Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 août 2008

Proverbes sur LE TONNERRE

Quand il tonne, il faut écouter tonner

(Quand on n'y peut rien, il faut laisser faire)

Toutes les fois qu'il tonne, le tonnerre ne tombe pas

(Les menaces ne se réalisent pas toujours)

Tant tonne qu'il pleut

(Après les menaces viennent les coups)

Toujours ne dure orage ni guerre

(Les plus mauvaises choses ont une fin)

13:54 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : culture, écriture, jeux

Commentaires

Je ne connaissais pas ces proverbes...

Écrit par : laura | mardi, 05 août 2008

Laura : moi non plus, je découvre.

Écrit par : elisabeth | mardi, 05 août 2008

Bonjour chère Elisabeth,

C'est par son bruit que nous le craignons le plus souvent, rarement par ses éclairs, c'est pourquoi il faut toujours s'en méfier, mais heureusement les plus mauvaises choses ont une fin...

Bien à toi, Marie qui t'embrasse...

Écrit par : La poétaniste | mardi, 05 août 2008

Il y a du TAO, Élisabeth, dans tes citations. Le tonnerre a gronde, sans doute mécontent, nous avons attendu la fin de sa colère. Je t'embrasse. Chris-Tian.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | mardi, 05 août 2008

Bonsoir Elisabeth,
Le tonnerre est là pour nous rappeler à quel point nous sommes petits... et moi je suis là pour te remercier de tes passages réguliers sur mon blog...

Écrit par : Quiet Man | mardi, 05 août 2008

Je ne saurais dire pourquoi, j'ai toujours aimé les orages, tonnerre et éclairs. Merci pour ces citations que je ne connaissais pas.

Écrit par : Domie | mercredi, 06 août 2008

Le tonnerre, brr... Même s'il ne va pas tomber forcément chez moi, il me fait peur... On sait que quand il tonne, il y a du danger quand même et la comparaison entre le tonnerre et la guerre me fait penser à deux choses :
1)Thor dont le nom a donné Donner qui veut dire tonnerre, Zeus, étaient aussi dieux de la guerre.
2) Lorsque les journalistes ont parlé des dégâts faits par la tornade, ils ont dit qu'on dirait des quartiers ravagés par la guerre.
Donner et Thor ont aussi donné le mot tonnerre en français (car dans la langue d'oïl, il y a une bonne part de francique qui était un dialecte germanique parlé par les franc)s, et ceci s'est mélangé au gaulois (langue celtique qui devait ressembler au breton et contenant les nasales du français, du galicien et du portugais) et le latin.
Dans le mot tornade, nom donné aux ouragans des pays du Nord on retrouve cette racine Thor, la même que celle de tonnerre. Quand Thor (Thorgal pour les celtes?) se mettait en colère il envoyait tonnerre et tornades.

Écrit par : domino_ | mercredi, 06 août 2008

Il y a un mois, un orage a tué à Lyon à 60 km d'ici et notre tente s'est écroulé; nous avons laissé passer...
Il y a 1 semaine, j'étais dessous, rentrée trempée jusqu'aux os mais mieux vaut une tente écroulée et une douche que d'être mort...
Avec les Alpes d'un côté et le Vercors de l'autre, ça fait du bruit et même si je n'ai pas peur en théorie...

Écrit par : laura | mercredi, 06 août 2008

Laura : je ne savais pas que tu campais ?
Quiet Man : merci beaucoup.
Domie et Domino : merci également.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 06 août 2008

Chris et La Poétaniste : je vais aller vous dire bonjour sur votre blog.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 06 août 2008

Un peu oui sans nos affaires mais je parlais d'une tente sur la terrasse pour s'abriter du soleil...

Écrit par : laura | mercredi, 06 août 2008

Maman avait une peur irraisonnée de l'orage... elle ne s'était jamais remise du bruit des bombes pendannt l'exode de 1940 (elle avait 15 ans)...

Je crois que c'est à juste titre que le tonnerre reste dans nos inconscients quelque chose d'incontrôlable et Et malheureusement on vient encore d'en avoir la preuve.d'effrayant.
Mais les proverbes que tu donnent ont une grande poésie, plus que leur «traduction de base».

En échange, je te donne mon proverbe du jour sur mon «livre calendrier»: «Le boeuf est lent, mais la terre est patiente»... Voilà de quoi redonner un peu de sérénité (de plus j'écoute Tina Morrissey... moment de paix!! après l'orage!).

Écrit par : sister for ever | mercredi, 06 août 2008

Laura : c'est donc un auvent !
Sister : si j'ai peur de l'orage personnellement c'est qu'il fait beaucoup de bruit et quelquefois fait trembler les murs, il est puissant et vient sans prévenir... Merci pour ton long commentaire.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 06 août 2008

J'aime bien ces proverbes!!
par contre je n'aime pas du tout les orages!!

Écrit par : monette | mercredi, 06 août 2008

un auvent avec des pieds!... mais il n'y est plus...

Écrit par : laura | jeudi, 07 août 2008

Pas un auvent, une pergola plutôt...

Écrit par : laura | jeudi, 07 août 2008

Laura : je vois, c'est une pergola comme on en fait maintenant pour rester dehors malgré le soleil et qui se monte facilement.
Monette : je n'aime pas non plus....

Écrit par : elisabeth | jeudi, 07 août 2008

Ca se monte facilement mais le problème ici c'est le vent qui la secouait puis la pluie qui alourdissait la toile et enfin cet orage; on ne sait pas si c'est la foudre qui l'a frappée ou l'eau qui l'a fait céder sous son poids. On a entendu un bruit metallique, mon mari m'a dit de ne pas aller voir. Il avait bien raison, 3 personnes sont mortes foudroyées cette nuit-là à Lyon, à 60 km d'ici...

Écrit par : laura | jeudi, 07 août 2008

Ce tonnerre ne nous a amené rien qui vaille.... La tornade d'Hautmont dont tu parles plus haut???? Prophète de malheur, va! Pire que la soeur de la petite pixied, qui aujourd'hui en gardant le cap au ciel bleu, alors que les nuages commençaient à s'amonceler, a fait partir un orage ou une tornade... Ah! Elle voulait se faire pardonner!

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

@ sister for ever : Ma mère avait 20 ans lors de l'évacuation de 40, ils sont allés sur la côte du Pas de Calais, des allemands étaient entrés dans la villa où ils avaient été logés, ils n'ont pas su ce qu'ils cherchaient, on avait logé les citadins dans les villas de la côte qui d'habitude servaient aux vacanciers. Maman parle de l'évacuation... Son quartier n'a pas été bombardé et ils sont rentrés chez eux. Elle a évacué une deuxième fois pendant la guerre, son père avait loué une ferme près d'Arras, où il sultivait les champs pour nourrir sa famille. Ma mère m'a raconté un truc où elle a emmené tous ses frères et soeurs plus jeunes en évacuation avec les bagages dans une charette, mais je n'ai pas bien compris. En 40, elle était avec ses parents. Je pense que quand elle est partie avec une charrette, elle allait rejoindre son père. Ma grand-mère était prisonnière de la Gestapo parce qu'elle faisait de la résistance, mais elle a été délivrée parce qu'en tant qu'alasacienne ayant grandi sous l'empereur Guillaume II en Allemagne, elle parlait allemand.
@ Elisabeth : le temps est bizarre, j'ai entendu comme un coup de tonnerre lointain, et maintenant le ciel est à nouveau bleu, mais d'un bleu laiteux. Bizarre!

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

Je remarque une chose ici, tout le monde a parlé du tonnerre comme une chose réelle, alors que dans tes proverbes et dictons, il était au sens figuré!!!
Quand il tonne, il faut écouter tonner : je ne suis pas d'accord, mais j'ai appris à mes dépens qu si un supérieur hiérarchique tonne pour des broutilles, il vaut mieux le/la laisser tonner!!!!!
Toutes les fois qu'il tonne le tonnerre ne tombe pas : Espéons-le!
Tant tonne qu'il pleut : Ben ,c 'est vrai au sens propre cette année, mais au sens figuré, il ne vaut mieux pas!
Le quatrième proverbe : c'est comme, après la pluie, le beau temps! Espérons-le! Même au sens propre parce que ici, il n'y a plus vraiment de beaux temps!

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

Les commentaires sont fermés.