Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 avril 2013

Allons voir plus loin, veux-tu ? (Anny DUPEREY)

Sa hâte de partir était si grande qu'elle décida que ce devait être quinze heures. Elle pourrait sauter dans ce train si les ploucs qui étaient devant elle et la blondasse derrière son guichet voulaient bien se presser un peu au lieu de discuter un quart d'heure à chaque billet. "Dieu ! Que c'est lent ici, que tout est lent et lourd..." pensa, agacée, celle qui savourait encore il y a peu de temps le charme apaisant du rythme provincial.

Un couple de petits vieux, devant elle, sauvegardait tant bien que mal un équilibre pyramidal, les épaules appuyées l'une contre l'autre, les têtes presque jointes, deux cannes les soutenant de part et d'autre, comme des étais auraient maintenu un édifice branlant. Quand la file avançait de cinquante centimètres, on déplaçait dans l'ordre les cannes, l'une après l'autre, les pieds, deux puis quatre, péniblement, puis les épaules s'appuyaient de nouveau. Le tout vacillait, instable, souffreteux, et l'ensemble s'immobilisait dans son équilibre précaire jusqu'à la prochaine avancée. Christine les observait. A quelques centimètres de leurs dos, rien ne lui échappait de leurs efforts, de leur douleur, du petit gémissement que la vieille laissait échapper dans un souffle chaque fois qu'elle avait à déplacer son corps, et leurs soupirs conjoints quand ils s'épaulaient de nouveau. Et leur patience, et leur silence, et leur humilité. Ils attendaient, comme tout le monde, comme s'ils avaient été encore comme tout le monde... Christine avait mal pour eux.

livre,auteur,littérature,société,écriture

Commentaires

Bonnes fêtes de Pâques avec de la joie et du bonheur, Pascal.

Écrit par : Djemaa | lundi, 01 avril 2013

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, comme presque tous ceux d'Anny Duperey que j'ai découverte grâce au "voile noir", magnifique ouvrage autobiographique sur le deuil.
Je crois que celui que tu cites a été écrit du temps de ses amours avec Chris Campion.
Je ne saurais trop te conseiller son "livre-correspondance" avec Nina Vidrovitch. Un régal.
Bonne semaine et grosses bises Elisabeth

Écrit par : ksenia | lundi, 01 avril 2013

Je lis très peu... belle journée avec bises

Écrit par : patriarch | mardi, 02 avril 2013

Cette description me fais mal, puis je ne jamais connaitre toutes ces affres de la vieillesse, et pourtant ça commence. Quand j étais gamin, le midi je mangeais dans un bistrot, c était aussi l arrêt du bus. Des descriptions comme la tienne je pourrais en faire des dizaines, jusqu à la paysanne qui allait vendre ses poules à la ville dans des casiers en osier. Le vieil alcoolique qui allait toucher sa pension et qui revenait beurré, enfin toute une population dont on n a pas idée aujourdhui, c était il y a 55ans.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | mardi, 02 avril 2013

bonsoir Elisabeth...... ce texte me fait penser au film "amour" qui traite de la vieillesse et des problèmes de fin de vie..... de très bons acteurs.... mais la fin est tellement triste que cela te casse le moral.... et pourtant cela dit arriver bien souvent cette fin de vie...
je te fais une bise

Écrit par : loula | mardi, 02 avril 2013

Oui, ils étaient encore comme tout le monde, juste pus vieux. Amitiés.

Écrit par : ariaga | mercredi, 03 avril 2013

J'aime vraiment bien Anny Duperey.... Vraiment.

Écrit par : Bonheur du jour | jeudi, 04 avril 2013

Bonheur du jour : je l'aimais déjà dans les années 70 mais son histoire personnelle m'a bouleversée.
Ariaga : c'est dans la continuité de ta dernière note.
Loula : j'ai vu des extraits de ce film "Amour", ce doit être bien, et j'espère le voir entièrement un jour.
Latil : inexorablement, nous allons vers la vieillesse.
Patriarch : c'est l'occasion de te faire découvrir un livre.
Ksénia : merci pour tes conseils.
Pascal : merci et à bientôt.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 04 avril 2013

Dans ces cas là je pense que ce serait bien de les laisser passer en premier ! Bises Elisabeth, c'est très bien écrit et très vrai.

Écrit par : danae | jeudi, 04 avril 2013

Belle, intelligente et excellente écrivain, je la hais ! Trop c'est trop en une seule femme, ça devrait être interdit...

Écrit par : Jeanmi | samedi, 06 avril 2013

Jeanmi : non bien sûr tu ne la détestes pas, ce n'est pas possible.
Danae : Si les gens sont humains.... j'aime comme elle écrit. Bises !

Écrit par : elisabeth | samedi, 06 avril 2013

J'aime beaucoup le personnage car je pense que c'est une femme libre et libérée comme je les aime

Écrit par : LAURA | dimanche, 07 avril 2013

Les commentaires sont fermés.