Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 août 2006

LE REFOULEMENT

Si vous revenez sur une émotion retenue afin de la vivre, vous n'aurez pas de problèmes avec votre inconscient.

Si vous ne revenez jamais sur cette émotion retenue, ce mécanisme, sain en lui-même, de remettre à plus tard ce qui vous dérange, se transformera en REFOULEMENT (et même en suppression des contenus psychiques indésirables). Et à la longue, cela finira par créer une telle tension entre le conscient et l'inconscient que vous risquerez d'être submergé par des humeurs incontrôlées ou des cauchemars car le refus de négocier avec l'inconscient nous met à sa merci.

0=0=0=0

Le dessin, la danse, l'écriture poétique, le théatre peuvent devenir des moyens de s'exprimer et de se connaître, de dialoguer avec nos problèmes.

L'expression créatrice nous offre un miroir de ce que nous sommes et nous fournit l'occasion d'entreprendre un dialogue avec les complexes qui nous submergent. Elle sert l'évolution de l'individu. Elle fait bouger l'être vis-à-vis du problème qui le tient prisonnier dans le cercle vicieux des pensées et sentiments répétitifs.

S'exprimer allège ce qui nous opprime. Cela permet de remettre en circulation ce qui nous ralentissait, stimulant le rétablissement du flot d'énergie.

Commentaires

moi qui ait longtemps presque tout refoulé, je peux dire que je suis nettement mieux depuis que j'exprime presque tout....

Écrit par : laura | mardi, 15 août 2006

Hello, Elisabeth!

Je suis rentré hier soir. Merci de ton attention.
A bientôt

Écrit par : Bona | mercredi, 16 août 2006

Cette note est aussi une belle réponse à la précédente (la question de Jean Cocteau).

Écrit par : Arianil | jeudi, 17 août 2006

Oui, Arianil, les deux notes se tiennent. Elles vont ensemble et je trouve que tout le monde a bien réagi à ces deux notes.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 18 août 2006

Bonjour Elisabeth
Cela fait deux fois que je lis cette note et j'ai l'impression que vous me donnez une réponse a l'une des miennes (le cigare). Comme quoi chacun interprète a sa façon ce qui est écrit.
Je crois aussi que lire les blogs d'autres personnes peut servir de thérapie
Merci a vous de m'avoir inscrit dans les blogs a visiter.
Bonne continuation . je vais continuer ma lecture

Écrit par : annie | lundi, 21 août 2006

Merci Annie, les blogs peuvent en effet servir de thérapie pour les autres. On y apprend pas mal. C'est pour cela que je t'ai inscrite dans les blogs à visiter.

Écrit par : elisabeth | mardi, 22 août 2006

Les commentaires sont fermés.