jeudi, 23 octobre 2025
GABRIELLE
A l'âge de 29 ans, ma mère accouchait de son 5ème enfant.
Pour l'aider à la sortie de la maternité, Gabrielle, une aide-ménagère, fut recrutée. J'ai de très très vagues souvenirs de cette dame... je n'avais que 4 ans et demi quand ma petite soeur est née. On m'a donc un peu raconté cette période. Ce serait la mère de mon père qui aurait fait la démarche pour obtenir son aide.
Patiente, courageuse, douce et efficace, elle s'occupait en priorité des lessives de notre grande famille. Le seul souvenir vague que j'ai est celui-là : je la vois dans la cuisine s'occupant du linge qui bouillait dans une lessiveuse. Elle n'était pas bavarde il me semble.
Elle aidait au ménage également. Elle ne venait pas tous les jours mais elle soulageait grandement ma mère.
5 enfants âgés de 1 an et 9 mois, 4 ans et 4 mois, 6 ans et 3 mois, 7 ans et 9 mois, plus un bébé, c'est beau mais cela fait du bruit, bouge dans tous les sens, et le linge sale de chacun s'accumule à une vitesse folle... sans parler du ravitaillement à faire chaque jour et ensuite des repas à préparer.

10:19 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : enfance, souvenirs, années 50, lessiveuse, aide ménagère










Commentaires
Sans avoir connu à cette échelle ce qu’est une famille nombreuse, nous n’étions « que » quatre frères, mais je me souviens du travail que cela représentait et avoir cinq enfants devait être épuisant, d’où cette nécessité d’avoir une aide-ménagère. Les familles d’aujourd’hui sont beaucoup plus petites, la contraception étant passée par là !
Écrit par : Dan | jeudi, 23 octobre 2025
Dan : le quotidien des mères de familles nombreuses était difficile, elles ne pouvaient pas tomber malades. Les grands mères, heureusement pouvaient prendre le relais car, à l'époque, on vivait dans la même ville ou presque. Bon après midi.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 23 octobre 2025
Je me souviens de ces lessiveuses en zinc avec l’eau qui sortait en jets de la cheminée pour recouvrir le linge.
Au fil des générations on retrouve les mêmes préoccupations : avant les femmes avaient besoin d’aide à cause du nombre d’enfants, maintenant il leur faut une aide parce qu’elles travaillent.
Seul point différent de nos jours : les « nouveaux pères » par l’implication de l’homme dans « l’élevage » des enfants et la participation aux tâches ménagères.
Écrit par : Docteur Sangsue | jeudi, 23 octobre 2025
Dr Sangsue : dans le cas des familles mono-parentales, de nos jours, les mamans ont du mérite. Elles travaillent et doivent le soir s'occuper seule de leur enfant. Bon après midi.
Écrit par : Elisabeth | jeudi, 23 octobre 2025
Oh que oui, ma fille en a 7 !!! Faut le vouloir de nos jours, merci, bises jill
Écrit par : jill bill | jeudi, 23 octobre 2025
Quel travail pour ta mère. Je me rappelle ces lessiveuses. Ma grand-mère maternelle a eu 8 enfants. Bonne journée et bisous
Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 24 octobre 2025
Beaucoup de travail pour une maman !
Et Gabrielle a pu l'aider...
Bisous Elisabeth et bonne fin de semaine
Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 24 octobre 2025
Jill : 7 enfants ta fille, elle a du courage ! bon week end, bises.
Ecureuil : ma mère a fait une fausse couche en 1971. Bon week end, bises.
Béa : oui, heureusement, cela l'a soulagée. Bon week end, bises.
Écrit par : Elisabeth | vendredi, 24 octobre 2025
Des familles nombreuses comme celle de tes parents sont de plus en plus rares Bon dimanche Elisabeth
Écrit par : Ulysse | dimanche, 26 octobre 2025
Je souris en lisant le terme moderne (contemporain) d'aide-ménagère...
Je suppose qu'à l'époque on parlait de "bonne" [à tout faire], ou de "nounou" (si elle s'occupait des enfants), ou peut-être de "blanchisseuse" pour le linge (mais ce terme fait davantage XIXe s. voire Zola [Gervaise dans L'Assommoir])!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Écrit par : tadloiducine | dimanche, 26 octobre 2025
Tadloiducine : le terme "bonne" est heureusement peu employé, je préfère "aide ménagère". Bon dimanche.
Ulysse : oui, de plus en plus rares et c'est tant mieux je pense. Bon dimanche.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 26 octobre 2025
Je n'ai jamais connu cette vie de grande famille. J'étais le premier enfant, ma mère avait alors 27 ans et mon père 29 (ils voyageaient beaucoup et n'étaient pas très pressés de fonder une famille).
Une petite soeur est arrivée dix ans plus tard, autant dire que nous avons vécu comme deux enfants uniques.
Moi qui ai eu trois enfants désirés : 7 ans et 19 mois quand est née la petite dernière, autant te dire que j'admire ta maman avec 5 enfants à 29 ans ! D'autant que j'avais une machine à lever ;-)
Bises.
Écrit par : Pascale | mardi, 28 octobre 2025
Écrire un commentaire