Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 juin 2015

Ma participation au DEFI n° 148 ayant pour thème L'OCEAN (proposé par Enriqueta et les Croqueurs)

 

AU 31 DU MOIS D'AOUT, chanson de marins.

Cette chanson que je propose pour le DEFI n° 148 (dont le thème aujourd'hui est LES MARINS OU LES PORTS) parle du courage de marins français qui ont combattu à coup de haches, de piques, de sabres, de mousquetons les Anglais. Cette chanson évoque la prise du "Kent" par Robert SURCOUF, à bord de "LA CONFIANCE", le 31 août 1800, au large du BENGALE, après deux jours de combat acharné. Ces marins ont gagné la bataille alors que leur navire était bien plus petit que celui des Anglais.

La chanson est restée très populaire sur les côtes françaises. Il en existe de nombreuses versions depuis la fin du 19ème siècle mais l'air est toujours le même. Elle reste l'une des plus célèbres de la marine.

Avec un titre qui pourrait faire sourire, car la chanson a été détournée pour être proposée aux enfants, on ne peut que partager la joie des marins qui ont gagné durement cette bataille.

Je l'ai choisie parce qu'elle raconte un des moments importants de l'Histoire que je travaille en ce moment pour l'écriture de mon prochain livre. Egalement car le monde des marins est un univers à part et qu'il fascine encore.


 

 

Commentaires

J'ai découvert cette chanson il y a quelques mois et je l'écoute à nouveau avec plaisir. c'est une véritable leçon d'histoire que tu nous donnes là, pour mon plus grand plaisir. Vive Surcouf et tous les siens! "Et merde pour tout ceux qui nous cassent les pieds!"

Écrit par : enriqueta | jeudi, 25 juin 2015

Je la connais bien cette chanson et quelquefois elle est sur un cd à bord de ma voiture. Cela est entrainant et on est content d'avoir vaincu les anglais !!! Gros bisous

Écrit par : danae | jeudi, 25 juin 2015

Danae : tu dois avoir cet air dans la tête bien souvent alors. On se mêle à la joie des marins ! bisous à toi et merci de ton passage.
Enriqueta : j'ai du entendre cette chanson quand j'étais ado mais cette fois-ci elle m'a paru importante à ajouter au jeu. Comme on commence par le thème des marins, elle arrive la 1ère ici. Merci à toi Enriqueta....

Écrit par : elisabeth | jeudi, 25 juin 2015

Bonjour Elisabeth... Oui je la connais mais c'est bon de la réécouter... courageux marins français ! Ca fait froid dans le dos tout de même, batailler en mer...et de cette façon, merci aussi...jill

Écrit par : jill bill | jeudi, 25 juin 2015

Un air que j'ai beaucoup chanté petite fille :-))

Écrit par : ABC | jeudi, 25 juin 2015

oh là là ! une remontée ou une plongée dans mes souvenirs de jeunesse : les chants de marins nous en connaissions un paquet dans la famille et nous en chantions dont celle-ci pour nous donner du cœur à l'ouvrage en essuyant la vaisselle de tablées qui approchaient souvent de dix et plus pendant les vacances
... "et m ... pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre ..." Bon c'était il y a deux siècles
merci de votre visite sur mon blog
belle soirée

Écrit par : Jeanne Fadosi | jeudi, 25 juin 2015

je ne connaissais pas ...quel plaisir toutes ces découvertes de blog en blog ! merci du partage.

Écrit par : Eglantine | jeudi, 25 juin 2015

Eglantine : c'est vrai pour moi aussi, je découvre des blogs avec ce DEFI. Bon week end.
Jeanne : c'est une bonne chanson, on s'en donne à coeur joie. Bon week end.
ABC : c'était donc la version pour les enfants. Bon week end.
Jill Bill : c'est rare de la trouver sur les blogs, on la ressort ! Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 27 juin 2015

nous voilà le 31 août, merci de cette découverte

"Bon anniversaire à ton mari et bravo pour ton poème écrit à cette occasion. J'ai regardé la note sur le Château du Haut Koenigsbourg : nous l'avons visité en septembre 2013 et nous avons apprécié sa beauté et le jardin médiéval qui se trouvait autour. Je file dans ma piscine. Bon week end à vous deux."

Merci pour mon mari et pour mon poème

Aujourd'hui un pour notre anniversaire de mariage

Je me souviens de ta note sur cette visite; je l'ai visité, petite fille
A revoir un jour

La piscine, pour moi, vendredi, comme dab

Bon dimanche

Écrit par : laura | dimanche, 28 juin 2015

Bonjour Elisabeth*

je en connaissais pas cette chanson faut dire elle donne des frissons
je me demande quand même si je ne l'ai pas entendue dans le film " Carnaval " avec Sylvie Testud, j'ai adoré ce film ..peut être avec d'autres paroles je ne sais plus

le Nord et la mer sont fabuleux je trouve mystérieux mais rudes

bon dimanche a toi
bisous **

Écrit par : nays | dimanche, 28 juin 2015

Nays : il y aura demain encore une autre note sur le thème de l'OCEAN. Et jeudi également, tout l'été... Je n'ai pas vu le film dont tu parles, je sais qu'il se passe au carnaval de Dunkerque. J'ai vu quelques extraits. Bon dimanche également.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 28 juin 2015

ah il est sublime ce film...et je suis assez difficile en général ;)

a demain si je suis pas morte de chaud ;)

Écrit par : nays | dimanche, 28 juin 2015

Merci pour ces chansons connues.. et oubliées c'est agréable de pouvoir les réentendre.
Il faut je crois être très courageux pour être marin !
Merci d'être passée voir mon souvenir de Saint Malo, Surcouf était de Saint Malo.. sur ton diapo on voit bien les remparts !
Je t'embrasse avec beaucoup d'amitiés.. Au plaisir de se lire encore !

Écrit par : m'mamzelle jeanne | mardi, 30 juin 2015

Bonjour par ici, Elisabeth. J'ai presque honte d'écrire que bien sûr je connais cette chanson et que je l'ai souvent entendu chanter, reprenant le refrain que je connais par coeur. Mais je suis contente que tu nous en développes le contexte, et que tu nous en fasses écouter une superbe version. Merci beaucoup, bises amicales.

Écrit par : Lenaïg | mercredi, 01 juillet 2015

Bonjour Babeth
Tu as bien choisi, j'aime beaucoup un plaisir de l'avoir écouté
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Écrit par : Noisette | mercredi, 01 juillet 2015

Noisette : tu passes en coup de vent, tu es bien rentrée ? Nous sommes déjà en juillet ! Bon après midi. Bisous en espérant que tu n'as pas trop chaud.
Lenaig : oui, très connue mais on oublie un peu pourquoi elle a été écrite. Les voix d'hommes sur la vidéo sont parfaites et puissantes. Bon après midi.
M'mamzelle Jeanne : s'il n'y avait pas eu le DEFI, je pense que je ne l'aurais pas publiée sur mon blog. Il fallait ce jeu. Saint Malo, je crois que je ne l'ai vu qu'une fois dans ma vie, je suis passée souvent à plusieurs kilomètres de là mais ce n'était pas ma route. Je t'embrasse également. Bon après midi.
Nays : je suis aussi difficile pour les films les plus récents. Je ne pense pas que tu sois morte.... bisous et bon après midi.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 01 juillet 2015

merci de cette découverte

Écrit par : LAURA | vendredi, 03 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.