Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 mars 2006

NAISSANCE ET DEVELOPPEMENT DE LA GUITARE

La guitare et les autres instruments de la famille des cordophones ne sont pas parmi les tout premiers instruments de musique de l'histoire du monde.

Auparavant venaient les percussions et les instruments à vent.

Le chasseur préhistorique remarqua la vibration de la corde au moment du tir et commença à utiliser cette découverte à des fins d'expression.

L'assemblage avec une caisse de résonnance (crane, carapace d'animaux ..) compléta l'ébauche de cette guitare préhistorique.

Des instruments de ce type sont encore employés dans certaines parties d'Afrique et dans les Iles Seychelles.

 

La période de l'antiquité perfectionne le système qui éclate en une série d'instruments proches les uns des autres.

Dans le lignage de l'arc musical, nous trouvons le tambur (ou tambura, pandore) dans les royaumes de Perse et de Mésopotamie (manche avec peau d'animal tendue sur une caisse de résonance).

Le Musée archéologique d'Ankara possède un bas relief représentant un joueur de guitare qui rappelle celle dessinée 2 700 ans plus tard sur le codec médiéval espagnol Cantigas de Santa Maria.

 

Le Pharaon Ramsès II (1292 - 1225 avant J. C.) éleva un obélisque sur lequel on trouve un instrument à cordes de la forme d'une guitare.

En Egypte apparurent aussi les cithares qui continuent d'être jouées dans le nord-est africain, le Soudan et certains pays arabes.

Les lyres et les cithares pouvaient être jouées avec les doigts ou avec une languette de métal ou d'ivoire.

11:00 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : culture

Commentaires

Très instructif Elisabeth.
lyres, cithares et leur forme hybride le Ould reviennent en force dans la musique arabo-andalouse, même ds le baroque avec Jordi savall. Certains rockers ne sont pas en reste, ils les utilisent...
En Afrique, les instruments avec une caisse de résonnance dont tu parles sont la Kora et le balafon avec 21 cordes: 7 pour le passé, 7 pour le présent et 7 pour le futur, disent les sages.
bonne journée!

Écrit par : Bona | mardi, 14 mars 2006

Cela complète mon article sur l'arc musical dans guitbaroque. Mais j'ai voulu m'en tenir dans l'histoire de la guitare aux encêtres directs de la guitare à fond plat (le luth a un fond bombé). Le guitariste de Jordi Savall que j'ai vu en concert plusieurs fois dans différentes formations utilise souvent la guitare baroque ( à fond plat) qui était très populaire en Espagne (Gaspar Sanz) et en Amérique du Sud, surtout au Mexique. Un codex de Santiago de Murcia a été redécouvert il y a une dizaine d'années. On jouait beaucoup le morceau Paysanos à un stage où j'étais stagiaire en Alsace durant 7 années consécutives. C'est là que j'ai connu la guitare baroque. Tu vois la photo sur Guitbaroque que je vais remettre en lien....

Écrit par : domino | mardi, 14 mars 2006

Merci pour ces précisions.... J'ai d'ailleurs fait une faute à codex, j'ai mis un c alors que c'est x.

Écrit par : elisabeth | mardi, 14 mars 2006

Les commentaires sont fermés.