Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 juillet 2023

6ème étape du Tour de France, le 3 juillet 1968

En 1961, ma mère avait trouvé par le Syndicat d'Initiative du Morbihan, une location de vacances à Crac'h, près de Quiberon. Elle avait tellement fait l'éloge de ce lieu à nos voisins, Joseph et Thérèse B, ainsi qu'à Jean Claude et Nicole P. que nous nous sommes retrouvés 3 familles de Landrecies (Nord), au même endroit, entre 1967 et 1970. Nous y étions seuls en famille en 1963, 1964, 1971 et 1973.

Au début du mois de juillet 1968, Nicole P nous demande si nous voulons aller applaudir Jean Marie Leblanc, coureur du Tour de France, de passage à Auray (à quelques kms de Crac'h). Ce que mes parents ont accepté. Nous sommes donc partis à Auray, avec nos voitures respectives.

Je me souviens des cris d'encouragements de Jean Claude et Nicole P. quand Jean Marie Leblanc est passé à vive allure devant nous, cela n'avait duré que quelques secondes mais Nicole était heureuse. C'était la 6ème étape du Tour de France entre Dinard et Lorient, le 3 juillet 1968.

Jean Marie Leblanc né le 28 juillet 1944 a été scolarisé au Lycée Dupleix de Landrecies, tout comme moi. Il a 8 ans de plus, j'étais encore à l'école primaire quand il a passé son baccalauréat.

C'était son 1er Tour de France et il a terminé à la 56ème place. 

(en photo, passage du Tour de France le 11 juillet 2012 à Murviel les Montpellier où j'habite depuis 1982).

11 juillet 2012 tour de France Murviel.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Leblanc

 

 

Commentaires

Beaucoup de velo sur mon blog

Écrit par : laura | samedi, 01 juillet 2023

et dans ma vie

Écrit par : laura | samedi, 01 juillet 2023

Personnellement pour le Tour de France, je préférai quand c’était des équipes nationales, où tous les pays étaient représentés ? Ainsi l’équipe de France avait de grands champions tel Robic et Bobet. Aujourd’hui ce sont des « marques » qui courent, pour moi c’est nettement moins intéressant…

Écrit par : DAN | samedi, 01 juillet 2023

Dan : c'est juste une question d'argent pour les "marques". En 1981 Roger Pingeon tenait un magasin de fleurs cours Gambetta à Montpellier. Je me souviens de son magasin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Pingeon
Laura : je me souviens que tu en parlais sur ton blog depuis que je te connais.

Écrit par : elisabeth | samedi, 01 juillet 2023

Le vélo! J'adore regarder le Tour de France à la télévision. Occasion unique d'ouvrir la télé dans la journée. Le vélo et le Tour de France ... fatigue et courage pour tous ces hommes parmi lesquels aucun obèse, vous pouvez le voir! Tiens! Je vais aller voir le Tour dès demain lundi! Gisèle

Écrit par : autobiographie | dimanche, 02 juillet 2023

De "Tour de France" il n'a plus que le nom, il ne fait pas le tour complet, loin de là. Et que de changements ! l'oreillette etc etc... mais j'aime bien regarder, pour les paysages.
Bises, belle journée à toi.

Écrit par : Praline | lundi, 03 juillet 2023

Gisèle : j'aime aussi le Tour de France pour les paysages qu'on y voit. Bonne journée. Bises.
Praline : eh oui, malgré tout on l'aime ce Tour de France. Bonne semaine et bises.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 03 juillet 2023

Coucou Elisabeth,
Ce sont des beaux souvenirs. Petite fille j'ai pu voir le tour de France. Il passait en bas de la colline où nous habitions. A cette époque il il avait "Poulidor" l'éternel deuxième mais si sympathique. Il n'y avait pas de casque juste une petite casquette de toile !
Bon à l'époque c'était véritablement un "tour de France" maintenant il y a des étapes un coup en Belgique, un coup en Espagne etc .....
Belle semaine. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 03 juillet 2023

Le Tour de France passe dans ma région ces jours-ci, mais les coureurs passent si vite, que l'on ne voit rien

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 05 juillet 2023

Une année ,il y avait Jack Lang le maire de Blois il avait fait passer le tour pour une arrivée d'étape , en activité au hasard je fut réquisitionné pour aider à la préparation de l'évènement avec les collèges de diverses entreprises nous n'avons rien vu sauf les barrières de protections du public chargement , roulage, descente, pose course , démontage roulage rangement Autant le lendemain avant le départ toujours d'astreinte départ plus rien et rebelote tout ranger et retourner dans les entreprises Même pas une boisson offerte rien , nada , des clous. Bien plus tard Jack était venu avec sa liste et nous avaient invités à un pot dinatoire avec famille Il savait tout de moi et des autres le photographe officiel nous a tiré le portrait seul et en groupe avec une photo souvenir .Je ne connait le tour de France qu'à la TV

Écrit par : celadon7 | mercredi, 05 juillet 2023

Céladon : cela me rappelle mon mari qui a fait de même pour le Tour du Midi Libre, je crois que c'est en 1989, avec l'entreprise de déménagement dans laquelle il travaillait. Mieux vaut regarder à la télé, c'est plus sûr.
Ecureuil : ça va très vite en effet mais il y a plusieurs échappées.
Petits bonheurs : et puis on a des cadeaux, lancés par des voitures commerciales, ça fait le bonheur des enfants.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 06 juillet 2023

les équipes nationales ne sont pas à l'origine du tour(financés au départ par la presseet des marques de vélos)
et n'ont pas duré longtemps:
http://www.ledicodutour.com/equipes/equipes-nationales.html#:~:text=et%20de%201967%20%C3%A0%201968.

Écrit par : laura | samedi, 08 juillet 2023

le vélo
comme nous
a besoin d'argent

Écrit par : laura | samedi, 15 juillet 2023

Laura : comme les magazines et la télévision ont besoin de l'argent de la pub pour vivre.

Écrit par : elisabeth | samedi, 15 juillet 2023

De chouettes souvenirs
J'en ai aussi de chouettes
J'aime bien le Tour de France... Il me ramène à mon père et à mon mari
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 18 juillet 2023

question d'argent pour les "marques"

tu fais tes courses dans des marques
moi, très peu

Écrit par : laura | dimanche, 30 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.