mardi, 06 mai 2008
MON MAI 68 - suite -
Ce mois de mai 68, l'usine dans laquelle travaillait mon père depuis 20 ans commençait à rencontrer des difficultés. Mon père, sentant le vent tourner, décida alors de se reconvertir. Il travailla d'abord avec un ami. Puis il se mit à son compte. Ma mère répondait toute la journée aux clients qui appelaient au téléphone. Elle qui aimait faire de la couture ou du tricot, dû ralentir ses occupations. A cette époque, les téléphones étaient fixes, les portables n'existaient pas encore. Quand elle se trouvait à l'étage, elle descendait en vitesse pour ne pas manquer l'appel. Quant à la comptabilité, mon père la tenait seul mais il n'était pas facile de jongler avec les différentes tâches que son nouveau travail entraînait.
De mon côté, je savais que je travaillerai toute ma vie. Je ne désirais pas rester à la maison comme ma mère, ne pas dépendre financièrement de quelqu'un était un gage de liberté. C'était cela notre avenir à nous tous.
Cette année là, mon professeur de maths manqua beaucoup, il était en instance de divorce et nous n'avions pas souvent un remplaçant.
Et puis les grèves dans les lycées et collèges se sont succédées. Dans ma petite ville de province, je suivais ce qui se passait dans la capitale par le biais de la radio et de la télévision. Mais rien de comparable dans mon lycée.
Ma soeur a été reçue à son examen de baccalauréat, elle a alors choisi de devenir institutrice. Moi je devais continuer mes études à la rentrée de septembre car ma route était tracée. Je suivais le mouvement qui avait commencé depuis plus de deux mois dans la capitale en attendant de partir en vacances d'été comme chaque année.
15:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : écriture, journal intime, littérature, culture
Commentaires
Touchant témoignage. Paris semblait loin à l'époque. Depuis les distances se sont raccourcis et les conséquences sur ce qui se passe en Chine, en Inde ou aux Etats unis est important pour notre vie de tous les jours.
Écrit par : instantsmagic | mardi, 06 mai 2008
Bonsoir Elisabeth,
Oui nous avions tout juste quinze ans, cette époque restera inoubliable.
Écrit par : christian | mercredi, 07 mai 2008
en mai 68, j'avais 11 ans et j'étais insouciente quant à ce qui se passait.
Je me souviens que mon père tournait comme un lion, car il ne pouvait travailler, il se faisait des films où nous allions mourir de faim et que tout ça ramènerait la guerre.
Écrit par : irène | mercredi, 07 mai 2008
Ton témoignage donne le sentiment que tu savais parfaitement ce que tu allais faire, mai 68 ou pas.
En ce qui me concerne, j'étais trop petit pour avoir des souvenirs. Plus tard, à l'adolescence, ce mouvement répondait à mes envies de révolte - mais je ne me suis jamais identifié à cette époque - et aujourd'hui, je regrette le manque de place que nous ont laissé nos parents soixanthuitards, à nous, trentenaires ou quarantenaires, qui avons besoin de trouver la nôtre dans une société où ils se sont (confortablement) installés.
Écrit par : Olivier de Zio Peppino | mercredi, 07 mai 2008
je suis née cette année là et je n'ai donc pas du tout des souvenirs...je vois qu'en France c'était une année bien important, si j'en crois les journaux....
Écrit par : esther | mercredi, 07 mai 2008
jeune prof j'ai vécu mai 68 en écoutant Europe 1 ...Et je me souviens que l'Inspecteur de l' enseignement faisait "copain -copain " avec nous ... il avait la trouille je crois ...
quelques années plus tard , il avait changé , mais personnellement je n'ai jamais eu à m'en plaindre .
Écrit par : Gil Brieuc | mercredi, 07 mai 2008
Et un an après vous jouiez de la guitare, quelle guitare et quelle jupette!
BONNE CONTINUATION
BEN.
Écrit par : BEN | jeudi, 08 mai 2008
Ben : oui c'est vrai qu'en mai 68 je ne savais pas encore jouer de la guitare, je n'en avais pas chez moi et personne dans ma famille n'en possédait.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 08 mai 2008
MA SOEUR APRREND EN CE MOMENT A JOUER DE LA GUITARE...
Écrit par : laura | vendredi, 09 mai 2008
Je venais de terminer l'armée à cette époque, et je me souviens d'avoir courru quelques fois dans la quartier latin, afin d'éviter les matraques des crs...
bise Elisabeth...
Écrit par : le Pierrot | vendredi, 09 mai 2008
J'avais laissé un commentaire? Et il n'est pas là? Oups...
Écrit par : Gérard Brazon | samedi, 10 mai 2008
Gérard : c'est peut être sur la note précédente que tu as mis un commentaire ?
Le Pierrot : j'imagine ... le quartier latin c'était dans un état..
Laura : oui j'ai vu qu'elle faisait son apprentissage.
Gil : je ne savais pas que tu avais été prof...
Christian : j'avais 6 mois de plus que toi mais c'est peu....
Instantsmagic : oui Paris semblait loin de nous.
Irène : merci de ton témoignage, à 11 ans et en plus loin de Paris, cela ne te tracassait pas.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 11 mai 2008
Tu devrais développer, Olivier.... ainsi nous les futurs parents qui avions 20 ans en 68 aurions sacrifié l'avenir de nos enfants???
Je pense que la génération des 35-45 a moins de chance que nous sur certains aspects, il n'y avait pas le Sida quand nous étions jeunes, il y avait «le plein emploi»... mais ton observation me semble un peu raide!! et elle me choquerait de la part de mes enfants!!
Écrit par : sister for ever | mardi, 13 mai 2008
Tu es allée sur son blog?
Écrit par : laura | mardi, 13 mai 2008
Non Laura je n'étais pas allée sur le blog d'Olivier; je viens d'y faire un saut rapide, mais je ne pense pas y retourner.
Comme je l'ai déjà dit il faut bien faire des choix... celui-là m'arrache les yeux d'entrée, donc cela me dissuade d'y entrer plus profondémént - et m'interdit donc de formuler un quelconque jugement de valeur bien sûr.
Écrit par : sister for ever | vendredi, 16 mai 2008
Excuse-moi Sister mais je parlais à Elisabeth à propos du blog de ma soeur; du cyber, je n'ai pas beaucoup de possiblité de développer.
Écrit par : laura | vendredi, 16 mai 2008
Laura : oui j'avais vu son blog il y a 10 jours quand elle t'avait écrit sur le tien. J'ai cliqué sur son lien et j'ai vu qu'elle tenait une guitare et une fille lui expliquait la position de la main gauche pour les accords.
Sister : il faut lire les textes d'Olivier et ne pas tenir compte du décor de son blog....
Écrit par : elisabeth | vendredi, 16 mai 2008
Tu es adorable...
Écrit par : laura | vendredi, 16 mai 2008
Les commentaires sont fermés.