Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 avril 2007

Jackson BROWNE

http://youtube.com/watch?v=tPk11AugG4c

http://youtube.com/watch?v=hXI9kAVOYaI

 

 

Jackson BROWNE est arrivé d'Allemagne tout petit pour s'établir à Los Angeles avec ses parents.

Sa carrière a vraiment commencé quand il a rejoint le Nitty Gritty Dirt Band.

Auteur-compositeur précoce, ses chansons étaient interprétées par Tom RUSH, The EAGLES, The BYRDS, Linda RONSTADT...

Il a commencé par jouer de la musique folk.

En 1971, son premier Hit fut "Docteur My Eyes".

Il fut également le co-auteur de "Take it Easy" des Eagles. Puis il rejoint le groupe de Tim Buckley.

En 1974 paraît "Late for the sky" considéré comme le meilleur de ses albums (les meilleures chansons : Late for the sky - For a dancer- et Before the Deluge).

Late for the sky fut utilisée par Martin SCORSESE pour son film TAXY DRIVER.

Il réalise ensuite The Pretender, un autre album majeur, peu de temps après le suicide de sa femme.

En 1977, Running on Empty fut un grand succès commercial.

En 1979 il forme une association écologiste : "Musicians United for Safe Energy".

En 1983, Lawyers in Love comprend des textes plus engagés politiquement.

En 1986, son album : "Lives in the balance" est une critique de la politique de Reagan.

Son album "World in Motion" en 1989 est encore plus engagé.

Ses chansons sont caractérisées par d'excellentes mélodies, des textes simples mais bien pensés. Il est reconnu comme une rock star.

En 2004, il a participé activement à la campagne de soutien à John KERRY contre BUSH.

En 2005 : son album est intitulé J. BROWNE SOLO ACCOUSTIC Vol 1.

J'espère que vous aimerez cet artiste.

 

22:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : Culture, musique

Commentaires

Je suis fan de Jackson depuis son premier album qui date de 1972. Mais dès 1966, il fut membre du Nitty Gritty Dirt Band, avec qui il n'enregistra pas mais pour qui il composa plusieurs titres. C'est en 1967-68 qu'il accompagna l'allemande Nico (qui enregistra 3 titres de JB sur "Chelsea Girl) et - de manière plus anecdotique - Tim Buckley qui se produisait à l'époque à Greenwich Village.
De nombreux artistes interprétèrent ses compositions avant lui: Linda Ronstadt, Tom Rush, Brewer & Shipley, Steve Noonan...
Pour moi, ses meilleurs albums sont les deux premiers, notamment le mésestimé "For Everyman", illuminé à la slide guitar et au fiddle par le génial David Lindley...
Quant à l'excellent "Running on empty", il me rappelle mon service national, en Allemagne. Et on y trouve "Rosie", adapté plus tard par Francis Cabrel...

Écrit par : Quiet Man | jeudi, 19 avril 2007

Anecdote concernant Jackson et sa femme victime de la drogue en 1976. Elle s'appelait Phyllis Major (ou Majors) et a fait une apparition (courte et déshabillée) dans le film français "Il était une fois un flic" avec Mireille Darc et Michel Constantin...

Écrit par : Quiet Man | jeudi, 19 avril 2007

je ne connaissais pas...

merci elisabeth...la denicheuse

bizz

Écrit par : monette | jeudi, 19 avril 2007

moi non plus ...mais je reste très chanson française !

Écrit par : gil | vendredi, 20 avril 2007

Je ne connaissais pas non plus;;;;; je découvre.
Merci Elisabeth...
(un relais pour toi du côté de chez moi).
Bien à toi.

Écrit par : Ambroise | vendredi, 20 avril 2007

Quiet Man : l'allemande et chanteuse NICO, est-elle la mère de l'enfant renié par Alain DELON ?
Merci pour l'information concernant la femme de Jackson, elle s'appelait bien Phyllis. Quand je reverrais le film dont tu parles et où elle apparait, je regarderais mieux.
La première chanson qui a fait Tilt pour moi c'est : Docteur My Eyes.
Merci Ambroise, Monette et Gil....

Écrit par : elisabeth | vendredi, 20 avril 2007

Tu vois, là, je suis comme toi avec la colonie américaine de Giverny; je découvre et moi j'adore ça.
Merci pour tes coms.
Bisous.

Écrit par : Laura | vendredi, 20 avril 2007

Et c'est maintenant Mika qui a repris Take It Easy

http://www.youtube.com/watch?v=fFDvvPQk5tk

Écrit par : Max | vendredi, 20 avril 2007

@ Elisabeth - Oui, Il s'agit bien de la même Nico (par ailleurs associée au Velvet Underground pour leur premier album produit par Andy Warhol).

Ci-dessous, une note publiée vers 2000/2001 à l'occasion de la sortie du livre de ce fameux fils de Nico et Alain (il le dément, mais il y a une ressemblance physique...)

"Être l'enfant de deux étoiles. De Nico, figure de proue de la culture underground, et d'Alain Delon, gloire du cinéma français. Depuis toujours Ari a été élevé dans cette certitude, bien qu'Alain Delon l'ait toujours démenti. Une rencontre fugitive, insensée, une passion au zénith, et, au cœur de l'été 1962, la naissance de ce fils.

Nico s'investit dans le cinéma d'Andy Warhol, de Philippe Garrel et entre dans l'aventure du Velvet Underground, elle est souvent absente. C'est alors la mère d'Alain Delon, avec son mari, qui élève Ari avant de l'adopter officiellement.

Neuf ans dans un institut catholique et l'adolescent décide de quitter la banlieue parisienne et ses grands-parents. Il rejoint sa mère lors de ses tournées et se plonge dans une féerie artistique dont elle est l'emblème incomparable. Durant une odyssée de huit ans à travers l'Europe, il partage sa vie, ses douleurs, sa légende.

Nico meurt le 18 juillet 1988. Ari a vingt-cinq ans. Définitivement seul, sa réalité vacille plus que jamais. Stupéfiants, errances, dépressions, hospitalisations psychiatriques. Puis l'idée de raconter son destin pour trouver l'issue, ou du moins le plan du labyrinthe. Dès les premières pages, Ari s'adresse à nous : « A vous lecteurs, saurais-je dire ? »

Aujourd'hui, Ari a 38 ans, il vit à Paris. Sa décision d'écrire "L'amour n'oublie jamais" coïncide avec la naissance de son fils.
© 2001-2007
Serge Mironneau

Écrit par : Quiet Man | samedi, 21 avril 2007

Quiet Man merci beaucoup. J'ai lu le livre de Ari quand il est sorti. C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à Alain Delon et à son demi frère, Anthony. Dans son livre il explique tout.

Écrit par : elisabeth | samedi, 21 avril 2007

Max : je ne pense pas que ce soit la même chanson dont tu nous parles... J'ai écouté mais elle ne ressemble pas.

Écrit par : elisabeth | samedi, 21 avril 2007

Et bien, j'en apprends des choses ici...
Merci pour tes coms.
Bisous.

Écrit par : Laura | samedi, 21 avril 2007

bonsoir
oui , j'aime l'homme comme le chanteur ...
tu ne peux pas mettre de chanson sur ton blog ??
bonne soirée pour toi

Écrit par : bernard | samedi, 21 avril 2007

Bernard : tu veux dire mettre les paroles des chansons ?
Ou bien les chansons ? S'il faut mettre les chansons, autant mettre le lien vers Youtube, je pense... cela prend moins de place. Bon Week end

Écrit par : elisabeth | samedi, 21 avril 2007

Pour boucler avec Jackson (mais aussi Joni), il est des invités dont tu as parlé sur le disque "For Everyman": David Crosby (mal en point en ce moement à ce qu'il semble) aux harmonies sur un morceau ou Joni Mitchell au piano électrique sur un autre.
Et, plus surprenant, un certain Rockaday Johnny joue du piano sur "Redneck Friend" (sans doute le morceau le plus rock de tout le répertoire de Mr. Browne): il s'agit en fait d'un autre pseudo pour Reginald Dwight, alias Sir Elton John...

Écrit par : Quiet Man | lundi, 23 avril 2007

Quiet Man : j'ai parlé sur le disque "Fo Everyman" ??? Quand ? Je ne me souviens plus et ou ?
Concernant David Crosby, je vais voir les nouvelles sur son site....
Merci pour ton commentaire.

Écrit par : elisabeth | lundi, 23 avril 2007

Non, ma phrase était mal tournée: c'est moi qui avait cité "For everyman" comme étant mon album préféré de Jackson Browne. Toi tu avais parlé de David Crosby (à Noël, je crois) et bien sûr de Joni Mitchell sur ton blog.

Écrit par : Quiet Man | lundi, 23 avril 2007

Les commentaires sont fermés.