Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2006

TOI, VIKING

Un jour, quelqu'un m'a dit : "rien qu'à te regarder, on sait d'où tu viens ; tu es une viking".

Je savais un peu qui étaient les vikings mais j'ai voulu en savoir plus et j'ai trouvé ceci :

 

LES VIKINGS sont des hommes grands et blonds, venant de NORVEGE, de SUEDE et du DANEMARK.

Du 8ème au 12 ème siècle, ils explorent un territoire immense depuis les côtes orientales de l'Amérique jusqu'aux plaines de Russie et à l'Afrique du Nord.

Le climat de leur pays étant trop froid et la terre trop difficile à cultiver, certains décident de chercher de nouveaux pays et de quitter leurs terres. Ils établissent de grandes routes ou itinéraires d'attaque, de capture et de rançon.

Du 8ème au 11 ème siècle, ils débarquent en Europe. Ils pillent, tuent et incendient tout sur leur passage.

Ils sont si violents que personne n'essaie de leur résister. Il ont des bateaux (drakkars) dont la longueur peut atteindre 25 mètres de long. Ils sont de très bons marins. Ils sont habillés de manteaux et portent des haches, des poignards et des épées ainsi que des javelots et des arcs pour tuer l'ennemi. Les femmes portent une petite boite sur la poitrine soit en fer, en cuir, en argent ou en or. Elles y accrochent un couteau. Elles portent aussi à leur cou des chaines en or ou en argent. Elles sont les égales de l'homme.

Au 9 ème siècle, ils remontent la Loire et ravagent les villes, les abbayes et les campagnes.

Au 10 ème siècle, ayant ravagé le royaume de France, CHARLES III, roi de France, propose à leur chef, ROLLON, de leur donner un territoire pour s'y installer et mettre fin à leurs attaques. Ce fût la région autour de ROUEN, qui devint le Duché de NORMANDIE (normands = hommes venus du Nord). ROLLON en devient le Duc. En 911, le traité de St Clair sur Epte règle le conflit entre les vikings et le Roi.

Les vikings suédois ont fondé la RUSSIE. Etant commerçants, ils espéraient y trouver de nouvelles marchandises ainsi que des esclaves. En suivant les grands fleuves vers le sud, ils trouvèrent la route de la soie et les marchés de l'Orient. Ils ont pris le nom de RUS car les SLAVES qui habitaient la région les ont appelés ainsi.

Les vikings de Norvège, eux, atteignent l'ISLANDE et entament la colonisation de l'ile en 874. Ils mettent en place le 1er Parlement du monde, le ALTHING, où chaque homme libre peut réclamer justice.

En 982, leur chef, ERIC LE ROUGE, découvre le GROENLAND. Son fils y introduit le christianisme.

En 1030, les descendants des vikings de ROLLON se rendent en pélerinage à JERUSALEM. Sur le retour, ils débarquent en ITALIE du SUD, chassent les Byzantins de le péninsule et y établissent leur propre domination.

Ils ont laissé beaucoup de traces de leur passage. Sur Internet, on trouvera des livres à leur sujet ainsi que quelques sites intéressants.

22:50 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

A propos des Vikings :
Ce que beaucoup de personnes, même se disant spécialistes de l'histoire, ne veulent pas admette, c'est que les Vikings en l'an 999 ou 1000 ont découvert par hasard (un de leur bateau venant d'Islande et allant au Groenland avait manqué la pointe Sud du Groenland) les côtes Est de l'Amérique du Nord, tout au moins jusqu'à Terre-Neuve. Ceci est raconté dans la Sage d'Eric le Rouge. Le bâteau qui avait dérivé avait vu des côtes boisées et était remonté ensuite le long des côtes du Canada vers le Nord, puis vers l'Est pour retrouver le Groenland. Leif Ericson, le fils d'Eric le Rouge, comme son nom l'indique Ericson, a essayé de retrouver cette côte parce que les vikings qui vivaient sur la Côte Ouest du Groenland, la moins glacée, et étaient ceux qui avainent été chassés d'Islande à cause de leurs méfaits, avaient besoin de bois. En effet, ils allaient chercher le bois en Norvège et la Norvège étaient bien plus loin que le Canada. Leif Ericson a dont retrouvé cett côte, y a établi un village de plusieurs maisons (des vestiges de ces maisons Viking et de bâteaux ont été retrouvés au Nord de Terre-Neuve). Ils ont ensuite quitté ces lieux parce que, après avoir eu de bonnes relations avec eux, ils ont été attaqués par des indiens, qu'ils distinguaient des inuits, car ils n'avaient ni le même physique ni les mêmes moeurs. Ils racontent tout ceci dans la saga d'Eric le Rouge et dans une autre dont j'ai oublié le nom. En Amérique, la femme de Leif Ericson a mis au monde un enfant qui est devenu, après qu'elle soit revenue en Islande, parent de trois évêques dont un a vécu Rome. J'ai lu tout cecei dans un livre en anglais sur les Vikings, mais les latins veulent garder la primeur de la découverte de l'Amérique et taisent ces faits pour cette raison.
domino

Écrit par : domino | vendredi, 10 février 2006

Merci pour ces précisions. Je n'ai pas voulu trop m'étendre quand j'ai rédigé la note. J'ai voulu faire court. Aussi, c'est pour cela que j'ai précisé à la fin que l'on pouvait acheter certains livres. Il suffit de se rendre dans une bonne librairie.

Écrit par : elisabethleroy | vendredi, 10 février 2006

Les commentaires sont fermés.