Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 octobre 2006

LES POEMES GERMENT DANS LES TETES

Michel BUTOR, 80 ans, écrivain, nous dit à quoi sert la poésie (ce dont nous avons déjà parlé sur ce blog).

"Dans ma tête, les poèmes germent surtout le matin, quand je vais me promener dans les bois avec mon chien. Je les griffonne sur de petits carnets Rhodia n° 12, puis je les retravaille sur l'ordinateur. Quelle peut être l'utilité de la poésie, dans un monde où la dictature de l'image tend à la bâillonner ? Je pense qu'elle doit justement lutter contre cette dictature-là, omniprésente, sournoise. Plus que jamais, la poésie a un devoir de résistance, mais elle a bien d'autres missions. Je crois d'abord qu'elle a une mission d'éveil. Elle nous aide à trouver une nouvelle spiritualité, à forger de nouvelles mythologies afin de proposer une alternative aux discours religieux actuels lesquels sont de plus en plus monolithiques, voire intégristes. Mais la poésie a une autre mission essentielle elle aussi : parce qu'elle est invention, surtout sur le plan musical, elle ajoute aux mots de tous les jours des éléments nouveaux qui les transforment, les décapent et les purifient en les détournant de leur usage routinier. La poésie sert à faire évoluer notre langage. Enfin, parce qu'ils travaillent dans le pluriel de l'imaginaire, la polyphonie et la fantaisie, les poètes tracent des chemins buissonniers qui permettent d'éviter les écueils du dogmatisme. J'ajouterais enfin qu'ils ne gagnent pas d'argent et que cette image est très subversive dans un monde où le fric est devenu un dieu."

12:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Culture, poésie, littérature

Commentaires

je n'aime pas trop l'oeuvre de butor mais là, ce qu'il dit sur la poésie, je suis tout à fait d'accord

Écrit par : laura | lundi, 09 octobre 2006

ce monsieur decrit bien la poesie,,et vous mesdames,laura et elisabeth,,vous les ecrivez divinement

bizzz

Écrit par : monette | lundi, 09 octobre 2006

la modification...
La forêt t'inspire, respire profondément son odeur. Tu es courageuse tu l'arpentes au premières lueurs toute imbibée de rosée. Les champigons, surtout en ce moment te vois passer et exhale leurs parfums ennivrant.
Quel plus beau bonheur que de partager avec les autres quelques mots.

Écrit par : instants magiques | lundi, 09 octobre 2006

Un petit coucou en passant
Merci de tes visites régulières
A+

Écrit par : annie | mardi, 10 octobre 2006

je suis bien et totalement d'accord!

Écrit par : yoyostereo™ | mardi, 10 octobre 2006

merci pour tous tes commentaires, élisabeth et merci monette pour ton compliment
mais tu te débrouilles bien aussi

Écrit par : laura | mardi, 10 octobre 2006

elisabeth, toi aussi, tu es bien inspirée

Écrit par : laura | mercredi, 11 octobre 2006

Merci de votre visite dans mon Automne flamboyant et bravo pour votre citation de Michel Butor. Je l'ai rencontré et j'ai publié l'entretien que j'ai eu avec lui dans la revue Le Croquant ainsi que sur le site des éditions Orage-lagune-Express. Un homme et un écrivain exceptionnels.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | vendredi, 13 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.