Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 août 2007

BALLADE avec ANNE

Anne VANDERLOVE est née aux Pays Bas en 1942 d'une mère Bretonne et d'un père artiste peintre et dessinateur industriel.

En 1966, elle décide de se rendre dans un camp humanitaire international au Chili. Mais, en attendant son départ, elle débarque à PARIS avec sa guitare où elle chante à la terrasse des cafés. Un directeur artistique de Pathé Marconi la découvre dans le cabaret "Chez Georges" où elle était engagée. Il lui fait passer une audition qui se termine en février 1967 par un premier 45 tours, BALLADE EN NOVEMBRE. Sa première tournée dure 6 mois. Elle reçoit le Grand Prix de l'Académie de la chanson française. En 1968, elle grimpe sur les barricades, chante dans les usines en grève. Elle devient l'une des égéries des étudiants.

Les textes de ses chansons sont doux et romantiques.

En 1969 elle se brouille avec Pathé Marconi, son imprésario : elle est alors déconseillée sur les ondes radio.

Elle mène ensuite une carrière marginale et s'autoproduit. En 1981, Pathé Marconi la recontacte et elle enregistre : "La vie s'en va" qui obtient l'Oscar de la chanson française. Les années 90 furent difficiles pour elle. Elle enregistre "Bleus".

En 1999, elle renoue avec ses racines bretonnes et enregistre "Silver". Elle collabore à la création de "Pour que tous les oiseaux vivent heureux", suite au naufrage de l'Erika.

Son disque "Escales" paru en 2000 est entièrement acoustique.

En 2003, elle sort un autre album : "Femme de légende".

www.dailymotion.com/video/x2ps9r_anne-vanderlove_music

 

Commentaires

Encore une découverte grâce à toi
Merci.

Écrit par : Laura | jeudi, 30 août 2007

Oh là là... quel retour en arrière! «ça ne nous rajeunit pas» ma bonne dame! elle est passée à Lyon vers 1967 je pense? elle avait chanté dans l'amphi de l'école où je faisais mes études, et nous l'avions adorée.

C'est sympa de nous la rappeler, avec les moyens modernes je vais retourner «à sa recherche»... car je n'ai même pas un disque d'elle.

Bonne reprise... c'est moi qui pars en vacances alors si je ne fais plus d ecommentaires, ce n'est pas parce que je serai fâchée.

Et le recueil «souvenirs» tu l'as planifié pour quand?

Écrit par : sister for ever | jeudi, 30 août 2007

Merci Laura et Sister.
Sister : je te souhaite de très bonnes vacances. Mon livre "Souvenirs" est prêt. Il va sortir très bientôt. Il s'appellera "ELISA RACONTE 36 PETITES HISTOIRES".
J'aimais beaucoup Anne Vanderlove, elle a un site personnel d'ailleurs où elle explique sa carrière. On peut le visiter en passant par GOOGLE (je n'ai pas retenu les coordonnées de son site mais on le trouve facilement)

Écrit par : elisabeth | jeudi, 30 août 2007

Une reprise en fanfare avec un scoop!....

Écrit par : Laura | jeudi, 30 août 2007

C'est tjs avec autant de plaisir que je visite ton blog. Je regrette même de ne pas te rendre plus visite...
tendresses

Écrit par : Christian JULIA | jeudi, 30 août 2007

Bonsoir elisabeth quelle bonne nouvelle je suis ravie pour toi et pour nous tes lecteurs
saisons est actuèllement mon livre de chevet et j'en remercie l'auteur
bises
contente de te relire

Écrit par : estelle | jeudi, 30 août 2007

bon retour de vacances Elisabeth


je suis contente de reliere tes notes

que de souvenirs!!

Écrit par : monette | jeudi, 30 août 2007

J'aime bien Anne Vanderlove. J'ai souvent chanté à mes amis la Ballade en Novembre avec ma guitare. Une dame en Alsace disait toujours que j'avais une voix comme la sienne...
j.a.

Écrit par : j.a. | jeudi, 30 août 2007

Je vais être méchante, sa mère était bretonne, mais son père? Il avait une profession, mais pas de région....

Écrit par : j.a. | jeudi, 30 août 2007

J'ai regardé les deux vidéos "actuelles", je dois te dire que je la préfère quand j'étais jeune...

Écrit par : j.a. | jeudi, 30 août 2007

Pardon, quand elle était jeune, et finalement, je préfère ma propre voix. Elle devrait prendre des cours de chant pour s'entretenir.

Écrit par : j.a. | jeudi, 30 août 2007

Ce n'est pas Joan Baez quand même...

Écrit par : j.a. | jeudi, 30 août 2007

A propos de ma voix, c'est normal que j'arrive encore à bien monter, parce que je suis presque dix ans plus jeune, mais Joan Baez monte encore et elle est un an plus veille qu'elle.

Écrit par : j.a. | jeudi, 30 août 2007

Finalement, outre les barricades parisiano-parisiennes de 68, et les prix ça et là remportés sous les feux médiatiques, la jeune Anne est-elle jamais partie au Chili en mission humanitaire ?

Écrit par : Nicolas | vendredi, 31 août 2007

Nicolas : sur son site personnel, il me semble qu'elle n'a pas pu partir au Chili car elle a été découverte par un imprésario, elle a enregistré son premier disque et elle a enchainé par une tournée de 6 mois.
j.a. : le père d'Anne Vanderlove était hollandais d'après ce que j'ai lu..
Monette : merci et je te souhaite de très bonnes vacances bretonnes.
Estelle : merci beaucoup et bonne lecture.
Christian : je te remercie et je vais passer sur ton blog.
Laura : merci beaucoup, dès que mon deuxième ouvrage sort je vous en informe.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 31 août 2007

Sister for Ever doit être à l'heure qu'il est à quelques hectomètres au-dessus de nos têtes. Mais avant son départ, j'ai pu lui fredonner "Ballade en Novembre", chanson qui reste dans ma tête depuis plus de 40 ans. Elle avait oublié le titre, mais pas la chanson. Je lui ai rappelé que j'avais offert le 45 tours à notre mère (avec le sticker de l'Académie de la Chanson Française, tel qu'on le voit sur la vidéo) et que ce disque est désormais chez moi (je l'avais emprunté à ma Maman l'année dernière)...
Et puis, je me souviens d'avoir vu aussi Anne VdL il y a quelques années dans les pages "faits divers" de notre quotidien régional. Une histoire de mauvaises fréquentations...

Écrit par : Quiet Man | vendredi, 31 août 2007

Merci Quiet Man. Pour ce qui est des mauvaises fréquentations, elle n'en parle pas sur son site. Elle dit simplement qu'elle avait des problèmes familiaux graves...
Sister a pris l'avion... j'espère que son voyage et ses vacances se passeront bien.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 31 août 2007

Et son site renseigne-t-il sur le fait de savoir si elle n'a jamais souhaité réinscrire sur son calendrier d'entre-deux tournées, enregistrements, ou cérémonies de strass et paillettes cette mission ?

Écrit par : Nicolas | vendredi, 31 août 2007

Pour moi Anne Vanderlove évoque la rencontre avec ma femme. Elle aimait et aime toujours beaucoup cette chanteuse. J'ai de nombreux souvenirs liés à ses chansons et notamment "ballade en novembre".

Écrit par : Marc | dimanche, 02 septembre 2007

Nicolas : sur son site (perso.orange) je n'ai pas vu les précisions que tu demandes. Je sais seulement que le 20 octobre 2007 elle se produira à Theix, près de Vannes, pour un concert au profit de la recherche sur la moëlle épinière et l'encéphale.
Merci Marc.

Écrit par : elisabeth | lundi, 03 septembre 2007

Bonjour Elisabeth. Tus vas bientôt pouvoir reprendre les ballades avec Joni puisque cette grande "Lady" sort (aux USA le 25 septembre) un nouveau disque intitulé "Shine". Et je suis sûr qu'elle n'a pas fini de briller...

Écrit par : Quiet Man | mardi, 04 septembre 2007

Merci Quiet Man pour cette grande nouvelle. J'attends la sortie du nouveau disque en France ...

Écrit par : elisabeth | mardi, 04 septembre 2007

J'aime beaucoup Anne Vanderlove et je recherche la partition pour guitare de "Ballade en Novembre" Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer par e-mail ? merci d'avance

Écrit par : Auvert | dimanche, 09 septembre 2007

a nouveau, cherche partition de "Ballade en Novembre" merci de me l'envoyer par e-mail à auvert.jeanine@neuf.fr

Écrit par : Auvert | dimanche, 09 septembre 2007

Auvert : désolée mais je n'ai pas cette partition. Bonne chance dans vos recherches.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 09 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.