Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 novembre 2014

Marcel PROUST "A la recherche du temps perdu" (extrait)

A Combray, tous les jours dès la fin de l'après-midi, longtemps avant le moment où il faudrait me mettre au lit et rester, sans dormir, loin de ma mère et de ma grand'mère, ma chambre à coucher redevenait le point fixe et douloureux de mes préoccupations. On avait bien inventé, pour me distraire les soirs où on me trouvait l'air trop malheureux, de me donner une lanterne magique, dont, en attendant l'heure du dîner, on coiffait ma lampe ; et, à l'instar des premiers architectes et maîtres verriers de l'âge gothique, elle substituait à l'opacité des murs d'impalpables irisations, de surnaturelles apparitions multicolores, où des légendes étaient dépeintes comme dans un vitrail vacillant et momentané. Mais ma tristesse n'en était qu'accrue, parce que rien que le changement d'éclairage détruisait l'habitude que j'avais de ma chambre et grâce à quoi, sauf le supplice du coucher, elle m'était devenue supportable.

proust,marcel proust,swan,du côté de chez swan,livre,auteur,culture,écriture

Commentaires

Bonjour Laura, je viens lire tes notes diverses : je m'arrête plus particulièrement sur celles du Maroc puisque je lis ton livre en ce moment et je dois encore voir les liens que tu y mets.

Le paysage du Maroc comment tous ceux que j'ai traversés ou vécus resteront en moi à jamais, j'y retourne en pensée

La note sur 14-18 LYON SUR TOUS LES FRONTS m'intéresse beaucoup,

J'ai vu cette expo le 26 octobre avec d'autres choses(cf. cette date) mais j'avais oublié d'en parler

les villes recueillent des objets, articles, photos, lettres et cartes postales de cet épisode de l'Histoire.

Bientôt le 11 novembre aussi.

C'est le même cadre de 14-18 et là plus fort le centenaire
as-tu vu ou lu "ceux de 14"?

J'ai apprécié la note sur LE PRINTEMPS de MANET, une peinture à découvrir.

de quelle note sur Manet récente, j'en ai tellement?

Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'à ton mari."

bonne soirée à tous

Et-ce un extrait de la "Recherche" œuvre en plusieurs parties ou extrait de "Du côté de chez Swann" une des parties comme le montre l'illusration?

Écrit par : laura | dimanche, 09 novembre 2014

Laura : c'est un extrait de DU COTE DE CHEZ SAWN. Je n'ai pas trouvé la photo du livre que j'ai entre les mains sur le net. Il faudrait que je prenne mon APN et que je le photographie. La note sur Le Printemps de Manet parlait de la découverte de ce tableau qui appartient à une collection privée. On voit une dame avec un chapeau, prise de profil.... Non je n'ai pas lu CEUX DE 14 mais j'ai vu l'émission tirée de ce livre la semaine dernière à la télé.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 09 novembre 2014

Il faudrait bien que je m'y remette aussi ... histoire de goûter quelques petites madeleines de mon enfance.

Écrit par : Solange | dimanche, 09 novembre 2014

Coucou Elisabeth, mon arrière petit-fils se prénomme Swan et j'adore ! Bises et bon courage pour affronter l'hiver, plus d'inondations surtout dans votre région.

Écrit par : danae | mardi, 11 novembre 2014

Solange : c'est 2 400 pages à lire mais on peut souffler entre les tomes.
Danae : Swan est un prénom que je n'ai pas encore vu chez un enfant. C'est mignon en effet. Bises à toi, il pleut ce soir alors qu'il faisait beau dans la journée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 11 novembre 2014

J'ai beaucoup aimé le feuilleton "ceux de 14" et j'étais heureuse de vendre le livre l'année dernière à la librairie
J'ai mis une nouvelle note sur "Le printemps" de Manet parmi les liens pour toi que je t'ai donnés dernièrement

Écrit par : laura | dimanche, 16 novembre 2014

Laura : merci, j'irai voir demain, il est tard.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 16 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.