Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 mai 2016

Extrait de UN DE BAUMUGNES, livre de Jean GIONO

De toute l'après-midi, bien sûr, il ne fallut pas penser à mettre la main sur Saturnin. Il était là-bas - je le voyais - dans le fin fond du verger à regarder dans la ramure des vieux arbres et, comme une fois je faisais mine d'y aller aussi, il s'écarta vers la saulaie en marchant comme les canards. Le grain, vous pensez bien, ça avait été trié et mesuré très vite, on avait à peine foulé un jour, et, quant à faire autre chose, il n'y fallait pas compter. A cette époque de l'année, toutes les heures c'est pour le blé ; alors je restai là, à regarder mon aire bien propre de goût d'artiste en fait d'aire, et souple au pied, et dure aux épis, et puis sa rondeur juste et l'air heureux qu'elle avait avec son poids de paille et de grain. C'était réussi. Je regardais aussi à quoi elle ressemblait dans le milieu de cette terre méchante : à un bouquet. Je regardais aussi la maison, la maison en pierre, les murs et les tuiles et le bois des volets, et le bois des portes, tout cela bien joint, bien fermé sur l'air noir du dedans et je ne pouvais pas arriver à comprendre pourquoi c'était si bien fermé, pourquoi on avait mis cet air du dedans à l'abri de nos mains et de notre oeil.

(Résumé : À la Buvette du Piémont, un vieux journalier est attiré par un grand gars qui paraît affreusement triste ; il provoque ses confidences : Albin vient de la montagne, de Baumugnes. Trois ans auparavant, il était tombé amoureux fou d’une fille qui s’est laissé séduire par le Louis, «un type de Marseille, un jeune tout creux comme un mauvais radis». Le Louis ne lui avait pas caché que son intention était de mettre la fille sur le trottoir. Depuis, Albin est inconsolable, traînant de ferme en ferme, sans se résoudre à remonter à Baumugnes. Alors le vieux, qui n’est que bonté, décide d’aider Albin.
Un de Baumugnes est le deuxième roman de la trilogie de Pan, les deux autres étant Colline et Regain.)

culture,écriture,livre,littérature,giono

culture,écriture,livre,littérature,giono

culture,écriture,livre,littérature,giono

culture,écriture,livre,littérature,giono

culture,écriture,livre,littérature,giono

Commentaires

J'adore l'écriture de Giono. Son amour de la nature et ses mots pour raconter. bises xxx

Écrit par : blandine | jeudi, 19 mai 2016

Oh là, je l'ai lu il y a très longtemps, je devais être au Lycée.
Ce serait une bonne idée de le relire.
Merci pour ça et bonne soirée

Écrit par : Pascale | jeudi, 19 mai 2016

Blandine, il écrit comme s'il parlait, tout cru, tout simplement. Merci et bises à toi.
Pascale : une bonne idée. Bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 19 mai 2016

un vrai bonheur, un rayon de soleil provençal et un concentré de nature et d'authenticité

Écrit par : Thierry | jeudi, 19 mai 2016

Thierry : je l'ai lu en une journée, c'était une belle surprise et on en redemande. Ma fille a lu Regain et a beaucoup aimé. Bon week end et merci de ta visite.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 20 mai 2016

bonjour Elisabeth
lu Giono y a très très longtemps celui que tu présentes je ne l'ai point lu
il fait partie d'une trilogie, si mes souvenirs sont bons j'ai lu Regain !
les mots sentent bon le Sud

bisous et bon WE Elisabeth **

Écrit par : NAYS | samedi, 21 mai 2016

Je n'ai pas lu celui-ci, mais j'aime beaucoup l'écriture de Giono.
Passe une douce journée. Amitiés.

Écrit par : Quichottine | lundi, 23 mai 2016

Nays : Une occasion de le lire dans ton relax, sur la terrasse ou ta pelouse. Bonne journée et bisous.
Quichottine : je n'ai pas lu regain ni colline, je vais le faire. Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 24 mai 2016

le jour où il fera un peu chaud hihi c'est pas le cas glagla ;)

Écrit par : NAYS | mardi, 24 mai 2016

Que j'aime Giono....

Écrit par : Bonheur du Jour | mardi, 24 mai 2016

Nays : le beau temps va revenir. Ici, un jour chaud, un jour froid, on fait avec. A l'occasion donc, sinon tu lis dans ton canapé, c'est confortable si Tom ne te dérange pas. Bonne soirée et bises.
Bonheur du jour : j'ai beaucoup aimé aussi. Je vais voir si je peux trouver les 2 autres que je n'ai pas lus. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 24 mai 2016

Bonsoir Elisabeth. J'aime bien les romans de Jean Giono, mais je n'ai pas lu celui-ci. Bonne soirée

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 26 mai 2016

Les commentaires sont fermés.