Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 mars 2021

FAIRE LE CACOU

Lorsqu'un individu joue le vantard, tout en étant un peu voyou sur les bords, on dit parfois familièrement qu'il "fait le cacou". Une expression dont l'origine provient du Midi de la France. Le mot "cacou" vient du patois provençal "cacoua" qui était synonyme encore du XVIIIème siècle du mot "cadet", soit l'enfant qui est né après l'aîné au sein d'une fratrie. Moins pris par les obligations familiales, il arrivait ainsi que certains "cacous" mènent une vie agitée et dissolue. Une mauvaise image qui a ensuite été reprise pour donner un sens plus moqueur à ce terme, en désignant les enfants turbulents, voire péjoratif, afin de décrire les personnes qui friment.  "Faire le cacou" est à l'origine d'autres formulations régionales, comme "faire le kéké, le caque, le cake ou encore le quécou".

citations,expressions,culture,cacou,cadet,vantard,voyou

Commentaires

Et sur ton image, le cacou est en premier plan; derrière lui, le petit bonhomme rouge a le sourire moins moqueur.

Écrit par : Chinou | samedi, 06 mars 2021

Une expression qui n'a plus cours aujourd'hui mais que l'on retrouve dans les films anciens, maintenant je saurai d'où elle vient !

Écrit par : DAN | samedi, 06 mars 2021

Chinou : je ne savais pas quoi mettre comme photo et j'ai trouvé ce sujet dans une vitrine de Sète il y a 2 ans qui pouvait correspondre un peu à l'expression. Bon week end.
Dan : on emploie encore les expressions que je cite à la fin et faire le cacou aussi. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 06 mars 2021

mes élèves font beaucoup le kéké, le con en fait
ils m'ont balancé ma thermos par terre

Écrit par : laura | samedi, 06 mars 2021

moi je sais faire le cacou de temps en temps Bon dimanche Elisabeth !

Écrit par : ulysse | dimanche, 07 mars 2021

Laura : ils ont besoin de rire mais le problème c'est qu'ils embêtent les autres. Ils pourraient rire d'eux-mêmes... mais non.
Ulysse : eh oui mais c'est pour t'amuser un peu. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 07 mars 2021

d'harceler quelqu'un plutôt

Écrit par : laura | lundi, 08 mars 2021

Je l'apprends grâce à toi, c'est une expression que j'ignorais totalement. Merci !
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | mercredi, 10 mars 2021

Quichottine : tu ne la connaissais pas ? Je ne sais où elle est employée le plus souvent, j'habitais dans le Nord jusqu'à mes 23 ans et depuis dans le sud. Je ne me souviens pas où je l'ai plus entendue. Bonne fin de journée. Bises.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 10 mars 2021

Pour moi, c'est faire le malin, surtout auprès des filles...

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 11 mars 2021

Non, vraiment, je ne l'avais jamais entendue. :(

Écrit par : Quichottine | vendredi, 12 mars 2021

Je connais plus la version faire le malin!
Bonne fin de journée.
Bisous

Écrit par : Erika | vendredi, 12 mars 2021

Ah mais voilà une expression qui me plaît et que je ne connaissais pas du tout.
Je vois bien, très bien même, quand je vais l'employer;-))
Merci, bon weekend.

Écrit par : Colo | vendredi, 12 mars 2021

Les commentaires sont fermés.