Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 juillet 2008

DERNIERS JOURS DE VACANCES (Le journal de Juliette, lycéenne n° 36)

En dansant, Lionel marchait sur les pieds de Juliette et à chaque fois il disait : "Oh, excusez-moi.." Cela la faisait sourire.

Le lendemain soir, Raymond et Lionel passent à la salle des jeunes. Ne voyant personne, ils partent vers Carnac en voiture. Juliette manque de peu leur passage et se retrouve avec Evelyne, Didier et Patou. Ils sont tristes car les vacances prennent fin. Ils ne brancheront pas la chaine hifi. Didier a envie de pleurer. Et chacun rentre à la maison.

Le lendemain matin, Lionel croise Juliette, Didier et le fils de Jean Claude en voiture. A leur hauteur, il stoppe et dit bonjour. Il emmène sa famille à la ville voisine. Puis la voiture s'éloigne.

A 13 heures, Didier et Juliette passent devant Raymond qui sort de sa maison. Il leur demande ce qu'ils prévoient cet après-midi. Ils décident de se retrouver à la plage. Raymond s'exclame : "on va s'amuser... ".

Sur la plage, le vent s'est levé. Raymond, sa femme Odette, Lionel et sa soeur s'élancent dans la mer. Juliette prend ses jumelles pour les regarder nager. La famille d'Evelyne arrive ensuite en voiture, retardée par l'arrivée de cousins.

Après le bain, nos 3 familles se regroupent pour jouer à "la balle au prisonnier", puis "au béret".

Didier suit Juliette partout pendant les jeux. Il lui dit qu'elle est belle et lui demande si elle l'aime bien. Juliette est gênée car il n'a que 11 ans. Elle rit quand même car il est très gentil.

Pendant la pause goûter, Juliette prend une photo de cet instant où tout le monde est réuni pour la dernière fois. Car il n'y aura pas d'autres vacances ensemble. Puis 2 groupes se forment pour les jeux de boules. Lionel est dans le camp adverse. On ramasse quelques coquillages et on bavarde un peu avant de se quitter. Odette invite la famille de Juliette à passer chez eux au mois de novembre à Paris, le jour où le papa de Juliette s'y rendra afin d'acheter du matériel électronique pour son travail d'artisan.

Jeudi 30 juillet : Jean Claude et sa petite famille sont déjà sur la route du retour depuis 3 heures du matin. Didier prévient Juliette vers midi que Lionel et ses parents sont devant la maison avec la voiture chargée. Ils attendent avec impatience de dire au revoir. Raymond ouvre les bras en disant : "Ah ! on va avoir du plaisir à les embrasser. Je commence par la mère". Puis c'est au tour de Juliette : "Ah ! Juliete, hum, hum, tu as triché aux boules hier ...". Puis Lionel s'avance vers Juliette et l'embrasse 3 fois sur la joue, doucement, en lui disant simplement "au revoir", d'une manière si tendre qui lui fait quelque chose au coeur, quelque chose qu'elle ne saurait expliquer... La grande soeur de Juliette demande alors : "A l'année prochaine ?". Lionel répond : "oh non, je ne pourrai pas... ". Il va effectuer son service militaire, Juliette le sait mais son coeur se serre encore plus après cette évocation. Raymond frappe alors dans ses mains en criant : "En voiture !". Lionel court le premier s'asseoir devant sans se retourner, sans rien dire. Et la voiture démarre. Juliette sait déjà qu'elle aura du mal à avaler son repas dans quelques minutes...

Vendredi 31 juillet : la voiture est prête pour le grand retour de Juliette. La veille au soir, Evelyne et Didier ainsi que ses parents sont venus dire au revoir. Juliette a pris une photo d'eux sur l'escalier d'entrée de leur logement. Didier demande à Juliette de faire un petit billet et de le mettre sous sa porte le matin du départ. Ce qui fut fait. A 3 h 30 du matin, Juliette trouve sur le pare-brise de sa voiture une feuille pliée en 4, où elle lit : "Bons baisers et bon voyage. Didier, Evelyne, Maman, Papa ..."

 

Commentaires

C'était triste la fin des vacances, tout ce que l'on perdait avait une telle importance, on croyait qu'on ne pourrait pas vivre sans.

Écrit par : ariaga | lundi, 28 juillet 2008

Bonsoir Elisabeth,
Malheureusement chaque chose à une fin, quelle soit bonne ou mauvaise ! Mais en fin de compte ces vacances se sont bien terminées.

Écrit par : christian | lundi, 28 juillet 2008

Ariaga : comme c'est très juste ce que tu dis. Merci.
Christian : ce furent de belles vacances en effet.

Écrit par : elisabeth | lundi, 28 juillet 2008

coucou elisabeth, j'aime bien les histoires de juliette, ça me rappelle des souvenirs, des émotions...

Écrit par : neige | lundi, 28 juillet 2008

Samedi, j'ai vu sur l'auroute les départs et retours de vacances mais je ne connais pas vraiment moi-même...

Écrit par : laura | mardi, 29 juillet 2008

Il me semble que c'est bien pendant notre enfance et adolescence que les fins de vacances sont le plus difficiles.....
On a lié des amitiés, des amourettes sont nées...
Dire adieu ou au revoir ......

Je suis contente que tu ailles mieux

bizzz

Écrit par : monette | mardi, 29 juillet 2008

Monette : oui c'est quelquefois difficile de quitter des amis, des amoureux.
Laura : je ne connais plus c'est départs et retours de vacances au coeur de l'été, il fait trop chaud, nous préférons partir au printemps.

Écrit par : elisabeth | mardi, 29 juillet 2008

Nous sommes partis voir des amis pour la journée samedi dans le sud de l'Ardèche; j'en parle dans mon blog

Écrit par : laura | mardi, 29 juillet 2008

Les plus beaux souvenirs de vacances sont ceux de la jeunesse... les retrouvailles , c'est la grande joie, et les séparations, c'est le grand désespoir... c'est une page bien agréable à lire Elisabeth...pleine de fraicheur...
bonne nuit

Écrit par : loula | mardi, 29 juillet 2008

Bonjour Elisabeth,
Bravo pour ton récit. J'aime ton sens de la narration et la manière précise dont tu choisis tes mots. Ils rendent de manière fine les émotions, les sensations, les impressions tout en laissant une belle impression de fraîcheur. On fait sans effort un retour en adolescence. Superbe.
Bises amicales.

Écrit par : Malaika | mercredi, 30 juillet 2008

C'est la fête à Juliette

Le saint du jour: Ste Juliette (martyre en Asie mineure, morte en 303)

Le prénom du jour: Juliette

Les Juliette sont gâtées par la vie: belles, intelligentes, elles possèdent toutes les qualités pour réussir et être heureuses. Pourtant, elles sont rarement comblées car elles hésitent à s'engager complètement, notamment en amour, et conservent de leur propre manque de courage un sentiment de frustration. Ce sont des amies particulièrement dévouées et fidèles.

Écrit par : monette | mercredi, 30 juillet 2008

Je rattrape mon retard, j'ai lu deux chapitres de Juliette à la suite. Par tes mots, elle a toujours le don de nous transporter bien loin dans notre enfance..

J'espère que les dents ne sont plus qu'un mauvais souvenir...

Écrit par : sister for ever | mercredi, 30 juillet 2008

Je suis allée aussi en vacances à Carnac, les dernières vacances que j'ai passée en famille avec mes parents, avant mon mariage et mon entrée dans la vie professionnelle, j'avais 22 ans.
On n'allait pas à la Grande-Plage, parce que mon père trouvait qu'il y avait trop de monde! On allait sur une petite plage de l'autre coté d'une pointe, qui bordait un quartier avec des maisons blanches.
Il y avait des rochers sur un bout de la plage, où j'arrivais parfois en faisant des longueurs de natation parallèlement à la plage; quelqu'un dans la famille avait des palmes, je crois que c'était ma petite soeur et je nageais aussi avec les palmes ce qui donnait de l'extérieur l'apparence que je nageais très vite!

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

@Elisabeth : j'ai lu ton commentaire sur ta période de vacances. Vu ta destination habituelle,, tu aurais du y aller en juillet cette année, il y faisait presque froid, d'ailleurs on attrapait des rhumes.

Écrit par : domino_ | samedi, 02 août 2008

Domino : tu avais 22 ans en 1973 ? J'étais en vacances avec mon futur mari près de Carnac : à Crach plus exactement. On aurait pu se voir si on s'était connus déjà à cette époque ?

Écrit par : elisabeth | samedi, 02 août 2008

J'espère un jour aller par là; c'est le pays de ma grand-mère mais je n'y suis allée qu'à 6 ans; la mer était en marée basse et ça sentait mauvais, c'est le seul souvenir que j'en ai; c'est le coin de France que je ne connais pas du tout, loll(en réponse à ton com)

Écrit par : laura | dimanche, 03 août 2008

Les commentaires sont fermés.