Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 décembre 2015

LA TROMPETTE

M. LEPIC arrive de Paris ce matin même. Il ouvre sa malle. Des cadeaux en sortent pour grand frère Félix et soeur Ernestine, de beaux cadeaux, dont précisément (comme c'est drôle !) ils ont rêvé toute la nuit. Ensuite M. LEPIC, les mains derrière son dos, regarde malignement Poil de Carotte et lui dit : 

- Et toi, qu'est-ce que tu aimes le mieux : une trompette ou un pistolet ?

En vérité, Poil de Carotte est plutôt prudent que téméraire. Il préférerait une trompette parce que ça ne part pas dans les mains ; mais il a toujours entendu dire qu'un garçon de sa taille ne peut jouer sérieusement qu'avec des armes, des sabres, des engins de guerre. L'âge lui est venu de renifler de la poudre et d'exterminer des choses. Son père connaît les enfants : il a apporté ce qu'il faut.

- J'aime mieux le pistolet, dit-il hardiment, sûr de deviner. Il va même un peu loin et ajoute : 

- ce n'est plus la peine de le cacher ; je le vois !

- Ah ! dit M. LEPIC embarrassé, tu aimes mieux un pistolet ! Tu as donc bien changé ?

Tout de suite Poil de Carotte se reprend :

- Mais non, va, mon papa, c'était pour rire. Sois tranquille, je les déteste, les pistolets. Donne-moi vite ma trompette, que je te montre comme ça m'amuse de souffler dedans.

Mme LEPIC :

- Alors pourquoi mens-tu ? pour faire de la peine à ton père, n'est-ce pas ? Quand on aime les trompettes, on ne dit pas qu'on aime les pistolets, et surtout on ne dit pas qu'on voit des pistolets, quand on ne voit rien. Aussi, pour t'apprendre, tu n'auras ni pistolet ni trompette. Regarde-la bien : elle a trois pompons rouges et un drapeau à franges d'or. Tu l'as assez regardée. Maintenant va voir à la cuisine si j'y suis ; déguerpis, trotte et flûte dans tes doigts.

Tout en haut de l'armoire, sur une pile de linge blanc, roulée dans ses trois pompons rouges et son drapeau à franges d'or, la trompette de Poil de Carotte attend qui souffle, imprenable, invisible, muette comme celle du Jugement dernier.

culture,littérature,écriture,auteur,livre,jules renard

Commentaires

souvenirs de premières lectures d'enfance, d'école et de plaisir

Écrit par : laura | samedi, 19 décembre 2015

un délice cet extrait , quelle finesse d'analyse psychologique ...

Écrit par : Ulysse | samedi, 19 décembre 2015

j'ai été rousse pas mal d'années et on me comparait à la fois à poil de carotte et à une sorcière bien aimée

Écrit par : l'angevine | dimanche, 20 décembre 2015

Tu joues de la guitare, quand t'essayes tu à la trompette ? Une pensée pour l'Angevine qui, semble t il a eu des problèmes à cause de sa couleur de cheveux. Les enfants sont impitoyables entr'eux.

Écrit par : Chinou | dimanche, 20 décembre 2015

Un beau classique! Il faut relire nos classiques!

Écrit par : alezandro | dimanche, 20 décembre 2015

Lecture quelque peu oubliée... merci de nous la rappeler.
Bonnes fêtes de fin d'année Elisabeth.

Écrit par : Praline | lundi, 21 décembre 2015

Cet extrait me fait un peu regretter de ne l'avoir jamais lu.
Je te souhaite de joyeuses fêtes

Écrit par : Joseph Guégan | lundi, 21 décembre 2015

Je n'ai jamais lu ce livre, pourtant j'en entends parler depuis ma plus tendre enfance.

Écrit par : Marie Bland | mardi, 22 décembre 2015

bonjour Elisabeth

eh Poil de Carotte souvenir d'école :)

passe de bonnes fêtes Elisabeth
bisous *

Écrit par : nays | mardi, 22 décembre 2015

Cela n'a pas vieilli d'un poil ! Amitiés.

Écrit par : Ariaga | mardi, 22 décembre 2015

que de souvenirs avec ce livre Poil de Carotte

Écrit par : flipperine | mardi, 22 décembre 2015

Flipperine : on a tous rencontré un Poil de Carotte dans notre vie. Bon après midi.
Ariaga : j'en ai connu quelques uns.... je pense qu'on a tous autour de soi un Poil de Carotte. Bon après midi et amitiés Ariaga.
Nays : je l'avais lu mais je le relis car il y a longtemps..... Passe de bonnes fêtes Nays, également. Bisous de France.
Marie : il fait à peu près 100 pages et facile à lire, c'est à la portée de tout le monde et ça fait rire de temps en temps. Bon après midi.
Joseph : tu peux le trouver en format Poche, j'en suis sûre. Bon après midi.
Praline : merci d'être passée et joyeuses fêtes à toi.
Alezandro : tu as raison, entre deux livres contemporains... Bon après midi.
Chinou : la trompette fait trop de bruit, je n'oserais pas souffler dedans de peur de réveiller tout le monde. Mais mon voisin, derrière la maison, tous les 14 juillet nous fait le coup de souffler dedans. Bon après midi.
L'angevine : c'est rare les roux et pour ça ils sont montrés du doigts. Ce n'est pas de leur faute, c'est la nature qui décide. Bon après midi.
Ulysse : j'ai aimé cet extrait car il montre bien le problème familial.... Bon après midi.
Laura : je l'ai relu pour le plaisir. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | mardi, 22 décembre 2015

Bonnes Fêtes de fin d'année Elisabeth
et j'en profite pour te souhaiter une Merveilleuse Année 2016.
Je ne laisse pas souvent de commentaire mais je passe te voir
à l'occasion et j'apprécie ton style d'écriture.
Bisous Thérèse XXX

Écrit par : MamieJessy | mercredi, 23 décembre 2015

MamieJessy : je pensais à toi justement, il y a un quart d'heure. Je te souhaite pareillement de très BONNES FETES de fin d'année. Je te souhaite en bonne santé, et espère que le temps est assez clément pour que tu puisses voir du monde. Merci beaucoup d'être passée par mon blog. Bisous !

Écrit par : elisabeth | jeudi, 24 décembre 2015

un grand très bon classique

Écrit par : touti et dodo | mardi, 29 décembre 2015

Touti : merci beaucoup, je l'ai relu avec bonheur. Et il restera dans ma bibliothèque.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 30 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.