchimie du quotidien qui est aussi celle de l'amour durable. Un peu éloignée des blogs je n'avais pas vu que tu avais fait un lien avec moi. Je t'en remercie car j'apprécie vivement la qualité de tes écrits. Je m'empresse de finir de tisser ce lien Amicalement.

Écrit par : ariaga | mercredi, 05 septembre 2007

pour moi, la vie à deux c'est comme les pierres du même chemin, elles roulent dans la même direction, ensemble, parfois s'égratignent un peu, s'arondissent l'une au contact de l'autre, mais l'important, c'est la direction que l'on prend ensemble
tendresses

Écrit par : Christian JULIA | mercredi, 05 septembre 2007

c'est dramatiquement vrai...

Écrit par : bluevalentine | mercredi, 05 septembre 2007

Stéphane : oh !!! je m'enfui ....
Ariaga : oui j'ai mis ton blog en lien mais il n'y a pas longtemps car j'apprécie de te visiter. Merci d'aimer"vivement la qualité de mes écrits", c'est gentil.
Christian : pas mal cette image des pierres d'un même chemin.
Bluevalentine : dramatique, non.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 06 septembre 2007

Il y a des "négociations" qui permettent de mieux accepter l'autre sans se renier, mais au contraire, en se révélant plus riche qu'on ne croyait. Les ajustements (inévitables entre êtres vivants !) sont surtout nécessaires pour réviser les point de vue stéréotypés, les préjugés que nous portons non seulement sur l'autre ou la vie de couple, mais aussi sur soi et sur le sens de la vie.

Écrit par : Arianil | jeudi, 06 septembre 2007

Aller vers l'autre, s'intéresser à ce qu'il est et vice versa...

Écrit par : laura | vendredi, 07 septembre 2007

bonsoir! j'arrive ici en étant passée chez Yoyo!
je trouve comme Quiet Man que les frustrations n'amènent certainement pas le bonheur.. quant à accepter....... ne serait ce pas un leurre ?? je ne sais pas...
très beaux écrits par ailleurs
j'aime beâucoup le poème que j'ai lu en arrivant
bonne soirée

Écrit par : vallisneria | mardi, 18 septembre 2007

Merci Vallisneria pour ton long commentaire. Merci d'apprécier mon dernier poème. Il faut noter que "parfois" a été ajouté après "frustré" pour tempérer le verbe.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 19 septembre 2007

Mais l'important... c'est d'aimer!!!

Bonjour Elisabeth, je reprends juste ma lecture... J'ai vu qu'Anne Vanderlove avait suscité de nombreux commentaires. Tu deviens une blogiste ultra célèbre.

Peut-être en reparles-tu dans tes notes des jours suivants que je n'ai pas encore lues, mais j'ai bien noté la publication à venir de ton recueil de souvenir, et je m'en réjouis par avance.

Amitiés

Écrit par : sister for ever | mercredi, 19 septembre 2007

Merci Arianil et sister for ever pour vos commentaires.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 20 septembre 2007

donner est parfoie plus important que recevoir.

Écrit par : consultation psychologue en ligne | mercredi, 24 juin 2009

Les commentaires sont fermés.