Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 novembre 2007

HISTOIRE DE GUITARES

Quand Joan BAEZ apparaît en 1959 au festival de Newport, le public découvre une belle brune de 18 ans à la beauté ibérique.

Sa voix qui vous prend et vous emmène bien au-delà des notes et des mots est de celle que n'aurait pas reniée la Môme. Sous ses doigts, une petite guitare à la sonorité cristalline : une Martin 045 en palissandre de Rio de 1929 dont les arêtes sont entièrement bordées d'abalone.

On apercevra cette belle guitare 2 ans plus tard sur cette même scène dans les mains de Bob DYLAN chantant "Mr Tambourine Man" devant Pete SEEGER sous le charme.

Pendant plus de 30 ans la 045 accompagnera cette grande chanteuse de folksong. Pourtant, dans les années 90, Joan aura quelques infidélités : elle choisira des petits modèles d'une autre marque mais plus de Martin.

En 1996, le luthier star chez Martin aperçut dans un magazine Joan BAEZ au bras d'une autre guitare. Inquiet de savoir ce qui était arrivé à cette O45 de légende, il se renseigna auprès de Joan. Elle lui fit savoir que sa compagne de concert vivait une retraite paisible dans sa chambre. Avec la rudesse des tournées, les nacres se décollaient, quelques fentes étaient apparues dans le palissandre et l'action des cordes était haute.

Le luthier lui proposa gracieusement de récupérer et de restaurer son antique compagne. Après quelques semaines pour organiser l'expédition de la guitare sous haute sécurité, celle-ci fut soigneusement examinée par le luthier pour une restauration complète. Au cours de ce travail, il eut la surprise de découvrir sous la table une inscription mentionnant à l'envers pour qu'elle soit visible avec l'aide d'un miroir "too bad you are a communist" (dommage que tu sois communiste).

Joan BAEZ a été toute sa vie militante et fut de tous les combats contre les guerres. Quand elle apprit cette anecdote, elle en rit beaucoup et s'amusa qu'à son insu elle promenait cette dédicace sur toutes les scènes du monde.

Suite à cette restauration, il fut décidé de fabriquer une série limitée du modèle signature Joan BAEZ en 59 exemplaires rendant hommage au festival de Newport de 1959 qui démarra sa carrière. Tous les modèles de cette série eurent sous la table une étiquette lisible à l'aide d'un miroir racontant la découverte de la fameuse inscription ainsi que sur le fond une étiquette indiquant le n° et signé de la main de Joan et de C.E. MARTIN. Evidemment, Joan reçut la numéro 1 et acheta plusieurs exemplaires de la série pour son entourage.

Les royalties furent reversées à l'association de sa soeur, Mimi Farina, "Bread and Roses", qui organise des concerts de charité dans les hôpitaux, prisons ....etc.

Commentaires

quelle artiste!! j'ai en memoire une chanson dediée à Sacco et Venzetti

Écrit par : monette | lundi, 19 novembre 2007

Tout une époque! Notre jeunesse Elisabeth. Comme le temps est passé...
Je t'embrasse
Gérard

Écrit par : Gérard | lundi, 19 novembre 2007

Merci pour cette note très intéressante.
Bonne journée
Bisous

Écrit par : Laura | mardi, 20 novembre 2007

j'aime toujours autant tes notes sur la guitare. Et de ton côté cela donne quoi? Toujours en guitare?
Bonne journée.

Écrit par : Ambroise | mardi, 20 novembre 2007

Ambroise : j'ai passé deux après midi ce week end à jouer pour préparer noël. Et une nouvelle note à enregistrer si j'arrive à sortir quelque chose de bien.
Merci à vous tous.

Écrit par : elisabeth | mardi, 20 novembre 2007

Bonsoir Elisabeth

Merci pour cette belle anecdote .

@+

PS: pour la rotonde , la première date de 1920, la seconde de 1972, et la troisième du mois d'aout de cette année , pour laquelle j'ai choisi un effet sépia , et malheureusement le site est a l'abandon....

Écrit par : Jean Jacques | mardi, 20 novembre 2007

j'ai toujours apprécié cette chanteuse

Écrit par : gil | mardi, 20 novembre 2007

j'ai hate de t'entendre à la guitare!!!

bizzz

Écrit par : monette | mardi, 20 novembre 2007

Jean Jacques : merci pour tes réponses. C'est triste ce lieu abanconné.
Gil : merci beaucoup et Monette : j'espère pouvoir enregistrer bientôt.

Écrit par : elisabeth | mardi, 20 novembre 2007

J'ai lu un article sur la Martin de Joan Baez dans une revue française de gutare récemment. Ils y racontent la même chose que toi en un peu plus détaillé avec photos de la guitare à l'appui...

Écrit par : domi_no | mardi, 20 novembre 2007

Tu dis que Joan Baez a un look ibérique, c'est une erreur. De par son père Joan Baez est d'origine mexicaine et elle a du sang indien (cela se voit quand même!!), peut-être une lointaine origine hispanique puisqu'elle a un nom espagnol, mais ce ne doit pas être la dominante. De par sa mère elle a du sang écossais et irlandais. En effet sa mère est aussi blanche que moi et était la fille d'un pasteur écossais. Son nom est Joan Bridge et elle s'appelle assi Joan Baez sénior par son mariage. Son père était physicien, mais il est parti au service de l'Unesco quand il a vu que ses recherches pouvaient servir à la guerre. La soeur la plus célèbre de Joan Baez, Mimi Farina avait les yeux bleus. Et les cheveux noirs. Sa soeur Pauline (c'est Pauline Marden, auteur de chansons) les cheveux châtains (comme moi, mais ils sont grisonnants maintenant) que lui enviaient ses petites soeurs.

Écrit par : domi_no | mardi, 20 novembre 2007

Merci pour cette belle anecdote. La voix de cette dame accompagne ma mémoire et son mélancolique farewell Angelina me transporte.

Écrit par : Malaïka | mercredi, 21 novembre 2007

Nous l'écouterons tous les 2 en pensant au pays...

Écrit par : Laura | mercredi, 21 novembre 2007

belle histoire sur Joan Baez et sa guitare.... moi aussi, Joan Baez m'a bercée..... et je viens de ressortir un de ces cd .... là j'écoute Donna, Donna...
J.Baez est venue cette année à Toulouse. j'ai regretté de ne pas y être allée..
Bises

Écrit par : loula2 | mercredi, 21 novembre 2007

J'ai moi aussi beaucoup aimé Joan Baez mêm s'il n'était pas vraiment de ma génération , j'ai toujours fait des rencontres qui ont étoffé mon univers musical .Je suis en train d'apprendre " don't Cry for me Argentina "
merci pour cette note

Écrit par : Jeanne | mercredi, 21 novembre 2007

Je lis la chanson que Jeanne est entrain d'apprendre... j'adore aussi....
et merci Elisabeth, cet après midi, j'ai écouté dans ma voiture J.Baez... le CD dormait dans la pile.. grâce à toi il est ressorti...et demain je l'écouterai encore

Écrit par : loula2 | mercredi, 21 novembre 2007

Cette note était un peu longue, j'en avais reporté la lecture, mais je l'ai lue avec plaisir et intérêt. Et comme tous les autres, une envie de réécouter Joan Baez.

Écrit par : sister for ever | mardi, 27 novembre 2007

J'ai 15 ans et je remercie mes parents de m'avoir fait découvrir la plus belle voix que je connaisse jusque là (et j'en connais), et une femme fantastique. Ca fait pas mal de temps que je connais Joan et son repertoire, elle aura donc fait mon éducation, et j'en suis fière :)
Mimi Fariña aussi était formidable, et tout ce qu'elle a fait pour les autres will be remembered.

Écrit par : Fanny | dimanche, 02 mars 2008

Merci Fanny pour ton gentil commentaire.

Écrit par : elisabeth | lundi, 03 mars 2008

Les commentaires sont fermés.