Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 janvier 2011

CHAPITRE XXII (CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules VERNE)

Fergusson projeta vers les divers points de l'espace son puissant rayon de lumière et l'arrêta sur un endroit où des cris d'épouvante se firent entendre. Ses deux compagnons y jetèrent un regard avide.

Le baobab au-dessus duquel se maintenait le Victoria presque immobile s'élevait au centre d'une clairière ; entre des champs de sésame et de cannes à sucre, on distinguait une cinquantaine de huttes basses et coniques autour desquelles fourmillait une tribu nombreuse.

A cent pieds au-dessous du ballon se dressait un poteau. Au pied de ce poteau gisait une créature humaine, un jeune homme de trente ans au plus, avec de longs cheveux noirs, à demi nu, maigre, ensanglanté, couvert de blessures, la tête inclinée sur la poitrine, comme le Christ en croix. Quelques cheveux plus ras sur le sommet du crâne indiquaient encore la place d'une tonsure à demi effacée.

- Un missionnaire ! un prêtre ! s'écria Joe.

- Pauvre malheureux ! répondit le chasseur.

- Nous le sauverons, Dick ! fit le docteur, nous le sauverons !

La foule des nègres, en apercevant le ballon, semblable à une comète énorme avec une queue de lumière éclatante, fut prise d'une épouvante facile à concevoir. A ses cris, le prisonnier releva la tête. Ses yeux brillèrent d'un rapide espoir, et, sans trop comprendre ce qui se passait, il tendit ses mains vers ces sauveurs inespérés.

- Il vit ! Il vit ! s'écria Fergusson ; Dieu soit loué ! Ces sauvages sont plongés dans un magnifique effroi ! Nous le sauverons ! Vous êtes prêts, mes amis ?

- Nous sommes prêts, Samuel.

- Joe, éteins le chalumeau.

L'ordre du docteur fut exécuté. Une brise à peine saisissable poussait doucement le Victoria au-dessus du prisonnier, en même temps qu'il s'abaissait insensiblement avec la contraction du gaz......

livre,aventures,jules verne,écriture,littérature

Commentaires

Merci pour ce récit.... Belle journée.

Écrit par : patriarch | samedi, 29 janvier 2011

Un rêve dommage un peu coûteux car j'aimerais m'envoler en ballon, il y a tant de beaux paysages à survoler, dont la Cappadoce par exemple, ou bien Louksor !!! Bonne soirée Elisa

Écrit par : danae | samedi, 29 janvier 2011

Dana : je suis très peu sur Internet ces derniers jours, je m'en excuse.... J'ai retrouvé ce livre en rangeant mon meuble de séjour. J'ai pensé que cela serait une occasion de mettre un extrait. Bon week end.
Patriarch : un extrait que j'ai mis au hasard car le livre est bien gros... bonne journée et bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 29 janvier 2011

Des élèves de mon collège ont étudié Jules Verne

Écrit par : laura | lundi, 31 janvier 2011

Dans ma jeunesse, mon beau-frére m avait donné beaucoup de livres de Jules Verne qu j avais lu avec plaisir.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | mercredi, 02 février 2011

Ce livre, j'y tiens car j'avais 11 ans quand on me l'a offert (mon grand oncle, décédé, bien sûr depuis 30 ans).

Écrit par : elisabeth | mercredi, 02 février 2011

Les commentaires sont fermés.