Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 février 2013

LA PITIE

Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite.

La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire vengeance ; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.

 

Honoré de BALZAC

 auteur,société,livre,littérature,écriture balzac honoré

Commentaires

Bonjour Elisabeth, la haine est un poison dans le coeur des hommes, suffit de regarder les foyers de guerre sur notre terre...j'espère qu'on se verra un de ces jours, et je t'emmènerai voir le carré saint Anne, hi hi, bise et bon week end.

Écrit par : le Pierrot | samedi, 23 février 2013

Bonsoir Elisabeth, la pitié est difficile à supporter pour les êtres amoindris. Regarde les handicapés dans leur fauteuil ou les sdf, ils ont du mal à sentir un regard sur eux, même si ce regard est aimant. Bisous et bonne fin de week end. et bonjour à ton mari.

Écrit par : danae | samedi, 23 février 2013

La pitié est "pitoyable" je lui préfère la compassion beaucoup plus honorable...

Écrit par : Jeanmi | dimanche, 24 février 2013

Merci pour ta commande; tu dois être la seule à avoir 10 de mes 11 livres
Pas trop dure la reprise?
BON DIMANCHE A VOUS 2
bisous

Écrit par : laura | dimanche, 24 février 2013

C'est vrai ! Lorsqu'on est très malade, même si les gens ne le montrent pas , on le lit dans les yeux... Le plus dur souvent, est de rester soi même pour ne pas l'attirer !!!

Bonne journée Bises

Écrit par : patriarch | dimanche, 24 février 2013

la pitié, plaise au ciel que je ne l'inspire pas
la haine, la colère comme moteur, j'y crois et Balzac connaissait bien "La condition humaine"

Écrit par : laura | dimanche, 24 février 2013

Il y a du vrai et j'ai aussi remarqué que quand on aide des gens, ils acceptent, mais ensuite ils ont tendance à prendre leurs distances avec vous. Amitiés.

Écrit par : ariaga | dimanche, 24 février 2013

Certes la pitié est humiliante pour celui qui en bénéficie, mais il est le premier à l invoquer, regardes le condamné sous la hache du bourreau, il implore sa pitié. Tous les mendiants et ils deviennent légion, n hésite pas pour inspirer la pitié à se mutiler.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 24 février 2013

Pour le carnaval de Bâle:les masques sont fait dans des ateliers spécialisés, les vêtements souvent par des tailleurs. Et si on fait partie d une clique il faut changer tous les ans. Les participants dépensent énormément d argent jusqu a un mois de salaire, mais c est malvenu d en parler.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 24 février 2013

Pour le moment, jusque là, ni haine, ni pitié, qu'on m'en préserve.

Le croquis de coté

Écrit par : le croquis de coté | dimanche, 24 février 2013

As-tu un exemplaire d'"Arthur et Madeleine" à m'envoyer?

Écrit par : laura | mardi, 26 février 2013

Laura : non je n'en ai plus chez moi. Il faut que j'en recommande. Si tu sais attendre, je le commande et dès que je le reçois je le dédicace et je te l'envoie.
Le croquis : alors c'est bien !
Latil : oui j'ai vu après que tu l'avais mis dans ta note précédente. Merci beaucoup.
Ariaga : ils ont un peu honte.
Patriarch : à certains moments on aimerait qu'on nous comprenne et on essaie de faire un peu pitié et à certains moments on cache le plus possible qu'on est dans la détresse.
Jeanmi : voilà, tu as bien dit.
Danae : j'ai travaillé presque 16 ans dans une association d'handicapés et je le sais.
Le Pierrot : la haine est une plaie, vraiment.

Écrit par : elisabeth | mardi, 26 février 2013

Bôf... je ne suis pas trop Balzac - du verbe suivre et non être - ... ni forcément vos commentaires! La haine, je trouve que c'est quelque chose qu'on crée et qu'on entretient soi-même...ça peut-être utile, comme la colère, dit Laura...sûrement. Mais ça reste une attitude délibérée.
La pitié c'est différent: on ne peut pas plus s'empêcher d'avoir une réaction de pitié que d'être ébloui par un rayon de soleil...et je ne crois pas qu'on puisse condamner quelqu'un parce qu'il a ce genre de réflexe. ENSUITE, seulement, on réfléchit, et on adopte une attitude intelligente et positive vis-à-vis de celui qui nous a inspiré ce sentiment irrépressible... Je trouve qu'on a quand même beaucoup tendance à nous culpabiliser à tout bout de champ!!! Et j'ai décidé que j'en avais marre!

Écrit par : sister for ever | dimanche, 03 mars 2013

Les commentaires sont fermés.