Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 octobre 2018

LA FEMME DE L'AN 2000

Voici l'extrait d'un article paru dans le magazine CHEZ NOUS de 1965 concernant la femme de l'an 2000, article que je viens de retrouver car il y a une recette de tarte aux pommes au dos.

"La femme de l'an 2000 n'aura plus lieu d'être jalouse de la secrétaire de son mari, laquelle aura également l'avantage de ne plus jamais se tromper en prenant la dictée. Ce sera probablement une petite boîte grise dotée d'une mémoire magnétique et capable de transformer en phrases écrites les sons qu'elle entendra.

Certains techniciens des choses de l'avenir croient que l'on pourrait être amené à dresser des singes pour qu'ils effectuent les tâches subalternes ; dans un siècle, en effet, on ne trouvera plus de manoeuvres, de même qu'aujourd'hui il devient déjà difficile de se procurer une femme de ménage et à peu près impossible de découvrir un valet de chambre.

Demain les salaires seront plus élevés et les loisirs plus abondants. La semaine de travail ne descendra peut être pas en dessous de 5 jours, mais la durée des journées de travail pourrait être raccourcie ; en 1910 le Français moyen travaillait 190.000 heures dans sa vie, tandis qu'aujourd'hui ce temps a été ramené à 90.000 heures et que dans l'avenir il baissera encore.

L'âge de la retraite sera avancé. Les vacances seront plus longues. La scolarité sera obligatoire jusqu'à 18 ans. Les professeurs devront périodiquement retourner à l'école, comme les ingénieurs, car les connaissances iront de plus en plus vite, et, pour rester au courant, ils devront deux ou trois fois dans leur vie recommencer leurs études.

Comme les équipements collectifs (hôpitaux, autoroutes, téléphones, etc...) auront de plus en plus d'importance, nous ne risquons pas, hélas, de devoir céder au fisc une part moins grande des fruits de notre travail".

 magazine,journal,article,1965,2000,vie pratique

 

 

Commentaires

C'est excellent ! Merci pour cette trouvaille.

Écrit par : sabine | dimanche, 07 octobre 2018

L'article est tout aussi savoureux qu'une tarte aux pommes. Drôle de (pré)vision de la femme de l'an 2000. Pour ce qui est de la baisse du temps de travail, c'est sûr qu'avec le chômage…. !

Bonne semaine Elisabeth. Gros bisous

Écrit par : Ksenia | lundi, 08 octobre 2018

Ksénia : c'est en cherchant la recette de cassoulet pour dimanche prochain que l'article est tombé à mes pieds. Justement je voulais le retrouver car j'ai déjà publié un article de ce genre au début de mon blog, mais ce n'était pas exactement celui-là. Cela m'a fait rire quand j'ai lu cet article. Bonne semaine et gros bisous.
Sabine : comme quoi l'avenir n'est pas toujours exactement comme on le pense.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 08 octobre 2018

On croit rêver en lisant ces mots...merci, j'ai ri, souvent jaune!

Écrit par : colo | lundi, 08 octobre 2018

bonsoir
c'est un document intéressant en effet
la femme de l 'an 2000 , fait toujours des tâches ménagéres
conne sa grand Mére rires
bonne soirée

Écrit par : monica-breiz | mercredi, 10 octobre 2018

Aujourd'hui, il est facile de le trouver drôle... Quoiqu'assez visionnaire sur certain sujet (travail, Impôts et n'est-il pas question d'allonger l'age de la scolarité obligatoire à....18 ans).
Merci pour vos commentaires sur mon blog...
Belle fin de journée !

Écrit par : Michel | samedi, 13 octobre 2018

D'accord avec Michel

Écrit par : laura | dimanche, 14 octobre 2018

Laura : j'aime retrouver de vieux articles de ce genre. Le passé, le présent et l'avenir sont associés.
Michel : merci de ton passage et bon dimanche.
Monica : on aura toujours des choses à faire, nous avons tous des tâches à faire, des devoirs à faire tant que nous sommes en vie.
Colo : c'était ma minute d'humour.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 14 octobre 2018

Incroyable...
Il faudra sans doute revoir à la baisse... l'âge de la retraite sera reculé.
Et pour les secrétaires, il y en a de moins en moins, l'informatique est passé par là. :)
Passe une douce journée. Merci pour cet article retrouvé qui m'a fait rire.

Écrit par : Quichottine | jeudi, 18 octobre 2018

Quichottine : c'était il y a 53 ans ! en 1965 je n'arrivais pas à me projeter dans le futur de l'an 2000. cela me semblait très loin. Et inaccessible.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 19 octobre 2018

C'était quand même assez bien vu. Ma grand-mère achetit Nous deux et je lisais les romans photos...

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 26 octobre 2018

Écrire un commentaire