Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 mai 2013

LE GIBET

Si le gibet avait une bouche comme il a des oreilles, il appellerait à lui bien des gens.

(Ce vieux proverbe est fondé sur un ancien usage : le bourreau coupait les oreilles des repris de justice, et il les clouait au gibet).

Malheureux comme un gibet.

(Dans l'Antiquité, le gibet était fait du bois de certains arbres appelés "malheureux", et réputés stériles, tel que le peuplier, l'aune et l'orme).

citations,proverbes,écriture,société,culture

Commentaires

Ton article donne froid le dos.... Bises

Écrit par : patriarch | jeudi, 16 mai 2013

j'aime pas le gibet, na !

merci pour ces infos et bonne soirée.
arielle

Écrit par : arielle | jeudi, 16 mai 2013

ah... je ne connaissais pas cette pratique de couper les oreilles des repris de justice et de les clouer au gibet...... quelle horreur...
Heureusement cela n'existe plus.... mais nous vivons dans un monde qui me fait froid dans le dos......hi... et de plus Elisabeth, il pleut encore..... bises.... le soleil va revenir...

Écrit par : loula | jeudi, 16 mai 2013

Je n'aime que jouer au pendu, seulement ! Bises Elisabeth

Écrit par : danae | vendredi, 17 mai 2013

Danae : je ne sais plus comment on joue au pendu, il y a si longtemps, c'était à la fin d'année scolaire, au lycée. Bises.
Loula : oui quelle horreur, je ne savais pas non plus, mais heureusement que cela n'existe plus en France. Bises, le soleil joue aussi derrière les nuages.
Arielle : moi non plus, et je pense que je n'en verrai pas.
Patriarch : on a froid en effet.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 17 mai 2013

Quand je lis tout ça je me félicite une fois de plus qu'on ait abolie la peine de mort...mais pas partout encore hélas!!

Écrit par : sister for ever | samedi, 18 mai 2013

Ca me fait penser aux voyages à Cythère de Nerval et Baudelaire, à lire

Écrit par : LAURA | lundi, 20 mai 2013

Sister : Une bonne chose en cas de mauvais procès, si le suspect est innocent.
Laura : à lire, en effet.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 23 mai 2013

Les commentaires sont fermés.