Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 janvier 2007

L'ART DE LA POESIE ENTRE DANS LES LYCEES

Dans le cadre de "Languedoc-Roussillon Lycéens Tour", le théatre de Clermont-l'Hérault (dans l'Hérault), associé à l'association Le Champ de Lire, organise dans la plusieurs lycées de l'Hérault et du Gard le vaste projet "Anthologie Sonore".

Avec un musicien, l'association se rend dans des classes pour rendre vivante la poésie. Elle choisit avec les lycéens et leurs professeurs des textes poétiques et des sons. Puis elle enregistre ces poèmes qui sont lus par les lycéens eux-mêmes et les mixent avec des musiques jouées par Marc Calas ou déjà enregistrées.

L'objectif final du projet est de constituer une grande "Anthologie sonore" qui sera gravée sur CD, un par classe, et qui sera mise en ligne sur Internet.

"La poésie est un vecteur de communication important" s'enthousiasme Jean Louis Estany, directeur du Théatre de Clermont l'Hérault. "Pour donner une vision contemporaine de cet art, nous les orientons vers des auteurs d'aujourd'hui comme Christophe Fiat, Valérie Rousseau ou Anne-James Chaton. Mais les lycéens peuvent également proposer leurs propres textes. Cette année, nous travaillons autour de la thématique de la rue et de la ville. C'est une thématique qui est étroirement liée à la poésie moderne".

Cinq lycées sont concernés par le projet "Anthologie Sonore", à Pézenas, Clermont l'Hérault, Lodève, Montpellier et Nimes, avec des séances qui s'étalent de mi-novembre à mi-janvier. Une restitution publique des enregistrements réalisés avec les élèves aura lieu dans plusieurs villes en mars 2007 à l'occasion du "Printemps des poètes" et aussi dans le cadre d'une grande exposition au domaine de Restinclières à Prades-le-lez au juin 2007.

Les artistes offrent un cadre aux jeunes et c'est intéressant de voir ce qui va naître, ce qui va se créer dans ce cadre. Pour les lycéens, pour une fois qu'on leur donne la parole autour de la poésie, c'est une expérience structurante.

Association Le Champ de Lire à CLERMONT L'HERAULT - tél 04 67 44 59 54.

16:00 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Culture, écriture, poésie

Commentaires

j'ai toujours regretté que l'apprentissage de l' art dramatique ( sous toutes ses formes ) ne soit pas inscrit aux programmes des écoles et collèges .

A st quay , au collège , un atelier théâtre a été mis en place ( en dehors des cours , of course ) . Au delà de l' enrichissement personnel qu'il apporte , c'est une formidable école de déshinibition . Et quand on sait toute l' importance que prend la maîtrise de la parole dans le quotidien ....

Écrit par : gil | mercredi, 03 janvier 2007

J'ai adoré ton poême précedent !

Écrit par : instants magiques | mercredi, 03 janvier 2007

Si seulement nos emplois du temps étaient meilleurs, nous pourrions plus souvent accéder de façon concrète à la culture. C'est là que je me rends compte que l'avantage d'avoir des parents profs. Mes camarades dont les parents n'ont pas les moyens ou qui n'ont tout simplement pas été éduqués dans un milieu où la culture jouait un rôle prépondérant, ne se rendent jamais au théâtre, n'ont pas de recueils de poésies chez eux, etc. Encore un gros défaut de l'Education Nationale.

Savez-vous si toutes les classes de lycée sont concernées (seconde, première et terminale) ou s'il s'agit seulement des classes qui n'ont pas d'épreuve au bac ?

Écrit par : Max | jeudi, 04 janvier 2007

La poésie dans les écoles, les lycées, c'est une bonne chose!!

Écrit par : Ambroise | jeudi, 04 janvier 2007

J'ai participé moi-même pendant un an et dirigé pendant deux ans des projet-lycée "Ouverture à la littérature européenne". Dans l'un des projets les lycéens avaient participé à un concours de textes sur des écrivains qui concernait 15 lycées sélectionnés en Europe (un par pays qui faisait alors partie de l'Europe). Et ensuite, ils avait du voter pour le Prix littéraire frano-belge des Lycéens avec 12 livres à lire et un seul auteur à couronner.
Actuellement dans le lycée où j'étais l'an dernier, les élèves participent à un concours de la nouvelle (ils doivent écrire une nouvelle eux-mêmes éventuellement en équipe) et au Prix Goncourt des Lycéens pour lequel ils lisent des livres et votent.
Dans mon collège j'ai trouvé un cahier d'élève avec un roman manuscrit très bien écrit. Il avait été oublié dans ma salle (peut être intentionellement). On a retrouvé les auteures, car elles sont venues le chercher deux jours plus tard. Elles écrivent un roman à plusieurs.
domino

Écrit par : Dom | jeudi, 04 janvier 2007

Gil ? C'est de st Quay Portrieux que tu parles ? Un lieu cher à mon adolescence. Je m'y étais fait l'une de mes meilleures amies qui habitait à l'époque St Brieuc. La mer bretonne de St Quay et des environs m'a inspiré beaucoup de mes poèmes d'ado.

Écrit par : Dom | jeudi, 04 janvier 2007

Comme j'habitais dans une grande ville très grise à l'époque, j'avais aussi beaucoup écrit sur la ville et la rue. L'un de mes recueuils diffusé auprès de mes copains et copines d'alors sous forme de manuscrit s'appelait "La ville enchaînée".

Écrit par : Dom | jeudi, 04 janvier 2007

je suis assez sceptique sur ce genre d'initiatives....
merci pour tes com, élisabeth
bisous

Écrit par : laura | jeudi, 04 janvier 2007

Laura : même si cela ne débouche pas sur de grands projets, les lycéens auront au moins tenté l'expérience.
Max : je ne sais pas si toutes les classes de la seconde à la terminale sont concernées. Il me semble d'après ce qui est écrit qu'aucune classe n'est exclue.
Domi : merci pour tes commentaires. Je pense qu'il faut s'occuper des jeunes, leur donner des moyens de s'exprimer. Nous-mêmes avons eu envie d'écrire pendant nos années lycée, soit des histoires, soit des poèmes, soit des nouvelles.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 04 janvier 2007

pourquoi avoir changé des méthodes d'éducation qui ont marché avec toi, moi et beaucoup d'autres pour des méthodes qui visiblement ne marchent pas?
MERCI POUR TES COM
BISOUS

Écrit par : laura | vendredi, 05 janvier 2007

que ce projet reussisse!!

bizz

Écrit par : monette | vendredi, 05 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.