Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 mai 2023

GAILLET GRATTERON

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillet_gratteron

Il y a quelques années, dans 3 endroits de mon jardin (devant la maison, sur le côté droit et en haut de ma parcelle), j'ai vu apparaître une nouvelle plante :  le Gaillet Gratteron. Sur la photo, cette plante est visible autour du tronc du figuier, à gauche du tronc après les graviers, et à droite du tronc au bout du rail du portail, après le pot vert. plante,fleur,floraison,gaillet gratteron,plante envahissante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne connaissais pas son nom il y a 8 jours. C'est par une photo sur le mur facebook d'une amie que j'ai découvert comment s'appelait cette plante.

Je l'arrache ou la coupe régulièrement pour qu'elle n'envahisse pas trop mon jardin mais je ne peux pas la supprimer totalement.

 

Commentaires

Par contre je connais bien cette plante en raison de sa graine qui s’accroche aux vêtements quand on se promène dans la nature !

Écrit par : DAN | jeudi, 18 mai 2023

Je n'ai pas la main verte mais j'adore les plantes et je m'arrête quand je me promène pour les regarder de très près. En me promenant au Jardin des Plantes à Paris, je vois tout le monde fait la même chose. Inutile de préciser que ton GAILLET GRATTERON m'est complètement inconnu! Il s'accroche à nos vêtement, paraît-il. Impressionnant. Elle (il) est tenace dis-tu. Garde-la précieusement quand même pour que personne ne soit tenté de la faire disparaître: biodiversité avant tout! Bonne journée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | jeudi, 18 mai 2023

Gisèle : c'est vain de la faire disparaître, je coupe juste à la base ou je l'arrache dans certains endroits pour qu'elle n'étrangle pas mon petit laurier rose à droite de la maison. En haut du jardin, près de l'abri, je ne la crains pas car il n'y a que des mauvaises herbes. Bonne soirée.
Dan : ça colle aux mains et je mets des gants pour être tranquille quand je coupe à la base. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 18 mai 2023

Il fallait que je publie cette note afin de ne pas oublier le nom de cette plante ! on apprend tous les jours.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 18 mai 2023

Ce ne me dit rien de nom, mais même un jardin cultivé, entretenu peut contenir du sauvage... la preuve, merci, bonne nuit, bises jill

Écrit par : jill bill | vendredi, 19 mai 2023

Coucou Elisabeth,
Certaines plantes envahissent vite le terrain en effet. Dans le verger derrière mon terrain, en ce moment c'est la période e la Cigüe, dans quelques semaines ce sera la Marjolaine.
C'est amusant tes petits graviers partout.
Bises et bonne journée.

Écrit par : Pascale MD | vendredi, 19 mai 2023

Merci pour cette découverte : ce fut un réel plaisir! Passe un bon week-end . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | vendredi, 19 mai 2023

MOI QUI CROYAIS QUE TU AIMAIS LE SAUVAGE DANS TON JARDIN

Écrit par : laura | dimanche, 21 mai 2023

Laura : la partie sauvage de mon jardin est tout en haut, vers mon abri de jardin et le tas de bois pour le barbecue. Je ne me permettrais pas de faire un jardin sauvage devant ma maison, là où tout le monde voit depuis la rue.
Pascale : je n'ai mis des petits graviers que sur 1/6ème de la surface de mon jardin. Là om la pelouse semée en 1983 ne pousse plus depuis presque 20 ans malgré mon acharnement à la resemer. Comme la terre était nue, c'était salissant de marcher dessus quand il pleut. Bien reçu ton mail. Merci et bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 21 mai 2023

tout le monde voit depuis la rue
et?

Écrit par : laura | lundi, 29 mai 2023

Laura : c'est moche un jardin pas entretenu...

Écrit par : ELISABETH | lundi, 29 mai 2023

il y entretien et entretient,
chacun son goût,ses choix
et la mode enville
est au naturel

Écrit par : laura | mardi, 30 mai 2023

Laura : je ne suis pas les modes, je suis mes envies. J'ai vu la transformation des jardins au fil des 15 dernières années. Et dans les villes également. J'ai construit avec mon mari le jardin en partant de zéro puisque c'était un terrain de vignes, je n'ai pas les moyens, ni l'envie de tout re-changer. Je veux garder ce que mon mari a créé. Je ne veux pas l'effacer.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 30 mai 2023

Je ne connais pas cette plante qui semble envahissante

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 01 juin 2023

je n'ai pas dit ça
c'est difficcile de se faire comprendre...

ETIENNE DAHO : UNLOVED c'est donc un groupe américain qui a collaboré avec lui, mais je ne connais pas ce groupe.
je découvre des artistes grâce à lui

Écrit par : laura | dimanche, 04 juin 2023

Les commentaires sont fermés.