Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 septembre 2013

MES VACANCES EN LORRAINE (1)

Nous avons débuté nos vacances en parcourant la région de VERDUN.

Chaque jour, carte en main, nous parcourions diverses villes, villages et lieux où mon grand-père est passé en 1914.

En venant de LAIMONT, et en sortant de WALY, notre vue est attirée par un monument sur notre gauche.

Nous arrêtons la voiture sur le bord de la route et traversons à pied pour voir de plus près la sculpture.

Il s'agit d'un monument commémoratif à la mémoire des Combattants blessés et des services de santé français et américains de 1914-1918. Il a été réalisé en 1999 par le sculpteur François DEVAIN et érigé sur le lieu même d'un hôpital militaire. Il représente un médecin et une infirmière au chevet d'un soldat blessé.

 

voyages,tourisme,saisons,loisirs,lorraine,militaire,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,tourisme,saisons,loisirs,lorraine,militaire,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficile d'imaginer qu'il y avait à cet endroit un hôpital militaire.

Le plan qui se trouve sur le bloc situé à gauche de la photo ci-dessus nous l'explique.

voyages,tourisme,saisons,loisirs,lorraine,militaire,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,tourisme,saisons,loisirs,lorraine,militaire,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,tourisme,saisons,loisirs,lorraine,militaire,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Je ne connais pas du tout cet endroit...

Écrit par : sister for ever | dimanche, 29 septembre 2013

C'est un de mes projets d'aller un jour à Verdun. Je pense qu'on doit y ressentir une énorme émotion, au souvenir de tous ces hommes, français ou allemands, qui y ont été victimes de la guerre des puissants.
Bon dimanche.

Écrit par : Bonheur du jour | dimanche, 29 septembre 2013

Sister : tu as sur la photo les panneaux indicateurs, c'est déjà un 1er point de repère. Nous sommes passés là par hasard car ce lieu n'est pas indiqué dans notre livre sur la Lorraine. Apparemment pas connu.
Bonheur du jour : j'ai parcouru avec mon mari la moitié des lieux de passage de mon grand-père pendant l'automne 1914. Nous n'avons pas pu tout faire. C'est plein d'émotion.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 29 septembre 2013

On voit bien qu'il a plu, la chaussée est mouillée....

Écrit par : elisabeth | dimanche, 29 septembre 2013

Bonjour Elisabeth, quand on pense au courage de ces soldats dans les tranchées, on en frissonne. Ils se battaient avec au cœur la défense de notre beau pays. Maintenant plus personne ne ressent ce patriotisme. Gros bisous

Écrit par : danae | dimanche, 29 septembre 2013

J'ai présenté fin juillet sur mon blog un monument de cette guerre dans le nord entre Laon et Saint-Quentin

Écrit par : laura | lundi, 30 septembre 2013

je pense que ces 2 monuments se ressemblent: peu ressenssés.

Écrit par : laura | lundi, 30 septembre 2013

Elisabeth oui, c'est bien normal, pour toi la priorité était d'aller voir les lieux cités par ton grand-père... Mais je suis un peu étonnée car quand j'ai lu le livre je connaissais presque tous les endroits cités.
C'est vrai que c'est intéressant de découvrir des lieux peu connus. Cela étant ceux qui sont cités dans les guides valent en général le détour! Et si vous n'avez vu ni Douaumont, ni Romagne, ni Montfaucon, ni les Eparges...ni la citadelle souterraine...va falloir revenir!!!
Avez-vous vu le mémorial de Fleury?
Bises

Écrit par : sister for ever | lundi, 30 septembre 2013

mon mari se souvenait d'avoir vu ce lieu et il a voulu le montrer à ces petits fils...et moi

Écrit par : laura | mardi, 01 octobre 2013

Laura : nous sommes passés là et ne savions pas qu'il y avait quelque chose d'intéressant à voir. Nous nous sommes arrêtés d'un coup car cela nous intriguait.
Sister : nous n'avons pas eu le temps de faire le Fort de Douaumont, ni la citadelle souterraine. Nous sommes passés près du mémorial de Fleury mais il pleuvait, impossible de sortir de la voiture. Nous sommes passés à Venise, Mussey, Villers aux Vents, Laimont, Bussy, Les Islettes, Lachalade, Varennes en Argonne, Boureuilles, à la Butte de Vauquois et son cimetière, au Fort de Vaux, à l'ossuaire de Douaumont, dans la forêt de Mangiennes, à Billy sous Mangiennes, à Spincourt, à Longuyon, à St Laurent, à Sorbey, à St Romain, à Sorbey, à Damvilers, à Sivry, à Hautecourt, à Etain, à Fresnes en Woëvre et tout ceci en 3 jours seulement.

Écrit par : elisabeth | mardi, 01 octobre 2013

Danae : on revient toujours sur cette fameuse guerre, il y a tant à dire. Je n'ai pas encore terminé d'en parler. Ni les autres d'ailleurs.
Bisous à toi également.

Écrit par : elisabeth | mardi, 01 octobre 2013

Je vois que vous êtes passés à Laimont, c'est là où a lieu le Festival des Granges (avec Elliott Murphy en vedette cette année) et c'est à moins de 10km de là où je vais désormais habiter.
Quant au Mémorial de Fleury, vous n'auriez pas eu la possibilité de le visiter même avec le soleil car il est fermé pour cause de travaux d'agrandissement et de rénovation. La réouverture est prévue pour novembre 2015 (pour le centenaire de la bataille de Verdun).

Écrit par : Sam Pierre | mardi, 01 octobre 2013

On en parlera encore plus de 2014 à 2018 puisque ce sera le centenaire de cette terrible guerre
voir articles et liens sur mon blog:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2013/09/29/lire-comme-en-14-l-editorial-du-monde-des-livres-5183974.html
J'ai visité Verdun, Douaumont et autres il y a plus de 25 ans et je m'en souviens ... très fort surtout l'ossuaire

Écrit par : laura | mardi, 01 octobre 2013

Les services auxiliaires comme les troupes ont été mises à rude épreuve. De plus de nombreux postes d infirmières ont été tenus par des femmes, et on peut aussi saluer leur courage, certaines y ont laissé leur santé souvent à cause des maladies contagieuse. Imagines toi la boucherie que ce devait être dans l Hôpital!
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | mardi, 01 octobre 2013

Je ne savais pas que le Mémorial était en travaux... Eh bien Elisabeth, vous en avez fait des choses... Je reconnais dans ta liste beaucoup de noms de lieux cités par ton grand- père...tu devais être bien émue...

Écrit par : sister for ever | mardi, 01 octobre 2013

Sam : oui nous sommes passés à Laimont et j'ai pris des photos car mon grand-père en parle pas mal dans son journal. Je ferai une note à ce sujet avec des extraits de mon livre.
Ce que je garde comme souvenir de Fleury, c'est une forêt avec des arbres clairsemés et des bornes expliquant ça et là où se trouvait la boulangerie, la mairie, l'église. Nous sommes passés 2 fois sur la route longeant ce lieu et c'est ce que nous avons vu de loin.
Laura : nous sommes allés à l'ossuaire de Douaumont, j'en ferai une note aussi.
Latil, peut lire le témoignage d'un médecin de cette guerre en tapant sur Google : Marcel Bolotte. Tu tomberas sur le site de son petit fils.
Sister : et encore nous n'avons pas tout fait... J'essayais, en étant consciente que beaucoup de maisons avaient été détruites, de chercher des maisons datant de 1800 dans toutes les villes traversées par mon grand-père et par moi. Je me disais : Pépé a vu cette maison, celle-là aussi.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 01 octobre 2013

Parmi les lieux que tu cites Elisabeth, je passe plusieurs fois par semaine à Venise (un lieu-dit) et je vais régulièrement à Mussey en footing le long du canal. Pour l'anecdote, c'est le village d'Isabelle Nanty.
Et toutes les communes du Nord-Meusien, Etain et tout ce qui est au-dessus, notre père en parlait beaucoup (c'était son secteur professionnel - et ça a été le mien il y a une douzaine d'années).
Quant à Sivry (sur Meuse), c'est le village natal de notre mère (Tonton Yves y vit encore). C'est la où notre grand-père s'est établi, après avoir combattu en Franche-Comté, pour participer à l'effort de reconstruction... Il n'en est jamais reparti, évoluant ainsi de l'agriculture dans la Creuse aux BTP dans la Meuse...
J'ai aussi découvert le village de Fleury au cours d'une randonnée le 11 novembre dernier. C'est particulièrement émouvant d'imaginer la vie qui existait là jusqu'en 1916...

Écrit par : Sam Pierre | mardi, 01 octobre 2013

Sam Pierre, ne pouvant pas laisser un commentaire sur ton blog, problème d'identification, je le mets ici, en espérant que tu le liras. "Intéressant cet Eric que je ne connais pas. Les références que tu donnes me donnent envie d'en savoir plus. Merci pour la découverte. Je vais visionner la vidéo. Bonne journée et bientôt la retraite pour toi...."

Écrit par : elisabeth | mercredi, 02 octobre 2013

Sam : merci pour toutes ces infos sur ta famille, et je comprends que tu t'y rendes régulièrement. Je n'ai pas tout photographié, je regrette un peu, mais certaines images de ces villages restent dans ma tête.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 04 octobre 2013

peu recenscés ces lieux mais rien ne nous échappe...

Écrit par : laura | samedi, 05 octobre 2013

Je commence au début. Un peu stressée par ma sortie de pause j'ai pris du retard. Et, cela me fait plaisir, les amis de blog ont été très inspirés. J'y vais doucement à cause de mes yeux. Amitiés.

Écrit par : ariaga | mercredi, 09 octobre 2013

Bonjour je suis venu faire un tour sur ton blog. Félicitations. Beaucoup d'histoires.. Amitiés.

Écrit par : jean marie | samedi, 12 octobre 2013

Jean Marie, tu ne pourras pas tout lire, il faudrait 6 mois, mais merci de ton passage. Bon courage pour le tien. Amitiés.
Ariaga : Maintenant que je peux voyager plus, j'ai de quoi mettre des notes. Amitiés et merci.
Laura : on aurait encore d'autres sites à voir mais il faudrait préparer le voyage et cela n'est pas facile car on peut faire un plan et ne pas pouvoir le suivre.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 13 octobre 2013

Bonjour Elisabeth..Déjà en premier quand j'ai reçu l'avis par mail il m'a fallu retrouver le message. OUPS...Merci de ta réponse. OUI il y a vraiment beaucoup de choses à lire..Une littéraire..Bravo.. Hier soir j'ai gratté ma guitare un peu...La reine Margot et moi ça fait deux .. rire...J'ai travaillé du moderne. J'ai trouvé à la médiathèque un recueil de partitions avec CD et playback sur des musiques comme : Everybody hurts du groupe Rem. ou .. J'ai demandé la lune ( Téléphone ) Talking about revolution " Tracy Chapman " très joli .. donc on repart sur d'autres cieux .. Et en plus comme il va pleuvoir ... Hier j'ai travaillé sur mon chantier les voisins ne me comprennent plus .. Ils me prennent pour un fou ?...Bonne journée..Amitiés..

Écrit par : jean marie | lundi, 14 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.