Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 janvier 2014

UNE SOUPE AUX HERBES SAUVAGES (Emilie CARLES)

On avait beau dire qu'un siècle s'était écoulé entre le début de la guerre et après, il restait quand même pas mal de choses à changer et c'était justement cette question qui me préoccupait à cette époque-là : le rôle que je devais avoir auprès des enfants dans des pays comme les nôtres. C'était difficile de se faire une idée claire, mais ça me paraissait essentiel d'essayer. Ce qu'il fallait avant tout, c'était leur ouvrir les yeux, faire tomber toutes ces vieilles coutumes pour leur apprendre à vivre autrement, leur apprendre à vivre tout court et à aimer la vie, les détacher de l'alcoolisme et les prévenir contre les mensonges et les stupidités de l'Eglise et de l'Etat.

auteur,livre,littérature,écriture,culture. passion,société

Commentaires

Coucou Elisabeth, les enfants on essaye de les façonner en pensant à leur bien, mais quelquefois ils prennent d'autres chemins selon leurs caractères. Le principal c'est de leur donner l'amour de la vie et de la nature, le goût de l'effort, le respect des autres.
Bon week end chère Elisabeth

Écrit par : danae | samedi, 18 janvier 2014

Je pense à madame Hitler qui devait dire aux commerçant de son quartier tout le bien qu'elle pensait de son petit Adolphe si doux, si gentil, si serviable...

Écrit par : Jeanmi | dimanche, 19 janvier 2014

je connais ce livre mais ne l'ai pas lu alors je ne vois pas le rapport entre la citation et les com.

Écrit par : laura | dimanche, 19 janvier 2014

Laura : Emilie CARLES était institutrice, tu le sais. Je crois d'ailleurs que du livre a été tiré un film où Annie GIRARDOT jouait le rôle d'Emilie. C'est vrai que c'est difficile de commenter si on ne connaît pas du tout le livre. Mais la référence à la guerre (ici 14-18) peut tromper.
Jeanmi : merci de ton passage et bon dimanche.
Danae : c'est important de les former. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 19 janvier 2014

je ne le savaispas

Pour son circuit, mon mari voulait le mettre dans notre dressing/chambre d'amis mais j'ai préféré qu'on voit son circuit et quand il travaille dessus, on peut être ensemble
mon mari est aussi né dans les trains en quelque sorte
Dis-moi un peu plus sur cet arrière-grand père paternel qui a travaillé dans la construction des rails de chemin de fer (vers 1870-1890).
Mon copain de dimanche dernier tient le coup, le nouvea, ce sont des tulipes
bonne soirée

Écrit par : laura | dimanche, 19 janvier 2014

Elle aura fait ce qu'elle a pu, j'espère qu'elle aura réussi à faire tout ça, au moins sur un certain nombre. Faire comprendre ça, même à un seul enfant est déjà une grande réussite.
Bonne semaine Elisabeth

Écrit par : Marie Bland | dimanche, 19 janvier 2014

Laura : je ne sais rien de plus sur cet arrière grand-père, du moins sur son métier. C'était l'époque du développement des transports par train. C'est tout ce que je sais. Je n'ai rien retrouvé dans les affaires de mon grand-père.
Marie : Merci j'aurais peut être dû mettre un extrait plus large pour ce livre.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 19 janvier 2014

http://www.youtube.com/watch?v=4wC88L07Nsc
Voici le lien de la vidéo du film.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 19 janvier 2014

J'ai lu ce livre il y a des années et j'avais beaucoup aimé son dynamisme et sa lucidité. Tiens, je vais aller le feuilleter un peu... Merci.

Écrit par : Bonheur du jour | lundi, 20 janvier 2014

Bonheur du jour : merci de ta visite et contente de t'avoir donné l'envie de le lire. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 21 janvier 2014

Changer, évoluer, ne pas adhérer à des idées toutes faites, c'est un beau programme non seulement pour les enfants mais pour toute une vie, y compris à un âge avancé. Amitiés.

Écrit par : ariaga | jeudi, 23 janvier 2014

Le vingtième siècle a vraiment commencé aprés la guerre de 14-18. Le faire terminer après la seconde guerre est un peu tôt. Comme dans les épreuves de la vie, les changements ont cependant été énormes.
Amicalement Latil

Écrit par : Latil | samedi, 01 février 2014

L'auteur du livre avait un sacré caractère. Elle était institutrice, née en 1900. On évolue mais pas toujours dans le bon sens. Alors il faut rectifier la trajectoire. Merci de vos passages.

Écrit par : elisabeth | samedi, 01 février 2014

Les commentaires sont fermés.