Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 janvier 2020

TIRER A PILE OU FACE

L'origine de cette expression date du Moyen Age. Au XIIème siècle, la pile désignait l'outil destiné à graver, à "piler" la valeur de la pièce. Il s'agissait d'une sorte de petite enclume arborant les motifs désirés que l'on pressait fortement sur la pièce. 

Le mot "face" faisait référence au portrait du souverain frappé sur l'autre côté. Une tradition qui existait depuis l'Antiquité, et seulement interrompue au Moyen Age car le clergé les avait fait remplacer par une croix, symbole de l'Eglise. On jouait d'ailleurs à cette époque à "croix et pile". Les portraits des monarques sont réapparus en France en 1548, sous Henry II. Ils ont fini par être remplacés, après la Révolution, par des symboles, comme Marianne ou la Semeuse.

expressions,citations,culture,écriture,monnaies,pièces de monnaie

Commentaires

Jouer à « pile ou face » c’est raconter l’histoire de France, et le symbole pendant la guerre 39-45 avait encore changé avec la hache et le portrait de Pétain. Seules quelques pièces arboraient encore Marianne comme la pièce de 2 Francs.

Écrit par : DAN | vendredi, 24 janvier 2020

Et cette expression est employée partout. Ici c'est la face de la reine qu'on nous impose. Les Anglos-canadiens y tiennent!

Écrit par : Grand-Langue | samedi, 25 janvier 2020

Maintenant, je connais l'origine de cette expression même si j'ai toujours perdu à ce jeu là.

Écrit par : Chinou | samedi, 25 janvier 2020

Voilà des renseignements sur une sorte de jeu que l'on fait souvent lorsqu'on hésite. Gros bisous, Elisabeth et belle fin de journée

Écrit par : Nell | dimanche, 26 janvier 2020

je croyais avoir de la chance depuis...
mais papiers perdu
vélo volé
accident de voiture
etc.

Écrit par : laura | lundi, 27 janvier 2020

Coucou Elisabeth
Et bien je ne connaissait pas l'origine de ce pile ou face. Merci pour l'explication
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | mardi, 28 janvier 2020

Bon soir Elisabeth,
J'aime bien comme toi connaître l'origine de nos expressions, et celle-ci, je ne la connaissais pas.
Merci de ce partage.
Bises et bonne journée

Écrit par : Pascale MD | mardi, 28 janvier 2020

Bonsoir Elisabeth. Je connaissais l'origine de ce petit jeu. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 12 février 2020

Les commentaires sont fermés.