Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 octobre 2018

L'AVERTISSEUR (Les Fleurs du Mal - Charles BAUDELAIRE)

Tout homme digne de ce nom

A dans le coeur un Serpent jaune,

Installé comme sur un trône,

Qui, s'il dit : "Je veux !" répond : "Non !"

Plonge tes yeux dans les yeux fixes

Des Satyresses ou des Nixes,

La Dent dit : "Pense à ton devoir !"

Fais des enfants, plante des arbres,

Polis des vers, sculpte des marbres,

La Dent dit : "Vivras-tu ce soir ?"

Quoi qu'il ébauche ou qu'il espère

L'homme ne vit pas un moment

Sans subir l'avertissement

De l'insupportable Vipère.

livre,auteur,baudelaire,les fleurs du mal,culture,écriture,littérature

 

Commentaires

Toujours un immense plaisir à lire et relire.
Bise et bonne journée Elisabeth

Écrit par : Pascale MD | mardi, 16 octobre 2018

C'est le thème que j'ai tiré au sort à l'oral du bac. Avec beaucoup de chance car c'est un livre que j'ai dévoré, décortiqué et dont j'apprécie encore la lecture.
Bonne journée Elisabeth. grosses bises

Écrit par : ksenia | mardi, 16 octobre 2018

Bonsoir Elisabeth, un petit coucou pour vous remercier de votre passage sur mon blog. Bonne soirée

Écrit par : gerardphotos29 | mardi, 16 octobre 2018

bonsoir Elisabeth
je l'ai lu toute jeune, il faisait partie du cours de littérature et j'aimais beaucoup
douce soirée bisous ☺♥

Écrit par : nays | mardi, 16 octobre 2018

Nays : je ne l'ai pas lu, je le découvre. Merci beaucoup et bonne soirée à toi. Gros bisous.
Gérard : félicitations pour vos travaux encore une fois ! bonne soirée.
Knénia : j'ai plusieurs exemplaires des Fleurs du Mal chez moi, 5 ou 6, car ce sont des livres à mes enfants et d'autres récupérés par mon mari dans les déménagements. Je ne l'ai pas étudié, j'ai terminé mes études en 1ère, je n'ai pas fait la terminale.Bonne soirée.
Pascale : je découvre car je ne l'ai pas étudié. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 16 octobre 2018

J'avais lu le recueil, et ne me souvenais pas de ce poème.
Merci pour cette page, Elisabeth.
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | jeudi, 18 octobre 2018

Je ne me souviens pas de l'avoir cité dans mon mémoire

Écrit par : laura | jeudi, 18 octobre 2018

Laura : j'ai trouvé ce poème sur un des livres (j'en ai plusieurs exemplaires mais tous ne sont pas complets) des Fleurs du Mal de Baudelaire. Il n'est d'ailleurs pas sur le recueil que mes enfants ont dû acheter. Bonne soirée.
Quichottine : apparemment il n'est pas dans le recueil que l'on recommande d'acheter quand on est au lycée. Il faut le livre complet des Fleurs du Mal. Bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 19 octobre 2018

J'ai bien -sûr "Les fleurs du mal" au complet
mais pas toujours les élèves

Écrit par : laura | lundi, 22 octobre 2018

C'est un joli poème de Baudelaire que je ne connaissais pas...

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 26 octobre 2018

Les commentaires sont fermés.