Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 août 2008

PROVERBES sur le mot RIEN

On ne fait rien de rien

(Quand on manque de tout, on ne peut rien réussir. De même, quelque droit qu'on ait, il est inutile de réclamer à qui n'a rien comme l'indique cet autre proverbe)

Où il n'y a rien, le roi perd son droit.

On ne fait rien pour rien.

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas

Rien ne se perd, rien ne se crée

(Lucrèce traduisant Epicure a écrit : "Rien ne vient de rien, rien ne retourne à rien")

Qui rien ne sait, de rien ne doute

(Seuls les ignorants entreprennent une affaire sans en calculer les conséquences)

Commentaires

Le premier proverbe, "On ne fait rien de rien" me fait penser à une chanson que chantait Edith Piaf, j'ai même l'air en tête...

Écrit par : evelyne | jeudi, 28 août 2008

Non, je ne suis pas la poupée Martine!
Revenons-en au premier proverbe : "On ne fait rien de rien", cela veut dire que si on veut créer quelque chose, on ne peut rien faire, si on n'a pas de matériel, par exemple, tu ne peux pas faire un panier si tu n'as pas de paille, tu ne peux pas faire une guitare, si tu n'as pas de bois (puisque tu es guitariste...), tu ne peux pas créer un poème écrit si tu n'as pas de paper et de crayon, des bras et des mains pour écrire et un cerveau qui agence les mots et crée les rimes, donc c'est tout à fait vrai!

Écrit par : martine | jeudi, 28 août 2008

Elisabeth, evelyne est plus terre à terre dans ses définitions que toi, mais c'est vrai que dans la sagesse populaire, les gens ont d'abord pensé à des choses concrètes avant de penser à des choses abstraties ou de la société.

Écrit par : christine la sage | jeudi, 28 août 2008

Mais venons-en au deuxième proverbe : "Où il n'y a rien le Roi perd son droit", cela me fait un peu penser aux maximes sur les grands dasn Les Caractères de La Bruyère, dont parle domino dans son blog, la journaliste alternative.
"Ou il n'y a rien, le roi perd son droit", ça voulait dire que le Roi ne pouvait pas prélever d'impôts, là où les gens n'avaient rien à donner, car il n'avait rien eux-mêmes. Il est à supposer que le Roi les laissaient tranquille dans leur chaumière et ne les transformait pas en mendiants, car le Roi était chrétien.
Mais ce proverbe n'est pas forcément vrai : Jadis, quand les gens n'avaient rien, on les transformaient en esclaves ou s'ils avaient un lopin de terre, on prenait leur terre, ça se fait aussi dasn la guerre, donc on peut ausi dire "Où il n'y a rien, le roi peut usurper son droit".

Écrit par : dominique le cultivé | jeudi, 28 août 2008

Pour le troisième proverbe puisqu'on ne l'a pas encore commenté, On ne fait rien pour rien, c'est ce que l'on dit toujours à nos élèves, s'ils ont une mauvaise note et qu'is disent rageusement "Ah! J'ai encore travaillé pour rien!". On les console en leur disant que tout travail est payant et que ce qu'ils ont appris pour ce devoir-ci, s'il ne l'ont pas bien retenu cette fois-ci, ils le sauront mieux la prochaine fois, car la mémoire ne retient les souvenirs que si on les ravive à intervalles réguliers qui peuvent être de plus en plus espacés, c'est pourquoi les élèves travaillent toujours pour quelque chose!

Écrit par : marius le prof | jeudi, 28 août 2008

Mais, marius, il n'y a pas que pour les élèves que c'est vrai, dans tous les métiers, ce qu'on apprend peut servir dans la vie, un élève qui a fait un CAP de menuiserie-ébénisteiie et ne travaille que deux ou trois ans comme apprenti menuisier, puis devient tourneur dans une usine, ne dira pas "J'ai appris la menuiserieébénisterie- pour rien", il pourra se faire plein de meubles sur mesure chez lui, et sa femme s'en réjouira.

Écrit par : victor l'ancêtre | jeudi, 28 août 2008

On ne fait rien pour rien, c'est valable pour tous les domaines de la vie, quelque soit la chose que tu fasses, tu apprends toujours quelque chose, par exemple sur Internet, sur un forum de discussion, etc... sur un blog comme celui-ci.

Écrit par : nathan le sage | jeudi, 28 août 2008

Il n'y a que celui qui ne se trompe pas, qui ne fait rien : à mes débuts de prof, j'organisais beaucoup de choses, des expositions, des projets, des voyages à l'étranger, et toujours je faisais l'objet de la critique des collègues : "Ah! Ils vont encore manquer!" pour les voyages, : "Oh! Les affiches sont un peu tristes!" pour les expositions, ça manque de couleurs. "Oh, participer à ton projet, j'ai des enfants, ça me prendra trop de temps!". Et pour en revenir au proverbe précédent "Tu fais tout cela pour rien!" "Tu verras, personne ne t'en remerciera! Tu comptes sur la reconnaissance des élèves et des parents, Tu peux toujours courir, ils croient que t'es payée pour ça!", .... Mais d'autres collègues plus âgés et gentils me disaient "Moi, je participe à ton voyage, ne t'occupes pas de ce que disent les autres, la critique est facile, et si tu fais une erreur ou deux, ce nest pas grave, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreurs".

Écrit par : nicole la prof | jeudi, 28 août 2008

Il n'y a que celui qui fait rien qui ne casse rien !

Écrit par : elisabeth | jeudi, 28 août 2008

Rien ne se perd, rien ne se crée : Et oui, tout chimiste le sait, il faut toujours de la matière pour faire quelque chose...et deux ou plusieurs éléments en présence pour provoquer une réaction chimique : le gâteau ne serait pas possible sans la farine, le lait, les oeufs et le levure, le pain ne serait pas possible sans le grain, la mayonnaise sans ll'oeuf et l'huile, la terre sans une explosion primitive qui l'éloigne d'un bloc dont elle s'est détachée. La seule question restant : D'où le premier élément est-il parti? Où le premier élémet du monde s'est-il créé et comment, y a t-il toujours eu de la matière quelque part dans l'éterniré vers le passé, y aura-t-il toujours de la matière ou y aura-t-il une fin des temps, nous voilà plongé à plein dans la métaphysique posant les questions que l'imaginaire humain à expliqué par les religions et les mythes.
C'est pareil pour le biologiste, tout se crée à partir de quelque chose, la feuille donne l'humus et le compost dont se nourriront les plantes, qui serviront à donner énergie et vitamines aux animaux et aux hommes, qui eux-mêmes mourront et se transformeront en une matière qui se mélera à la terre, etc...
Seuls les minéraux restent là longtemps sans se transformer beaucoup, mais l'érosion a raison d'eux, et ils se transforment en terre et en sable.

Écrit par : didier le camarade | jeudi, 28 août 2008

Quand on n'a plus rien, on ne peut qu'avoir plus...

Écrit par : laura | jeudi, 28 août 2008

Elisabeth, je viens de découvrir ton commentaire, qui ne répond pas à autre chose, je suppose, mais c'est quelque chose que tu as ajouré aux autres proverbes, comme une pensée! Nous, en commentant ton blog, nous faisons quelque chose, donc, nous ne cassons rien, j'espère!

Écrit par : dominque le cultivé | jeudi, 28 août 2008

C'est vrai ce que tu dis Laura, on ne peut avoir moin, quand on n'a plus rien. La maison de mes parents s'est écroulée, ils n'ont plus rien, mais à chaque fois qu'ils retrouvent une bricole dans les ruines, bricole qui leur rapplle un souvenir, ils sont heureux, car ils ont quelque chose en plus, quand on leur a donné un mobil-home, un petit chez soi, pour rester près de leur maison, ils ont été heureux. Et quand on leur donne des couvertures et des draps, ils se disent : on a plus qu'hier, hier on avait le superflu, aujourd'hui on es content d'avoir l'indipensable!

Écrit par : lorie | jeudi, 28 août 2008

Je suis peut-être complètement hors-sujet pour intérpréter "Qui rient ne sait, de rien de doute". Mais je vais essayer de l'expliquer autrement que la défnition qu'en donne Elisabeth, car lorsque j'entends cette expression, je pense à tout autre chose, plus philosophique et moins social. Un enfant est un coeur pur, qui ne sait rien, juste qu'il a un papa et une maman, des frères et des soeurs, etc... il vit théoriquement dans sa famille, mais tant qu'il ne va pas s'instruire à l'école ou que ses parents ne lui explique que des choses concrète à la portée des enfants, l'enfant ne devait en principe point douter de quoi que ce soit. Pourtant, l'enfant vers trois ans doute parfois de l'affection de ses parents, il faut que l'on fasse attention à lui, il se manifeste, vers 4 ans, il commence à poser un tas de questions auxquelles il faut toujours répodre sous peine de le décevoir, c'est d'abort pourquoi il y a cela là et comment ça marche, pourquoi les bêteaux flottent, les avions volent et les voitures roulent. Puis vers 5 ou 6 ans vient l'âge de la philosophie : Pourquoi suis-je ici, pouruquoi suis-je justement cet enfant-là et pas un autre (une question à laquelle personne ne peut répondre, mai que je me posais fréquemment enfant), pourquoi ai-je justement ces parents là et pas ceux de ma copin que je préfère aux miens, pourquoi je suis moi, pourquoi je ne suis pas quelqu'un d'autre, pourquoi je suis né dans cette ville et pas ailleurs, pourquoi je ne suis pas un oiseau ou un chat, pourquoi le monde existe-t-il, y-a-t-il un endroit où il n'y a rien, où va-t-on après la mort? Les parents ne peuvent pas répondre à ces questions là ou répondent à certaines d'entre elle par la religion, quand l'enfant demande d'où il vient, on lui explique les relations entre le père et la mère, l'histoire de la petite graine, mais ce n'est pas toujours cela qu'i demande, c'est pourquoi suis-je justement dans ce corps là, et alors l'enfant qui ne sait rien, doute de la vie, et du monde. Est-ce que j'existe vraiment, la vie est-elle un rêve. Et ces questions là, je me les posais à un âge où je ne devais en principe rien savoir, car j'avais les réposnes aux questions concrètes.

Écrit par : Elise la rêveuse | jeudi, 28 août 2008

Et bien, tu as eu la conclusion pour ces six proverbes, elise. Espérons que vos commentaires ne servent pas à RIEN et soient lus et entendus par tous....

Écrit par : nicole la botaniste | jeudi, 28 août 2008

Je découvre ton blog dans les blogs les plus commentés d'Haut et Fort et au moins, je trouve que ce blog par rapport à beaucoup est très bien commenté, très sérieusement, au moins, on ne trouve pas que des hi! hi! hi!, des lol, des waouh et des glurps partout.

Écrit par : domitille l'admiratrice | jeudi, 28 août 2008

Glurps, t'en a de bonnes toi, domitille!

Écrit par : lucas | jeudi, 28 août 2008

Lol, c'est bien ici! Ya de la lecture!

Écrit par : jason | jeudi, 28 août 2008

C'est sûr qu'il y a de la lecture!

Écrit par : clayton | jeudi, 28 août 2008

Il n'y a que celui qui fait rien qui ne casse rien : c'est une citation que j'ai inventée car certaines personnes regardent les autres travailler et critiquent .... je pense par exemple à des déménageurs qui font attention en transportant des cartons, ou des meubles mais il peut arriver qu'une chose transportée soit, malgré toutes les précautions, cassée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 28 août 2008

Bonsoir Elisabeth,
Bon je n'ai plus rien à dire, tout a été dit "ou presque" !
Ne rien dire peut parfois tout dire !

Écrit par : christian | jeudi, 28 août 2008

MERCI Christian pour ton humour.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 29 août 2008

Il n'y a que celui qui fait rien qui ne casse rien

J'aime bien celui que tu as inventé!

Écrit par : monette | vendredi, 29 août 2008

Merci Monette : tu pourras t'en servir, je pense.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 29 août 2008

Lorie: comme je te comprends!!!...

Écrit par : laura | vendredi, 29 août 2008

Bon, j'ai commencé à lire les commentaires, faits à première vue par de nombreuses personnes qui se répondent..

Sauf que.... je viens de m'apercevoir que tous les commentaires du 28 août ou presque sont faits par la même personne sous plein de psudos différents - mais le style c'est comme les empreintes digitales et l'iris de l'oeil, ça tahit!!
Bon ça me dérange pas plus que ça... toutefois «domitille» conclut en disant que ce blog est très bien commenté... bon allez, c'était de l'humour!!
Mais j'avoue que moi qui n'ai RIEN dans la tête ces commentaires sont un peu intellectuels pour moi... oui, c'est aussi de l'humour!!

Écrit par : sister for ever | samedi, 30 août 2008

Bonne soirée à tous.

Écrit par : laura | samedi, 30 août 2008

Chère sister for ever : Initialement les blogs ont été prévu pour qu'on les commente réellement, dire "oui, c'est bien" ou mettre une phrase sur le même thème de façon approximative, ce ne sont pas réellement des commentaires. Si elisabeth écrit ici cinq ou six proverbes, ce n'est pas simplement pour nous les montrer, puisque la plupart du temps on les onnait déjà. Mais c'est bien pour que l'on prenne chacun d'entre eux et que l'on discute de leur sens, et qu'on les commente tous. Si j'avais des commentaires comme cela sur un blog que j'écrirai, je serais heureuse et si elisabeth les a laissé, c'est qu'elle apprécie.

Écrit par : bernadette | samedi, 30 août 2008

Et on n'est pas ici pour discuter du style des commentaires et de qui les a écrit et de la personnalité de celui qui les a écrit, mais de ce qui est écrit sur la note.

Écrit par : annie | samedi, 30 août 2008

En effet, ce ne sont pas les commentateurs qu'il faut commenter et leur style, mais la note et son sens et ce qu'elle contient. Si j'écrivais un blog, ce ne serait pas pour que mes commentateurs s'étripent dessus, ni pour qu'ils font les commentaires des commentaires (ce que je fais un peu ici, à cause de sister for ever...), mais pour qu'ils commentent ce qui est écrit au dessus et disutent du contenu et du sens de la note, mais dire que les autres font des commentaires trop intellos, cela c'est complètement stérile.

Écrit par : alain | samedi, 30 août 2008

Dans ce cas là, il vaut mieux dire qu'on ne peut prendre part à la discussion, parce que c'est au-dessus de son niveau, dans les commetnaires des gens qui se répondent il n'y a presque rien qui est hors sujet, par contre dire, que d'autres que nous viennent commenter ici, ça nous dérange, ce n'est pas normal, si le blog est sur la page d'accueil d'Haut et Fort, c'est aussi pour accueillir d'autres commentateurs et ne pas faire toujours sa petite cuisine entre soi.

Écrit par : evelyne | samedi, 30 août 2008

Et comment sais-tu, sister for ever, que nous aurions tous le même ordinateur, on peut être dans une réunion entre amis et écrire sur le même ordinateur, non? Et faire envoyer nos mails sur un mail qui nous est collectif.... Et puis tu as été sur l'interface d'Elisabeth pour t'en apercevoir? Théoriquement, c'est interdit, à moins que tu sois Elisabeth elle-même qui se commente?
Bon, enfin, ce n'est RIEN, on ne t'en veut pas pour ça...

Écrit par : chantal | samedi, 30 août 2008

Je n'irai pas me mêler de tout ça, elisabeth! Restons sur nos gardes et à l'écart, mais soit dit en passant, j'aime beaucoup tes nouveaux commentateurs, ils sont très positifs et abondent dans mon sens en ce qui concerne la nature des commentaires.

Écrit par : domino | samedi, 30 août 2008

Bon après-midi Elisabeth

Écrit par : laura | lundi, 01 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.