Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 novembre 2006

A LA FOIRE ST LUC

medium_img020.jpgLa FOIRE ST LUC est un évènement important dans la ville de mon enfance. Chaque année, au 18 octobre, a lieu cette foire où les commerçants ambulants envahissent la rue principale et mettent de l'animation. De chaque côté de cette rue, les étalages attirent les petits et les grands. On entend ici et là différentes musiques. Les commerçants attirent comme ils peuvent les acheteurs : ils vantent leurs produits pour les ménagères en faisant devant elles cent fois les mêmes gestes. On y trouve aussi de la vaisselle, des batteries de cuisine, des livres, des disques, des jouets, du linge de table, des draps, de l'ail et de l'oignon, des brioches, des gâteaux, des vêtements, des chaussures, tout ce que vous pouvez imaginer pour combler ce monde qui se presse dans un fouilli bien organisé comme chaque année.

Au bout de cette artère principale, presqu'à la sortie de la ville, on y trouve même du bétail, des tracteurs, du matériel agricole, les fermiers y font des affaires.

Mais moi, ce que je préfère, moi la petite fille de 4 ans ou de 11 ans, ce sont les jouets. En ce jour de fête, ma maman et ma grand mère me donnent un franc ou deux ainsi qu'à mes soeurs et mon frère afin que je puisse acheter le jouet de mes rêves. Ce jouet je le cherche. Je me tâte, je fais plusieurs fois le tour des étalages. Avec mes soeurs et mon frère, nous venons plusieurs fois pour comparer, hésiter pour se décider enfin. A cette occasion, ma maman en profite pour nous rhabiller pour l'hiver qui a déjà pointé le bout de son nez.

Sur la place, les forains ont monté leur manège et avec notre argent de poche reçu des grand-parents, nous faisons des tours dans les diverses attractions. Nous essayons de ne pas tout dépenser car la tentation est grande partout. Autour des manèges, des bijoux de princesses sont vendus dans des machines automatiques. Les garçons peuvent s'essayer au fusil sur les cartons des stands de tir. On peut y gagner des peluches immenses ou toutes petites qui combleront les enfants.

Quand la journée est terminée, nous sommes heureux d'avoir passé une journée merveilleuse. Nous regardons avec bonheur le ou les achats que nous avons faits et nous attendons avec impatience l'année prochaine la nouvelle foire St Luc.

Commentaires

Il est bon de se rappeler ces instants charges d'emotion de revenir meme sur ces lieux merci de partager ca avec nous et merci pour tes coms
bonne journeé

Écrit par : estelle | vendredi, 24 novembre 2006

tout à fait d'accord avec estelle
merci pour tes com
bonne après-midi
bisous

Écrit par : LAURA | vendredi, 24 novembre 2006

Bonsoir Elisabeth et vous tous
De lointains souvenirs que tu fais remonter dans ma mémoire.
Moi fille d'ouvrier et fiere de l'avoir été, nous avions comme promenade les foires.

Merci à toi pour le grand plaisir que tu m'offres.
Bien à toi, bien à vous,
Marie Christine

Écrit par : Marie Christine | vendredi, 24 novembre 2006

Merci à toutes les trois. J'ai oublié de préciser que sur la photo c'est bien moi, toute petite, avec mon frère. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 27 novembre 2006

Emouvants souvenirs. L'enfance passe trop vite.

Écrit par : instants magiques | mardi, 28 novembre 2006

ma mère a aussi une photo de ce type
jolie petite élisabeth

Écrit par : laura | mercredi, 29 novembre 2006

J'ai également des photos de mes frères et de moi prises sur cette place faite de pavés, lors de la foire St LUC que nous visitions chaque année quelle époque merveilleuse, je devais avoir 4 ou 5 ans.

Écrit par : hecht | lundi, 04 février 2008

Hecht : c'est moi en photo mais j'avais très peur de l'ours, là... cela ne se voit pas mais je me rappelle que j'avais peur... Je ne sais plus si la photo est prise sur la place ou la grand'rue ?

Écrit par : elisabeth | lundi, 04 février 2008

Pour ma mère, ce n'est pas le même lieu mais la même époque .... un ours, des vêtements et des coiffures similaires.

Écrit par : Laura | mardi, 05 février 2008

Photo qui marque une époque. Peut être que l'ours n'existe plus ?

Écrit par : elisabeth | mardi, 05 février 2008

Les commentaires sont fermés.