Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 mai 2007

DEUX MUSICIENNES

Dans notre chambre, ma soeur et moi, nous nous retrouvons quelquefois pour nous détendre. Et pour soulager notre maman. Ma soeur me dit de prendre ma flûte et mon livre de solfège. Elle fait de même. Par chance, nous avons le même livre car nous fréquentons le même collège et avons de ce fait le même professeur de solfège. Nous choisissons un morceau à deux voix. Elle me demande de jouer la première voix pendant qu'elle joue la deuxième.

Elle bat la mesure avec sa tête. Comme le morceau n'est pas long, nous réussissons à le terminer à l'unisson.

Les cours de solfège avec notre professeur se déroulent avec les moyens de l'époque, ceux des années 60.

Il nous apprend à déchiffrer une partition en chantant et nous suivons sur notre manuel. Un autre jour, il apporte sa chaine Hifi et quelques disques et nous fait écouter de la musique classique. Il nous dicte ensuite son cours que nous recopions sur un cahier réservé exclusivement au solfège. Nous faisons ainsi connaissance de Bach, de Mozart, de Beethoven, de leur vie, de leurs oeuvres. Nous apprenons à nous servir d'un instrument : le pipeau, très facile à transporter dans le cartable et pas cher.

Heureusement nous n'avons pas à chanter en solo en classe. Car il n'est pas donné à tout le monde de chanter juste.

Revenue à la maison, ma soeur aînée me demande de reprendre une chanson apprise en cours. Vous devez vous rappeler de celle-ci : "Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent, colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été. La feuille d'automne emportée par le vent....". Mais un vent nouveau est alors arrivé par les ondes radios les mois suivants... et les colchiques ont été emportés par le vent.

Commentaires

Bonjour elisabeth
un moment nostalgique avec ta chanson (colchiques dans les pres ;;;)
a chaque fois que je lis ce que tu racontes si bien j'ai envie de revenir lire la suite
bonne journeé merci pour tes coms(connexion terriblemnet lente je n'ai rien pu poster )

Écrit par : estelle | mardi, 29 mai 2007

"Colchiques dans les prés".... emportés par le vent ....
Très bien dit, bravo, Elisabeth.
Merci pour tes coms.
Bisous.

Écrit par : Laura | mardi, 29 mai 2007

petits moments sympas à deux frangines ...

je me suis mis au solfège qu'une fois en retraite ! et je ne suis pas un as du déchiffrage !

Écrit par : gil | mardi, 29 mai 2007

Quel don tu as de nous inviter dans ton passé qui nous devient présent. J'aime voyager dans tes souvenirs.
Amitiés et bises
Malaïka

Écrit par : Malaïka | mardi, 29 mai 2007

Merci à vous tous. Vous pouvez voir dans l'album de mon blog ma soeur jouant du pipeau et moi de la guitare, en 1969.

Écrit par : elisabeth | mardi, 29 mai 2007

Les deux soeurs ensembles, complices à souhait cela doit être magnifique.

Écrit par : instants magiques | mardi, 29 mai 2007

je n'avais pas vu ton album, je peux donc mettre un visage sur ton prenom

j'ai appris il y a quelques mois la chanso de colchiques dans les prés à ma petite fille

c'est toujours avec le même plaisir que j'ai lu ton histoire

bizzzz

Écrit par : monette | mardi, 29 mai 2007

Joli souvenir et moi aussi je me rappel que nous avions tous un "pipeau" , mes enfants aussi avaient le leur A bientôt.

Écrit par : marc | mardi, 29 mai 2007

Bonjoue elisabeth,je repasse pour te dire que j'ai parle un peu de toi ou plus exactement du croquis que t'as dedie le croquis de cote (j'espère que tu ne m'en veux pas )
je vais voir l'album
je te souhaite un tres bon mercredi
bisous

Écrit par : estelle | mercredi, 30 mai 2007

"Les colchiques"

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-la
Violatres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

Les enfants de l'école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

Le gardien du troupeau chante tout doucement
Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne "

Guillaume Apollinaire

comment résister au plaisir de t'offrir ce poème ...

je te souhaite une excellente soirée

Écrit par : bernard | mercredi, 30 mai 2007

la musique ..... c'est ma passion !! Bach, Mendelssohnn, Schubert, Vivaldi et ... colchiques dans les prés !! quelle coîncidence car pour le 14 juin il y aura un petit diaporama dont le fond musical sera cette mélodie !! tu pourras venir voir si cela te dit !! mais je garde encore le secret du contenu du diaporama !! c'est une surprise lolllll chuttttt ! faut rien dire !!

Au fait, je viens de chez Estelle lolllllll !!!

bonne soirée et gros bisous à toutes les 2

Écrit par : sauvage | mercredi, 30 mai 2007

Je remercie Instantsmagiques, Marc, Monette, Estelle, Bernard et Sauvage (bienvenue).

Écrit par : elisabeth | mercredi, 30 mai 2007

Très joli souvenirs, comme d'habitude quand je lis tes souvenirs je voyage dans mon passé qui a beaucoup de point communs avec le tien
Bon week end
Biz

Écrit par : annie | samedi, 02 juin 2007

Ma soeur et moi on faisait aussi des duos, mais des duos chantés. On chantait des canons à deux et aussi avec mes copines de classe et notre voisine et on chantait aussi Le vieux Joe à deux voix.

Écrit par : j.a. | samedi, 02 juin 2007

Va voir sur petite ville du Nord, Perle de Rosée a mis quelque chose pour toi...

Écrit par : j.a. | samedi, 02 juin 2007

Les commentaires sont fermés.