Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 juin 2011

MELLIN DE SAINT GELAIS

poésie,renaissance,poèmes,poètes,écriture,culture,littérature,livresMellin de Saint Gelais, poète français de la Renaissance, et en même temps médecin, astrologue et musicien, est né à Angoulème vers 1491. Il est décédé à Paris en 1558.

Voici un de ses Sonnets.

 

 

 

 

 

Il n'est point tant de barques à Venise,

D'huitres à Bourg, de lièvres en Champagne,

D'ours en Savoie et de veaux en Bretagne,

De cygnes blancs le long de la Tamise ;

Ni tant d'amour se traitant en l'église,

Ni différends aux peuples d'Allemagne,

Ni tant de gloire à un seigneur d'Espagne,

Ni tant se trouve à la cour de feintise ;

Ni tant y a de monstres en l'Afrique,

D'opinions en une République,

Ni de pardons à Rome un jour de fête ;

Ni d'avarice aux hommes de pratique,

Ni d'arguments en une Sorbonnique,

Que m'amie a de lunes en la tête.

Commentaires

J'aime bien "les veaux en bretagne", c'est bien vrai il y avait des maquignons qui élevaient des veaux et qui les amenaient au marché pour les vendre ! Bisous Elisa

Écrit par : danae | jeudi, 09 juin 2011

merci de me faire connaître ce poète
belle soirée, Elisabeth

Écrit par : Yvon | jeudi, 09 juin 2011

D'opinions en une République??? en 1550-1550 ? Il devait guère en avoir, à part celle de Venise....
belle journée.

Écrit par : patriarch | vendredi, 10 juin 2011

il faut décrypter un peu mais c'est sympa.

passe un bon w end
arielle

Écrit par : arielle | vendredi, 10 juin 2011

1491.......ouah comme c'est loin..ah... son amie a des lunes dans la tête ??? merci Elisabeth de nous faire connaître ce poète...
A Toulouse, nous aurons du 23 au 26 Juin le marathon des mots..... je suis impatiente...
bises et bon week-end

Écrit par : loula | samedi, 11 juin 2011

ah très joli. merci
et bon week end à toi

Écrit par : if6 | samedi, 11 juin 2011

Danae : cela fait longtemps qu'il y a des veaux en Bretagne !
Yvon : de temps en temps on se cultive !
Patriarch : je pense aussi.
Arielle : c'est surtout la chute, le dernier vers.
Loula : tu nous feras une petite note sur le marathon des mots ? Ce doit être chouette.
If6 : bon week end à toi aussi et à tous ceux qui passent par ici.

Écrit par : elisabeth | samedi, 11 juin 2011

Merci pour ce sonnet que je ne me souviens pas avoir lu

Écrit par : laura | lundi, 13 juin 2011

Laura : de temps en temps je puise dans les bouquins chez moi et je découvre aussi.

Écrit par : elisabeth | lundi, 13 juin 2011

Les commentaires sont fermés.